Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 13 bioch

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...

Ronéo 13 bioch

Messagepar maya73 » 13 Déc 2011, 23:04

bonjour bonjour!! :D

bon alors ça fait quelques tps que je m'embrouille avec les bilans de la Glycolyse aérobie et anaérobie!!

à la p.5 de cette ronéo il y a marqué :

"Dans les conditions aérobies :

BILAN NET cytoplasme=2pyruvates ; 2ATP
BILAN NET jusqu'au CK=38ATP (dans le cas où l'on utilise la navette malate/aspartate)

Dans les conditions anaérobies :

BILAN NET=2ATP ; 2NAD+ (grâce à la transformation du pyruvate en lactate qui permet à la glycolyse de continuer de fonctionner)"

voilà alors je ne comprend pas pourquoi il y a moins d'ATP produits dans la glycolyse aérobie...
pour moi il y en a 8 car 2ATP et 2NAD+(soit 6ATP)... et 2 pour la glycolyse anaérobie car le NADH,H+ va être réoxydé en NAD+...

enfin bon je n'arrive pas à capter le truc! :oops: si on peut m'éclairer ce serait TOOOP!!!

merci d'avance! :D
maya73
Carabin débutant

Re: Ronéo 13 bioch

Messagepar Zhost » 13 Déc 2011, 23:40

Salut.

La glycolyse anaérobie est limité à la transformation du pyruvate en lactate ou alanine.
Du coup : le bilan énergétique de la dégradation d'une molécule de glucose hépatique dans la glycolyse anaérobie est de 2ATP et 2 NADH,H+ (et pas NAD+ comme tu l'as mentionnée).
Les 2 NADH,H+ ne seront pas réoxyder au sein de la MIM, car on est en anaérobie. Donc 2ATP tout court.

En aérobie, la dégradation d'une molécule de glucose hépatique en 2pyruvate donne 2ATP et 2 NADH,H+ comme toute à l'heure. Le foie utilise la malate/aspartate donc potentialisation de 3ATP/NADH,H+.
Le pyruvate va se transformer en Acétyl-CoA : production d'un NADH,H+ par transformation.
L'acétyl-CoA a un potentiel de 12ATP dans le cycle de Krebs par la Phosphorylation oxydative.

Conclusion : 1glucose --> 2pyruvates = 2ATP + 3*2=6 ATP (NADH,H+ de la glycolyse) + 3*2=6ATP (PDH) + 12*2=24 ATP (2acétyls CoA) = 38ATP.

CQFD ;) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Re: Ronéo 13 bioch

Messagepar maya73 » 15 Déc 2011, 19:41

Salut!
merci pour ta réponse! :D

Zhost a écrit:La glycolyse anaérobie est limité à la transformation du pyruvate en lactate ou alanine.
Du coup : le bilan énergétique de la dégradation d'une molécule de glucose hépatique dans la glycolyse anaérobie est de 2ATP et 2 NADH,H+ (et pas NAD+ comme tu l'as mentionnée).
Les 2 NADH,H+ ne seront pas réoxyder au sein de la MIM, car on est en anaérobie. Donc 2ATP tout court.

==> je n'ai fait que citer la ronéo... il y a effectivement cette erreur!

en fait j'ai compris c'est juste une question de NADH,H+ qui peut/ne peut pas se faire réoxyder et donc fournir de l'ATP ou non! :D
maya73
Carabin débutant

Retourner vers Cours et ronéos