Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

modification classement concours

Supporteur(s): Kmy
Abonné(s): Bat-to-fly, Dawn, Kmy, Lia, vavouille, jean-066, Mathilde18

Re: modification classement concours

Messagepar Pounia » 29 Fév 2012, 22:12

Salté a écrit:Bonjour,
Je tenais à vous préciser que vos élus UFR (dont Caillou et moi faisons partis, mais aussi les autres !!) sont très concernés par cette problématique. On sait combien la PACES c'est dur et riche en émotion, et c'est pour cela qu'on va publier, en fin d'après-midi, un communiqué de presse pour s'expliquer sur cette situation. Cependant nous ne pouvons hélas pas faire grand chose pour ce premier semestre, le classement étant définitif. Ceci dit, ça ne va pas nous empêcher de faire remonter à l'administration votre mécontentement (largement justifié) et le fait que cette situation est inadmissible. Soyez sûrs par ailleurs que nous mettrons tout en oeuvre pour que ça ne se reproduise plus. Par ailleurs, il serait peut-être plus judicieux, en plus de poster vos réactions ici, de vous adresser à l'administration directement, histoire de la sensibiliser un peu plus à votre situation (bien que le classement ne sera en aucun cas modifié) ! Mais dans tous les cas nous continuons à vous représenter, et nous le ferons jusqu'au bout ;)
Bon courage pour la suite,
Vos élus

(ps : n'oubliez pas qu'une section exprès a été créée sur le forum "UFR médecine et ses élus", et que pour des problèmes comme ça, il faut poster de préférence là, parce que si personne ne m'avait indiqué l'existence de ce post, on aurait pas été mis au courant de la situation ... ;) )

Edit : voilà le communiqué de presse tout fraichement posté :) http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=296&t=20162 !



Ca fait plaisir de lire ce message Salté, merci. J'espère que les plaintes porteront leurs fruits même si j'y crois de moins en moins.
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Avatar de l’utilisateur
Pounia
Carabin No Life
 
Messages: 884
Inscription: 05 Sep 2011, 19:06
Année d'étude: Interne
Prénom: Manon

Re: modification classement concours

Messagepar Alou » 02 Mar 2012, 18:17

Thibaud, as tu des nouvelles par rapport aux quotas de redoublement ?
Alou
Apprenti Carabin
 
Messages: 105
Inscription: 11 Sep 2011, 10:49

Re: modification classement concours

Messagepar Dawn » 02 Mar 2012, 19:59

Alou a écrit:Thibaud, as tu des nouvelles par rapport aux quotas de redoublement ?


J'aimerais aussi savoir ... on a des news ?
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Avatar de l’utilisateur
Dawn
Carabin addicted
 
Messages: 1439
Inscription: 16 Juil 2011, 10:57

Re: modification classement concours

Messagepar Caillou » 04 Mar 2012, 16:30

Alors pour ce qui est augmenter les quotas de redoublement, j'ai fait des petites recherches :

J'ai trouvé ça dans la brochure PAES :
Les candidats classés à l’issue du 2nd semestre, au-delà d’un rang correspondant à 3 fois le nombre de places attribuées à l’établissement pour les quatre filières (hors IFMK) seront réorientés vers d’autres filières de formation. Ils seront autorisés à se réinscrire ultérieurement en PAES, sous réserve d’avoir validé 60 ECTS dans une autre formation conduisant au grade de licence."


Et ça sur Legifrance ceci :
Les candidats classés, à l'issue du deuxième semestre, au-delà d'un rang compris entre deux fois et demie et trois fois le nombre de places attribuées à l'établissement, pour l'ensemble des quatre filières, en application des dispositions de l'article L. 631-1 du code de l'éducation, peuvent être réorientés vers d'autres formations universitaires, par décision du président de l'université.
Pour ce classement, seuls les résultats obtenus aux unités d'enseignement communes sont pris en compte selon des modalités fixées par le conseil d'administration après avis du conseil des études et de la vie universitaire.


Ainsi que :
Les étudiants réorientés à l'issue du premier ou du deuxième semestre, conformément aux dispositions des articles 5 et 9 du présent arrêté, sont autorisés à se réinscrire ultérieurement en première année des études de santé, sous réserve d'avoir validé respectivement 90 ou 60 crédits dans une autre formation conduisant au grade de licence.


Y'a pas écrit précisément que les redoublement ne se feront pas au delà de 3 fois le NC, mais il y a écrit qu'au delà de ces trois fois il y a réorientation dans une autre filière et un retour possible en PAES après avoir validé des crédits.
Mon interprétation est que ce n'est pas un taux réellement fixe, mais qu'il est précisé pour ne pas qu'il y ait chaque année un nombre énorme de redoublant.

Je pense que si vous êtes tout juste derrière ce taux dans le classement une dérogation est possible, je connais des gens qui ont fait ça en P1 il y a quelque années !
Tuteur Chimie Générale 2010|2011 Ronéoiste Chimie Organique

Elu UFR Médecine
Co-Fondateur du Parrainage des PAES Niçois
Avatar de l’utilisateur
Caillou
Elu UFR
 
Messages: 469
Inscription: 03 Sep 2008, 21:48
Localisation: Nice
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Pierre

Re: modification classement concours

Messagepar Dawn » 04 Mar 2012, 16:40

Merci Caillou pour cette réponse.

Juste quelques précisions :
1) donc pour le redoublement, seul les matières du tronc commun comptent?
2) une fois le classement final tombé, si des gens classés dans NC x3 abandonnent, les personnes derrières gaganent des rangs non ?
3) et comment se font les dérogations ? (c'est un peu tôt pour penser à ça mais bon on sait jamais...)

Merci d'avance !
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Avatar de l’utilisateur
Dawn
Carabin addicted
 
Messages: 1439
Inscription: 16 Juil 2011, 10:57

Re: modification classement concours

Messagepar Thib » 04 Mar 2012, 22:41

Slt!

1) oui

2) non, c'est ta place au concours qui compte mm si ils arrêtent après. (en revanche il y des gens du premier semestre qui abandonne, là oui tu peux gagner des palces!) je suis pas sûr d'avoir compris la question...

3) Lettre au doyen en explquant ta motivation, ta situation, tes classements précédents ...

:D
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Avatar de l’utilisateur
Thib
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1147
Inscription: 07 Nov 2007, 17:46
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Thibaud

Re: modification classement concours

Messagepar Dawn » 04 Mar 2012, 23:08

Déjà merci Thib pour ces réponses !
Ensuite :
Thib a écrit:2) non, c'est ta place au concours qui compte mm si ils arrêtent après. (en revanche il y des gens du premier semestre qui abandonne, là oui tu peux gagner des palces!) je suis pas sûr d'avoir compris la question...

--> genre je suis 701 ! Blasée je ne peux pas redoubler ! Mais ! Le 675 et 599eme abandonnent (--> dans le ses ne choisissent pas de redoubler ). Donc je gagne 2 places et rentre dans le quotas des redoublements ou alors je prend la place qu'ils ont laissé vacante.
Mais de ce que tu as dis, ça ne marche pas comme ça hein ?
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Avatar de l’utilisateur
Dawn
Carabin addicted
 
Messages: 1439
Inscription: 16 Juil 2011, 10:57

Re: modification classement concours

Messagepar Thib » 05 Mar 2012, 01:17

Non, mais je te propose un autre truc:

:arrow: Il y a des gens qui sont classés devant toi qui vont arrêter de travailler, et si toi tu travailles, tu passes devant et tu rentres dans le quota :D
Ca peut remonter beaucoup, en tout cas largement assez pour obtenir le redoublement!
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Avatar de l’utilisateur
Thib
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1147
Inscription: 07 Nov 2007, 17:46
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Thibaud

Re: modification classement concours

Messagepar Dawn » 05 Mar 2012, 15:06

Merci beaucoup Thib pour ces "conseils", pour cette proposition :D tu es vraiment un super Chef :mrgreen:
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Avatar de l’utilisateur
Dawn
Carabin addicted
 
Messages: 1439
Inscription: 16 Juil 2011, 10:57

Re: modification classement concours

Messagepar Jadou » 24 Mar 2012, 18:42

Bonjour :D !

Bon alors je suis un peu (voire beaucoup) en retard mais je ne comprends pas quelques petites choses.

Thib, tu dis que seul le tronc commun compte dans le redoublement, donc si on ne s'attarde pas sur la spé, imaginons même qu'on a 0, ça ne change rien du tout pour le redoublement?

Personnellement, je vois les choses de ce point de vu là :
Si je ne travaille pas la spé, et que les autres oui, ils auront forcément des points d'avance sur moi ce qui fait que je serais plus loin dans le classement.
Donc comment puis-je avoir le doublement sans compter la spé puisque mon classement sera forcément mauvais sans la spé?

J'espère que mon post est assez clair :oops:

Merci d'avance :mrgreen:
YOU CAN DO IT !!
Avatar de l’utilisateur
Jadou
Apprenti Carabin
 
Messages: 118
Inscription: 12 Sep 2011, 16:37
Année d'étude: PACES
Prénom: Jade

Re: modification classement concours

Messagepar P-A » 24 Mar 2012, 19:01

Les résultats sont présentés comme ca après les 2nds partiels :
Classement tronc commun (donc on ne prend pas en compte les spé)
Classement médecine
Classement dentaire
Classement sage-femme
Classement pharma
Classement kiné

Pour le redoublement, il regarde le classement tronc commun et prennent les gens inclus dans 3x le NC.

Donc peu importe ta note de spé, ton classement tronc commun n'en tient pas compte (donc ça ne change rien pour le redoublement)
Donc si t'es très loin, t'as intérêt à forcer sur le tronc commun pour remonter et arriver dans 3x le NC. Si t'es quasi assuré de redoublé, je conseille de bosser un peu les spé (parce que de toi meme, tu bosseras moins si tu t'as pas les spé, donc autant utiliser ce temps pour prendre de l'avance pour l'année prochaine !)

C'est bon ?
Avatar de l’utilisateur
P-A
Carabin addicted
 
Messages: 1301
Inscription: 21 Juil 2010, 12:22
Année d'étude: DCEM4
Prénom: P-A

Re: modification classement concours

Messagepar LovinGod » 24 Mar 2012, 19:03

Ouaip clair.

En fait pour le doublement est pris en compte le classement du tronc commun uniquement. Donc même si tu ne les bosses pas ça ne change rien, du moins pour cette année.
It exists a space, where your dream come true.
Avatar de l’utilisateur
LovinGod
Apprenti Carabin
 
Messages: 105
Inscription: 10 Oct 2010, 18:17
Année d'étude: PACES²
Prénom: Jérémy

Re: modification classement concours

Messagepar Jadou » 24 Mar 2012, 19:09

Merci P-A, tu pouvais pas faire plus clair. Je ne savais pas que c'était comme ça en fait!

Merci beaucoup :D


PS : merci aussi à LovinGod :)
YOU CAN DO IT !!
Avatar de l’utilisateur
Jadou
Apprenti Carabin
 
Messages: 118
Inscription: 12 Sep 2011, 16:37
Année d'étude: PACES
Prénom: Jade

Re: modification classement concours

Messagepar NyuReZ » 24 Mar 2012, 19:38

J'en profite pour donner les infos complète sur le numérus clausus et donc par voie de conséquence le classement limitatif (à priori) pour le doublement.

Le NC total de la PAES (kiné n'étant pas compté dans celui-ci, et pas compté donc dans le nombre autorisé a doubler) est de 237.
Le classement minimum pour redoubler en PAES directement est donc de 237 x 3 = 711.

Réjouissez-vous l'année dernière c'était quand même nettement moins (je crois 685) :wink: .

A plouch'

EDIT : se sent con ><; merci Jadou
Dernière édition par NyuReZ le 25 Mar 2012, 12:02, édité 1 fois.
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
Avatar de l’utilisateur
NyuReZ
Carabin addicted
 
Messages: 1486
Inscription: 07 Sep 2010, 21:25
Année d'étude: PACES³
Prénom: Olive

Re: modification classement concours

Messagepar Jadou » 24 Mar 2012, 19:50

Merci beaucoup NyuRez pour ces infos, elles sont très utiles (et bonnes nouvelles en plus) :D !

Biz' =)
YOU CAN DO IT !!
Avatar de l’utilisateur
Jadou
Apprenti Carabin
 
Messages: 118
Inscription: 12 Sep 2011, 16:37
Année d'étude: PACES
Prénom: Jade

Re: modification classement concours

Messagepar Jadou » 25 Mar 2012, 10:21

NyuReZ a écrit:Le NC total de la PAES (kiné n'étant pas compté dans celui-ci, et pas compté donc dans le nombre autorisé a doubler) est de 237.
Le classement minimum pour redoubler en PAES directement est donc de 237 x 3 = 741.


237 x 3 = 711 ;) Mais merci encore une fois !

Biz' :)
YOU CAN DO IT !!
Avatar de l’utilisateur
Jadou
Apprenti Carabin
 
Messages: 118
Inscription: 12 Sep 2011, 16:37
Année d'étude: PACES
Prénom: Jade

Re: modification classement concours

Messagepar NyuReZ » 25 Mar 2012, 12:03

Jadou a écrit:
NyuReZ a écrit:Le NC total de la PAES (kiné n'étant pas compté dans celui-ci, et pas compté donc dans le nombre autorisé a doubler) est de 237.
Le classement minimum pour redoubler en PAES directement est donc de 237 x 3 = 741.


237 x 3 = 711 ;) Mais merci encore une fois !

Biz' :)


:roll: Oups ... :roll: j'y vais ==>
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
Avatar de l’utilisateur
NyuReZ
Carabin addicted
 
Messages: 1486
Inscription: 07 Sep 2010, 21:25
Année d'étude: PACES³
Prénom: Olive

Précédente

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tutorat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7
cron