Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

roneo n°2 histologie

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...

roneo n°2 histologie

Messagepar sempre corsu » 24 Oct 2011, 19:14

bonjour a tous!
j'ai une petite question concernant les épitheliums glandulaires... dans le cours il y a écrit que les amas cellulaires sont qualifiés de glandes exoépitheliales multicellulaires exo ou endo et pour les cellules isolees au sein de l"epithelium de surface qualifiées de cellules endoépitheliales, je voulais savoir si c'etait normal que ce soit glande pour l'un et cellule pour l'autre ( si cest le cas savoir pourquoi) ou si cest une erreur ..
en espérant que ce que j'ai ecrit soit comprehensible xd
merci à vous
sempre corsu
Carabin newbie

Re: roneo n°2 histologie

Messagepar Chas » 10 Nov 2011, 17:32

Coucou !
Bon je pense que tu aurais eu une réponse plus rapide en postant dans la rubrique histo^^.
Sinon !

Dans le corps humain, tu peux trouver des glandes = assemblage de cellules hautement différenciées qui se trouvent HORS des épithéliums, donc exoépithéliales.
Si ces glandes sont totalement individualisées, ce sont des glandes endocrines.
Si elles sont rattachées par un canal à unn épithélium de revêtement ce sont des glandes exocrines. Mais de toute façon elles sont dans un autre tissu que le tissu épithéliale.

Mais! dans les épithéliums de revêtement tu peux trouver des cellules qui ont une potentialité sécrétrice, qui sont parfaitement différenciée avec une fonction et un contenu de sécrétion précis, mais qui sont toutes seules. Tu peux en avoir 20 côte à côte, elles sont toutes indépendantes, elles ne forment pas une structure particulière comme les glandes ! C'est pour ça que l'on parle de cellules endoépithéliales ou de glandes exoépithéliales.

Chez l'être humain tu ne peux pas trouver de glandes endoépithéliales.
Ca va ??
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Retourner vers Cours et ronéos