Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Lois

Lois

Messagepar Eren » 17 Sep 2020, 12:41

Salut la biomol

Ce serait possible d'avoir un récap et une explication de la loi de l'assortiment indépendant et la loi de ségrégation des caractères car j'ai du mal à les différencier et à comprendre leur rôle précis et je n'ai trouvé aucun post que je comprenais avec la fonction recherche @@

Merci beaucoup d'avance :coeur: :D
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Re: Lois

Messagepar TriPhosphatE » 17 Sep 2020, 15:31

Salut Eren :) c'est vrai que ce n'est pas une partie facile et assez complexe @@ On va y aller étapes par étapes. :lool:

D'abord, notre cher Mendel va réaliser des croisements monohybrides de petits pois. Cela veut dire que les petits pois utilisés n'ont qu'un gène. Ceux de la génération parentale sont des lignées pures dont un ne possède que des allèles dominants et l'autre que des allèles récessifs.

Regarde cette image :

Hérédité.PNG

Tu remarques que après le croisement le petit pois de la génération fille possède les deux types d'allèles dominants et récessifs donc il va avoir le même caractère que le petit pois avec les allèles dominants. :wink2:

Cependant quand tu croises deux petits pois de la génération fille (F1) tu obtiens une multitude de combinaisons d'allèles possibles comme le montre cette image :
Capture.PNG

Qu'est ce que ça veut dire ? 0_o
Pour avoir cette multitude de combinaisons d'allèles il faut que ces derniers soient séparés durant la méiose. Par ailleurs tu remarques sur l'image que dans 3 cas sur 4 tu as le même caractère car présence d'un allèle dominant donc la probabilité d'un caractère dépend des combinaisons possibles durant la fécondation. C'est ça la ségrégation des caractères. :wink2:

Pour l'autre loi, Mendel utilise cette fois ci des lignées pures dihybrides. Cela signifie des lignées avec deux gènes différents dont la 1ère génération est toujours homozygote : un ne possède que des allèles dominants et l'autre que des récessifs

Capture petitpois.PNG

A la génération F1 tu vois que le petit pois possède un alléle récessif et dominant pour chaque gène. Donc il exprime le même caractère que celui qui ne possédait que des gènes dominant.

En revanche quand on croise la génération F1 avec un autre petit pois de cette même génération, comme avant tu vas avoir une multitude de combinaisons possibles.
Capture petitpois 2.PNG

Cepandant ici tu as deux gènes donc 4 phénotypes possibles. En étudiant le rapport de présence de ces 4 phénotypes et la probabilité de chaque caractère, Mendel a démontré que la probabilité de chaque phénotype est égale au produit des probabilités de chaque caractère. Ainsi les deux gènes sont indépendant si on suit le principe des événement indépendant vu en UE4. C'est ça la loi de l'assortissement indépendant :wink2:

J'espère que c'est plus clair pour toi déso si ce message est long :lol: si oui passe en résolu

Des bisous de la biomol :coeur: :coeur:
TUT' BIOMOL/GEN/UE11

L'ADN C'EST DE L'ART

On entend pas les cigales. On les écoute.
TriPhosphatE
Carabin Geek

Re: Lois

Messagepar Eren » 18 Sep 2020, 08:36

Merci bcp pour cette superbe réponse détaillée et qualité :in-love:

Tout est bon pour moi :dance:
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Retourner vers Hérédité mendélienne et ses exeptions