Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] annale 2015

Supporteur(s): elea.crn

[Résolu] annale 2015

Messagepar Lyna » 01 Déc 2020, 20:54

Bonjour , serait-il possible de m'expliquer les deux QCM de l'annale de 2015, il n'y a malheureusement pas de correction officieuse à ce sujet

question annale 2015 :

Vous recevez en consultation une famille dans laquelle se transmet une maladie autosomique récessive. Le gène est connu, la mutation responsable est la mutation c.3G>T à l'état homozygote. Quelle(s) est(sont) la(es) conséquence(s) de la présence de cette mutation à l'état homozygote ?

A) La présence de la mutation empêche la synthèse de la protéine en inhibant le codon d'initiation de la traduction
B) La présence de la mutation n'a pas d'effet sur la synthèse protéique
C) La présence de la mutation bloque la transcription en ARNm
D) La présence de la mutation induit la synthèse d'une protéine de plus grande taille en inhibant le codon de la traduction
E)
(j'aurais mis la E))

Vous rechercher la présence d'une mutation dans un gène connu par PCR suivie d'un séquençage. Concernant le choix des primers utilisés, indiquer la ou les réponse(s) exacte(s) :

A) Les primers utilisés pour la PCR, et ceux utilisés pour le séquençage, peuvent être identiques
B) Les primers utilisés pour le séquençage peuvent encadrer ceux utilisés pour la PCR
C) Un seul primer peut être utilisé pour la PCR
D) Les primers utilisés pour le séquençage peuvent s'hybrider à l'intérieur de la région amplifiée par PCR
E)
(j'aurais mis la A))

Si c'est possible de nous expliquer le détail, parce que je n'ai pas trouvé de correction officieuse à ce propos
Merci !
Lyna
Apprenti Carabin
 
Messages: 151
Inscription: 23 Juin 2020, 18:50
Année d'étude: PACES
Prénom: Lyna

Re: annale 2015

Messagepar Nucléodrey » 03 Déc 2020, 15:07

hello,

Alors pour le premier,on te dit qu'on a une mutation 3G>T , 9a veut dire que le 3ième nucléotide devient un T au lieu d'etre un G . Mais le pb ici c'est que les 3 premiers nucléotides c'est ATG =codon initiateur=méthionine. Donc avec cette mutation, on a plus du tout de protéine la synthèse ne peut pas démarrer on a pas le premier AA. Du coup c'est la A , on bloque la traduction.
Ca ne peut pas être la E ( il aurait fallu inihber le codon stop à la fin )

Pour le second,

A vrai : dans la ronéo il est marqué que ce sont les mêmes types d'amorces. Et c'est logique le primer du séquençage vient se fixer sur la borne d'amont de la PCR puisqu'on est pas sensé conna^tre la région à séquencer...
La B est fausse si les primers du séquençage encadraient ceux de la PCR ils se fixeraient dans le vide...
La C c'est l'inverse: 2 primers en PCR, 1 seul en Séquençage.
La D je l'aurais mise faux suivant le raisonnement de la A

J'espère que c'est bon ;)
Bonne soirée
Audrey
Tutrice de génétique/biomol/ue11 2020/2021 !
Nucléodrey
Apprenti Carabin
 
Messages: 131
Inscription: 15 Juil 2019, 21:44
Année d'étude: PACES
Prénom: Audrey

Re: annale 2015

Messagepar Lyna » 03 Déc 2020, 20:53

Vraiment merci pour toutes tes réponses j'ai bien compris maintenant !!
Bonne soirée :)
Lyna
Apprenti Carabin
 
Messages: 151
Inscription: 23 Juin 2020, 18:50
Année d'étude: PACES
Prénom: Lyna

Re: annale 2015

Messagepar Da-Na » 11 Déc 2020, 23:07

Bonjour!
[quote="Nucléodrey"]
A vrai : dans la ronéo il est marqué que ce sont les mêmes types d'amorces. Et c'est logique le primer du séquençage vient se fixer sur la borne d'amont de la PCR puisqu'on est pas sensé conna^tre la région à séquencer...

Je ne comprends pas trop la correction de cet item, est-ce que se serait possible de réexpliquer où se fixe le primer du séquençage par rapport à celui de la PCR?
Merci beaucoup! :D
Da-Na
Carabin addicted
 
Messages: 1385
Inscription: 03 Aoû 2020, 18:29
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Dana


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers QCMs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7