Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Quelques questions vis à vis de la correction du CB

Quelques questions vis à vis de la correction du CB

Messagepar Jeanmich-sage-femme » 07 Déc 2011, 14:02

Bonjour à tous !

Comme l'indique le sujet de mon post, il y a encore quelques petites choses dans la correction que je ne comprends pas (même après les divers modifications qui ont été apporté). Ceci concerne en particulier le QCM 8 en chimie O et le qcm 35 en BDR.

Je vais d'abord vous remémorer vite fait le qcm de chimie O en particulier l'item qui me pose un soucis : "La règle de Saytsev nous impose de former l'alcène le plus substitué". Donc pour cette item la correction me dit que c'est l'alcène le plus stable, qui peut ne pas être le plus substitué en cas de mésomérie. Je suis entièrement d'accord avec cette phrase de la correction sauf que dans le cas de la mésomérie la régle de Saytsev continue de s'appliquer sur l'alcène mais étant donné que la mésomérie stabilise encore plus l’alcène, c'est elle qui va dominer par rapport à la règle de Saytsev. Pour un petit peu résumer ceci, l'item me parait juste car dans tous les cas la règle de Saytsev s'applique sur l'alcène et elle impose dans tous les cas de former l'alcène le plus substitué sauf que quand il y a mésomérie cette règle s'applique toujours mais la mésomérie prévaut pour stabilisé la molécule. Je suis désolé si mon explication est un petit peu fouillis mais expliquer ce que je pense par écrit surtout en ce qui concerne la chimie O est assez difficile.

Ensuite pour la BDR, l'item qui me pose soucis est : "La vague calcique va permettre à l'ovaire de reprendre sa méiose". Pour cette item je ne suis juste pas d'accord avec le terme ovaire car ce n'est pas l'ovaire qui reprend sa méiose mais l'ovule, l'ovocyte ou peut être pour certain l'ovotide. Pour moi l'ovaire c'est le lieu de l’ovogenèse et la folliculogènèse, pour moi c'est plus un organe qu'une cellule qui va pouvoir être activé grâce à la vague calcique.

J'espère avoir été assez clair dans mes explications et surtout que je n'ai pas été redondant par rapport à autre post qui aurait pu être fait vis à vis des qcms que j'ai cité (je les aurai tout simplement zapé).

Merci aux tut qui pourront accorder un petit peu de temps à cette lecture et qui pourront, je l'espère m'aider ;)

Bonne journée à tous !!

PS : Merci aussi pour ce CB et pour toute l'organisation qui a été mise en place pour qu'on soit dans de bonnes conditions et que celà soit le plus représentatif possible du vrai concour !
Jeanmich-sage-femme
Carabin newbie

Re: Quelques questions vis à vis de la correction du CB

Messagepar P-A » 07 Déc 2011, 14:10

Salut !

Poste dans les sections respectives (Matières par matières et la bonne UE) pour que les tuteurs le voient direct ;)
T'auras plus de chance d'avoir une réponse :)
P-A
Carabin addicted

Re: Quelques questions vis à vis de la correction du CB

Messagepar Jeanmich-sage-femme » 07 Déc 2011, 14:13

Re !

Ah ok ok je ne savais pas, je vais le faire tout de suite.

Merci pour l'info ;)
Jeanmich-sage-femme
Carabin newbie

Retourner vers Tutorat