Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 1 bioch

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...

Ronéo 1 bioch

Messagepar Battal » 28 Sep 2011, 13:12

Bonjour bonjour les gens :)
Voila, Ronéo 1 de la bioch, sur les acides aminés a connaitre par coeur, leur representation comporte toutes NH2, or sur le poly du prof, il y a marqué NH3+ (sauf la proline qui a NH2+) En revanche, les chaines latérales basiques (histidine, lysine, arginine) ont bien leur NH3+
J'aimerai savoir s'il s'agit d'une erreur de la ronéo ou du poly du prof (?) (ou de moi, je peux etre fou ! ^^)
Merci d'avance :)
La musique est à l'étudiant ce que le fusil est au soldat : Indispensable à sa survie :)
Image
Battal
Apprenti Carabin

Re: Ronéo 1 bioch

Messagepar rockfort » 28 Sep 2011, 15:21

J'ai remarqué ça aussi, et il y a une autre ambiguité; sur les aa à chaîne basique, les diapos disent COOH et la ronéo dit COO- ... ????

Dans la ronéo 2, là où la formation de liaisons peptidiques est expliquée, le raisonnement se fait avec NH2 et non avec NH3+. Dans les diapos, Mengual prend l'exemple de la Valine et de l'Alanine. La Valine porte un COO- et l'Alanine porte un NH3+.
En fait, il y a H qui se ballade entre le COO- et le NH2 qui s'amuse à faire des COOH et des NH3+ et qui nous embrouille :D ...
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Battal » 28 Sep 2011, 15:44

Oui j'ai vu ça apres. On doit juste considérer ça en tant qu'erreur ou se dire que NH2/COOH et NH3+/COO- c'est la même chose?? quel est la bonne écriture alors?
La musique est à l'étudiant ce que le fusil est au soldat : Indispensable à sa survie :)
Image
Battal
Apprenti Carabin

Messagepar youyou22 » 28 Sep 2011, 15:52

M. Mengual nous a juste montré les formes les plus protonées des AA (c'est à dire quand ils sont dans un milieu acide)
Tout dépend du pH du milieu dans lequel les AA sont situés.
Ils peuvent être écrits COO-/NH2 comme COOH/NH2, COO-/NH3+ ou encore COOH/NH3+.

Pour le NH2+, il y a du avoir une erreur de frappe peut-être?

Enfin je pense. Autant pour moi si je me suis trompé. :D
youyou22
Carabin confirmé

Messagepar Battal » 28 Sep 2011, 16:12

D'accord merci youyou j'étais un peu perdu. Je m'étais habitué a voir ce NH3+ et COOH donc autant pour moi =)
Image
Battal
Apprenti Carabin

Messagepar rockfort » 28 Sep 2011, 17:44

youyou22, la proline a bien un NH2+ :

En fait, N a 5 e- autour de lui : un doublet non-liant ( donc 2 e- ) et 3 e- de valence (= 3 liaisons covalences possibles).
Le N de la proline est relié à deux C et Deux H ... ce qui fait 4 liaisons, tu vas me dire. Mais un des e- du doublet non liant de N s'est barré (d'où la charge +) donc N a pu créer une 4ème liaison. J'espère que c'est à peu près clair ...

D'ailleurs, c'est la même histoire pour le NH3+ des autres aa, le N a 4 liaisons là-aussi.
m'enfin !!

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar clow » 28 Sep 2011, 18:08

Bonjour,

En fait tout dépend du pH auquel vous vous trouvez, et seules trois formes sont possibles pour les fonctions carboxyle et amine branchées sur le carbone asymétrique des aa. (donc une de moins que celles que tu as donné youyou, mais ce n'est pas dramatique, tu vas comprendre) Je m'explique :

- la fonction carboxyle (Cterm) d'un aa a un pKa d'environ 2 ou 3 selon si l'aa est considéré tout seul ou à la fin d'une protéine : le pKa représente le pH auquel une fonction ionisable va changer de forme (passage de ionisée à non ionisée et vice versa). Donc :
:arrow: à un pH très acide ( < 2 ou 3) cette fonction sera de la forme COOH (en gros imaginez que le milieu est blindé de H+ et que du coup le COO- va se faire une joie d'en capter un).
:arrow: à un pH > 2 ou 3 cette fonction sera de la forme COO-

- le fonction amine (Nterm) d'un aa a un pKa de 8 ou 9. Donc :
:arrow: à un pH < 8 ou 9 elle sera de la forme NH3+
:arrow: à un pH > 8 ou 9 elle sera de la forme NH2

On a donc : en dessous du pKa : forme protonée ; au dessus du pKa : forme déprotonée.

Maintenant si on fait ça en fonction des fourchettes de pH possibles :

:arrow: à pH < 2 ou 3 : on aura COOH et NH3+
:arrow: à 2 ou 3 < pH < 8 ou 9 : on aura COO- et NH3+ : seule la fonction carboxyle a passé son pKa, c'est donc la seule à changer de forme.
:arrow: à pH > 8 ou 9 : on aura COO- et NH2 : les deux fonctions ont passé leur pKa, elles ont toutes les deux changé de forme.

On voit donc que la forme qui n'est pas possible est NH2 / COOH, parce qu'il faudrait un pH > 8 ou 9 pour avoir cette forme de la fonction amine et un pH < 2 ou 3 pour cette forme du carboxyle. Vous comprenez donc bien que c'est impossible.

Pour les chaines latérales des aa ionisables c'est pareil, la forme dépendra du pKa de la fonction qui se trouve sur cette chaine latérale, et du pH auquel on se trouve. Après je n'ai pas vu la ronéo 1 de bioch, donc je ne sais pas si le prof vous a donné ces pKa, qui sont propres à chaque aa.

Après pour ce qui est de la liaison peptidique, l'explication la plus plausible que j'ai trouvé c'est que ce type de liaison se forme dans une cellule, donc théoriquement à pH physiologique donc dans les environs de 7. A ce pH on aura la forme COO-/NH3+ comme dans la diapo du prof avec l'alanine et la valine, et la molécule d'H2O formée sera constituée du O simplement lié au carbone de la fonction carboxylique et de 2 H de la fonction amine.

Voilà, j'espère que c'est assez clair et que ça éclaircit vos esprits :)
Bon courage !
Tut UE7 : SSH 2011 / 2012

Ronéiste Bioch 2011 / 2012
clow
Apprenti Carabin

Messagepar rockfort » 28 Sep 2011, 19:01

Ok merci c'était très clair :D

En plus ça me fait rire que la forme COOH/NH2 n'existe pas, parce que c'est uniquement elle que l'on trouve lorsque on cherche des aa sur Internet ...
m'enfin !!

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Battal » 28 Sep 2011, 20:08

Merci clow de ton explication. c'est beaucoup plus clair maintenant :)
Image
Battal
Apprenti Carabin

Messagepar youyou22 » 03 Oct 2011, 08:36

Ah bah oui c'est vrai, j'ai oublié les pH. NH3+ ne peut pas perdre son proton avant COOH. Quelle erreur affreuse, je me perds dans mes propres explications :D. Excusez-moi.

Et pour la proline merci de m'avoir rectifiée également.
youyou22
Carabin confirmé

Retourner vers Cours et ronéos