Hey !
Si je fais ce post aujourd'hui c'est tout d'abord pour féliciter dans l'ensemble les ronéoistes et surtout en Bioch car vu la quantité de cours ils arrivent à bien condenser le tout pour faire vraiment un joli travail.
Mais parfois il faut savoir aussi dire quand on pense que ça ne va pas.
Il y a un moment déjà, lors des premières Ronéo de Bioch sur la bioénergétique une critique avait été émise quant à la façon dont Agathe (donc une ronéoiste) faisait ses ronéos : Des gros pavés sans images. (Je ne connais pas cette personne, je la remercie tout de même pour son travail je n'ai rien de personnel contre elle, je me permets juste de faire une remarque)
Bref suite à ça je pensais que le soucis allait être réglé et bien non. Dernièrement on a eu encore 16 ou 17 pages de pavé sans schéma, sans notation des pages, aucun titre souligné etc. C'était éprouvant à lire mais franchement pour peu qu'on passait cette première barrière repoussante (c'est pas toujours motivant de se lancer dans 16 pages avec aucun schéma, juste du texte, quasi aucune mise en page etc) le contenu était vraiment super. Cette ronéoiste arrive (pour ma part en tout cas) à très bien retranscrire le cours, c'est clair, elle se répète pour à chaque fois simplifier au maximum etc. Sauf que comme je l'ai dit c'est vraiment difficile à lire, c'est pas motivant et j'ai été déçu parce qu'autant le contenu est super autant la mise en page ça prend pas longtemps et ça rend vite agréable.
Enfin, cette nouvelle ronéo sur la synthèse des acides gras et cette fois ci plus courte que d'habitude (10 pages) mais encore une fois que du texte, aucun schéma, aucun titre souligné. C'est toujours assez éprouvant à lire.
Et c'est vraiment dommage parce qu'encore une fois c'est super bien expliqué, mais vraiment sans schémas ni rien c'est quasiment incompréhensible. En effet la synthèse des acides gras c'est pas compliqué en soit mais c'est beaucoup de noms complexes (beto - cétoacyl, beta hydroxyacyl ACP etc etc) et sans schéma sans aucune illustration ben ça fait quand même un contenu riche mais pas bien exploité. Quand on fait la comparaison avec la ronéo précédente (Bêta oxydation) on retrouve les mêmes noms compliqués et plutôt longs mais à chaque étape on a un récapitulatif via des schéma, des réactions, des formes topologiques etc.
Alors que le texte est plus ou moins comparable (c'est plutôt bien expliqué dans les deux) du point de vu compréhension ça n'a rien à voir.
Donc voila c'était juste pour faire une pseudo critique (qui je le rappelle n'est pas toujours négative, et c'est pas le cas ici, je souligne que y'a du bon) parce que c'est dommage de ne pas pouvoir travailler sur une ronéo où les choses sont pourtant bien expliqué à cause d'un manque de soin et d'un sentiment que le travail a été un peu baclé (je ne dis pas que c'est le cas).
Je ne sais pas ce que vous (autres P1) en pensez, je suis peut être le seul à avoir du mal à lire ce genre de ronéo. En tous les cas si à l'avenir cette ronéoiste (que je remercie encore une fois de prendre de son temps pour rédiger des ronéos) devait faire une autre ronéo de Bioch ça serait cool qu'elle tienne un peu en compte les remarques (celle de la première ronéo comme celle ci) afin de soigner un peu la présentation. Rien que souligner, mettre des grands I, grands II etc .. Bref des trucs que l'on fait à la fin qui prennent pas énormément de temps mais ça rend la lecture tellement plus agréable...
Voila c'est tout, j'espère que si cette personne lit ce message elle ne le prendre pas mal, comme je l'ai dit le texte est très bon.
Edit : Je viens de me rendre compte de la longueur de mon post pour au final un truc assez clair à expliquer mais je voulais souligner le fait que tout n'était pas mauvais et qu'elle fait déjà un boulot sympa pour nous. Désolé vraiment pour la longueur du post :s