Coucou !!!
Je vous présente mes excuses les plus sincères ! Je crois que mon cerveau ne va pas très bien en ce moment.
Il est écrit page 12: NDLR : Ils ont un côté qui est collé contre la paroi. Ils sont donc obliger de produire la lamelle de l‟autre côté c'est-à-dire à leur face interne.
Et à chaque fois la nouvelle lamelle sera au contact direct de la cellule osseuse, ce qui repoussera les plus vieilles vers l‟intérieure.
Donc les lamelles osseuses vont de plus en plus vers l‟intérieur : c‟est un mode centripète.
Ceci est absolument n'importe quoi ! Je crois que j'ai fais un big mélange entre l'ossification endoconjonctive et le remaniement osseux.
Donc ! Vous avez un premier groupe de cellules osseuses qui vont s'accoler à la paroi du canal creusé par l'ostéoclaste et qui vont produire une lamelle osseuse.
Ensuite un deuxième groupe de cellules osseuses vont s'accoler sur cette première lamelle osseuse qui leur sert de paroi et produire une nouvelle lamelle osseuse en dedans de la précédente. Et ainsi de suite jusqu'à ce que le canal soit quasiment rebouché (petit tunnel pour laisser passer les vaisseaux et les nerfs).
Donc c'est bien une ossification selon un mode CENTRIPETE, mais le mécanisme n'est pas du tout celui que je vous avez expliqué.
Encore une fois, je suis vraiment désolée :s.
Travaillez bien !