Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] séquençage


[Résolu] séquençage

Messagepar ines06 » 20 Mar 2021, 19:00

coucou,

juste une petite question..
Par rapport à la ronéo 11, quand on parle de la méthode automatique, on dit que chez le patient muté nous voyons la superposition de deux pics. En faite j'ai du mal à comprendre pourquoi il y a une superposition des pics lorsqu'il y a une mutation...

On ne séquence qu'un seul allèle/brin non? Je ne vois pas comment il peut y avoir superposition @@

admettons: on a

:arrow: un individu sain avec une molécule d'ADN composé de deux brins (1 et 2), pour faire le séquençage on va dénaturé, hybrider et allonger le brin (1 par ex), on imagine qu'il est: AAGTC, il va donner un certain schéma ok

:arrow: un individu muté avec une molécule d'ADN composé de deux brins (1 et 2), pour faire le séquençage on va dénaturé, hybrider et allonger le brin (1 par ex), on imagine qu'il est: AAGAC, il va donner un certain schéma différent de celui de l'individu sain car effectivement il y a une mutation (ça je comprend), mais d'où sort la superposition?


est-ce par hasard, c'est lié au fait que comme l'individu possède une mutation hétérozygote, du coup, on présume qu'on étudie les deux brins (numéro1) des deux molécules d'ADN composant le chromosome en question et que du coup on a un brin 1 muté (de la chromatide 1 du k1) et un brin 1 non muté (de la chromatide 2 du k1) :question: provoquant une superposition

si c'est le cas, un individu muté homozygote ne possèderait pas de superposition du coup? :question:

merci de m'éclairer, je pense qu'il me manque des infos pour ma compréhension ahah :)
Avatar de l’utilisateur
ines06
Carabin Geek
 
Messages: 531
Inscription: 07 Aoû 2019, 13:25
Année d'étude: PACES
Prénom: inès

Re: séquençage

Messagepar TriPhosphatE » 21 Mar 2021, 10:27

Coucou inès :D tu as pratiquement répondue à ta question 8). Lors du séquençage on séquence les deux allèles du gène en même temps. Du coup lors d'une mutation hétérozygote, on aura deux nucléotides différents sur la même position.

Prenons le cas de l'achondroplasie dans le cours. Lors d'une mutation hétérozygote G>A tu as un allèle sain qui possède le nucléotide G et l'autre le nucléotide A à la même position. (ici 1138).

Lors du séquençage la machine va détecter les deux nucléotides à la même position ce qui explique la superposition des pics.

Pour le cas de la personne homozygote, si on a les deux allèles avec la même mutation dans ce cas on a pas de superposition car la machine va détecter le même nucléotide.
TUT' BIOMOL/GEN/UE11

L'ADN C'EST DE L'ART






    On entend pas les cigales. On les écoute.
TriPhosphatE
Carabin vétéran
 
Messages: 329
Inscription: 03 Sep 2018, 19:52
Localisation: C'EST EN ESSONE
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tristan

Re: séquençage

Messagepar ines06 » 21 Mar 2021, 11:02

super merci pour ta réponse rapide ! J'ai cherché comment c'était possible et j'étais pas très loin finalement ahah :)

juste si jamais tu peux me dire comment on détecte que il y a une mutation homozygote si jamais on ne voit pas de superposition lors du séquençage ? on compare avec un autre individu ? :question:
Avatar de l’utilisateur
ines06
Carabin Geek
 
Messages: 531
Inscription: 07 Aoû 2019, 13:25
Année d'étude: PACES
Prénom: inès

Re: séquençage

Messagepar TriPhosphatE » 21 Mar 2021, 18:12

Pour détecter une mutation homozygote dans le cas de l'achondroplasie tu as le gel électrophorèse qui permet de le montrer. Jai détailler la description dans la fiche sur le séquençage dispo sur le CT :wink2:
TUT' BIOMOL/GEN/UE11

L'ADN C'EST DE L'ART






    On entend pas les cigales. On les écoute.
TriPhosphatE
Carabin vétéran
 
Messages: 329
Inscription: 03 Sep 2018, 19:52
Localisation: C'EST EN ESSONE
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tristan

Re: séquençage

Messagepar ines06 » 21 Mar 2021, 22:33

t'es au top merci! bonne soirée :wink2:
Avatar de l’utilisateur
ines06
Carabin Geek
 
Messages: 531
Inscription: 07 Aoû 2019, 13:25
Année d'étude: PACES
Prénom: inès


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7