Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 3- Anat

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...

Ronéo 3- Anat

Messagepar Babycrazy » 22 Fév 2012, 14:50

Bonjour :D

Je crois qu'à la page 5 ds le paragraphe orthoS, vous vouliez dire "colonne intermédio-LATERALE" plutot que "médiale" non ??
De plus j'aurais voulu avoir confirmation (tjrs p:5) que le plexus solaire et mésentérique supérieur donnent bien ts les 2 les nerfs du tube digestif. Et j'en profite aussi pr savoir à quoi sert une sphinctéroplastie, j'en vois pas trop l'utilité, qu'est ce que sa change ? Merci d'avance :wink:
Babycrazy
Carabin Geek

Re: Ronéo 3- Anat

Messagepar JesusisDrug » 22 Fév 2012, 21:11

Hey!

Alors oui c'est bien la colonne intermédio-latérale et non pas la médiale!

Effectivement, plexus solaire et mésentérique supérieur donnent bien tous les 2 des nerfs destinés au tube digestif!

Enfin, la dernière question serait mieux passé dans la section anat mais bon c'est pas grave, une sphincteroplastie du pylore (ou pyloroplastie) est réalisée uniquement APRES une vagotomie. Le principe de la vagotomie est de couper le nerf vague. Elle est réalisée quand on a une hypersécretion d'acide chloridrique par l'estomac, qui donne trop d'ulcère, et qu'on veut que cela cesse. Sauf qu'en coupant le nerf vague on va également stopper l'influx nerveux qui va aller commander le pylore. Or l'influx ParaS sur le sphincter lui ordonne de s'ouvrir pour laisser passer les aliments. S'il ne reçoit plus l'influx ParaS, il reste donc tout le temps contracté à cause de l'influx OrthoS. On va donc réaliser la pyloroplastie, pour faciliter le drainage du contenu de l'estomac dans le duodénum !

voilà ^^
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Babycrazy » 22 Fév 2012, 21:18

Encore une fois parfait, rien à dire t'es super :D !
Babycrazy
Carabin Geek

Messagepar Bès El » 23 Fév 2012, 10:53

Bonjour,

Ne serait-il pas possible de faire un topic accessible aux yeux de tous ds la partie anat de toutes les erreurs :?: :?:
Bès El
Apprenti Carabin

Messagepar JesusisDrug » 24 Fév 2012, 10:22

Salut!

Premièrement, les questions concernant les erreurs et lapsus possible qu'il peut y avoir dans la ronéo, doivent normalement arriver dans la section... RONEO, et pas anat. Chose que peu de monde respecte déjà.

Deuxièmement, je crois que qq'un avait proposé de le faire (dans une autre matière ou l'année dernière je sais plus), et ça n'a pas tenu, tout simplement pck personne n'utilise la fonction recherche avant de poster, et poste directement sa question... Je ne vise ni accuse personne c'est juste une constatation de 2 ans de tutorat. Si on faisait un post unique, on en arriverai à la fin de l'année avec 15 pages de commentaires genre "question-réponse-merci-requestion-reréponse-remerci"... A mon avis beaucoup n'auront pas envie de chercher (et d'utiliser la fonction recherche ou ctrl+f, piqûre de rappel ça fait pas de mal) 50 ans la question qu'ils veulent au milieu d'une foule de questions dont ils auront déjà la réponse et qu'ils trouveront sans intérêt... Ce qui fait qu'ils posteront immédiatement, un nouveau sujet.

Encore une fois il n'y a ni reproche ni animosité ni rien, donc personne n'a à se sentir visé.

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar brasse » 11 Mar 2012, 09:24

Petite question supplémentaire :D:

Effectivement, plexus solaire et mésentérique supérieur donnent bien tous les 2 des nerfs destinés au tube digestif!
Plexus mésentérique INFERIEUR, ça marche aussi non ?
La morphine a été inventée pour permettre aux médecins de dormir tranquille.
brasse
Apprenti Carabin

Messagepar JesusisDrug » 11 Mar 2012, 11:18

Hey!

Effectivement le plexus mésentérique inférieur est destiné au côlon gauche et à la partie supérieure du rectum, (donc comme l'artère mésentérique inférieure), et il est donc à destinée digestive !

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar brasse » 11 Mar 2012, 20:52

Super, merci pour la confirmation!! Toujours une réponse aussi rapide en plus :D!
La morphine a été inventée pour permettre aux médecins de dormir tranquille.
brasse
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours et ronéos