Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

REPONSE DU POST "roneo Legrand"

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...

REPONSE DU POST "roneo Legrand"

Messagepar Tite Fraise » 21 Déc 2011, 01:41

ALors tout d'abord, si je ne me suis pas manifestée depuis quelques jours, c'est pour la simple et bonne raison que je travaille en dehors de la fac. Et pas que je veuille "me cacher" ou éviter de répondre, comme le sous-entendent certains. Je ne passe donc pas ma vie sur l'ordinateur.

Ensuite, certes je suis responsable de la parution des ronéos. Et je ne l'ai pas sortie. Cependant, cette décision n'a pas été prise sur un coup de tête.
Après que Milie m'ait envoyé la ronéo, et exposé le point de vue du prof, à savoir qu'il incitait fortement les élèves à venir en cours ce jour la et tout le blabla (cf les anciens post de Milie), on a décidé de ne pas la sortir.
(Je tiens juste à rajouter que je me suis procuré l'enregistrement du prof, histoire d'entendre clairement son point de vue, et ne pas me baser sur des "on dit" éventuels )

"On" ne représente pas le bde, ni les tuteurs, ni moi-meme.
" On " est le résultat d'une réflexion commune. Ainsi, cette semaine la, j'ai discuté avec de nombreux D1 (et anciens BDE s'occupant de la ronéo) et p2, pour savoir quoi faire.
Il en a résulté que la ronéo ne serait pas sortie finalement.
Alors arrétez de vouloir trouver quelqu'un à blamer de la non parution de la ronéo, parce qu'en l'occurence, il n'y a pas une personne, mais peut être une promo entière au total. Ce fut le fruit d'une réflexion globale.

On attend la réponse du Professeur Legrand, car, comme l'a clairement expliqué PA, si jamais on sort le support papier et que le prof n'est pas ok, cela pourrait compromettre la suite de la ronéo dans certaines matières.

Il est vrai que "la ronéo est indépendante de la faculté de médecine", cependant les profs sont au courant de ce système de prise de notes, et certains la désapprouvent.
Un exemple concret; Ca a été le cas avec le professeur Magné, qui fesait la physique sur les 3 petits bouquins bleus (lorsque j'étais en p1); il n'y a pas eu de ronéo parce que le prof ne voulait pas. Pendant ces cours, il dictait le cours et donnait des qcms => ces qcms sont tombés le jour J; ca a été les mm qcms, au mot près (ou presque!).
Dans ce cas la, les gens qui ont été en cours durant toute lannée avec lui (autant en physique qu'en biophysique => parce que mm en biophy il a donné les qcms d'optique, et rien n'a été reporté dans la ronéo ces jours la) qui ont eu l'avantage sur les autres.

Après tout, il ne faut pas oublier que la p1, quoi qu'on en dise et quoi mette en place (forum, ronéo, disponibilité des tuteurs), cela reste un concours!
Je ne suis pas en train de critiquer ou de remettre en cause toute l'organisation (ce serait l'hopital qui se fout de la charité!). Bien sur, c'est super utile d'avoir toutes ces astuces, et ca nous sert à tous. Mais n'oubliez pas que le jour J, c'est chacun pour soi...

Je pense que c'est pour ca (entre autres) que Legrand a fortement insisté pour la présence au cours; et c'est pour cela aussi que la ronéo ne sortira pas tant qu'on aura pas la réponse du prof.

Comme l'a clairement dit PA, concentrez vous sur le concours à fond, (il y a quand mm d'autres matières à bosser que la physique, et bien d'autres endroits qui ne doivent pas être bien clairs). Alors concentrez vous dessus, en attendant cette ronéo. Et puis cela a été dit, mais je peux le confirmer; Legrand a fait une séance de révisions (ma 2ème année de p1) qui n'a pas été ronéoisée; ca a été le bazar aussi pour nous à ce moment la. Mais une chose reste certaine; il n'a pas mis ces qcms au concours.

Enfin, petit avis personnel; sérieusement à 2 semaines du concours, plus trop le temps de se poser des questions; arrétez de perdre votre temps (et votre énergie) sur le forum pour savoir quand va avoir lieu telle chose... passez chaque minute de votre temps à travailler, et défonceez vous; c'est celui qui aura bouffé le plus de cours et de qcms qui aura son concours; alors concentrez vous la dessus...
°°°° VP Ronéo P1 2011-2012 °°°°
Tite Fraise
Carabin débutant

Re: REPONSE DU POST "roneo Legrand"

Messagepar G.T.O » 21 Déc 2011, 08:33

Bonjour,

Quels que soient vos arguments, aussi discutables soient ils, n'ayant pas averti au préalable les étudiants que la ronéo du dernier cours du Pr Legrand ne sortirait pas, il serait une faute inexcusable de la part du BDE que de ne pas la publier.

Désormais, avec votre façon de procéder (et de nous prendre au dépourvu) nous ne serons jamais assurés de retrouver l'intégralité des cours retranscrit dans la ronéo. Ce sera la surprise chaque mardi !

Comment faire confiance dorénavant à la ronéo et aux personnes qui en sont chargées ?
G.T.O
Carabin newbie

Messagepar Mccain » 21 Déc 2011, 09:22

G.T.O a écrit:Bonjour,

Quels que soient vos arguments, aussi discutables soient ils, n'ayant pas averti au préalable les étudiants que la ronéo du dernier cours du Pr Legrand ne sortirait pas, il serait une faute inexcusable de la part du BDE que de ne pas la publier.

Désormais, avec votre façon de procéder (et de nous prendre au dépourvu) nous ne serons jamais assurés de retrouver l'intégralité des cours retranscrit dans la ronéo. Ce sera la surprise chaque mardi !

Comment faire confiance dorénavant à la ronéo et aux personnes qui en sont chargées ?

Je rajoute aussi cette question : pourquoi le fait qu'un prof incite les élèves à aller en cours veut dire qu'il est contre la ronéo. Tous les profs incitent les élèves à aller en cours
Et aussi ça me paraît quand même bizarre qu'une promo entière soit contre le fait que la ronéo sorte étant donné que l'année dernière beaucoup de monde à râler pour le même problème et beaucoup d'entre eux sont passés.

Enfin comme dit GTO, difficile d'avoir confiance en la roneo maintenant ...
Mccain
Carabin newbie

Messagepar Jonathan » 21 Déc 2011, 09:35

Bonjour,

Le problème c'est aussi sur les gens qui vont en cours mais qui notent pas les énoncés car ils croient que c'est la ronéo qui va s'en charger. (Le but de tout ca c'est d'avantager les gens qui vont en cours non?)

C'est pour ca j'avais proposé de mettre que les énoncés en ligne, et la correction faite par l'étudiant lui meme.
All work and no play makes Johnny a dull boy

https://open.spotify.com/user/1155630014
Jonathan
Carabin vétéran

Messagepar Manon* » 21 Déc 2011, 09:46

jonathan a écrit:Bonjour,

Le problème c'est aussi sur les gens qui vont en cours mais qui notent pas les énoncés car ils croient que c'est la ronéo qui va s'en charger. (Le but de tout ca c'est d'avantager les gens qui vont en cours non?)

C'est pour ca j'avais proposé de mettre que les énoncés en ligne, et la correction faite par l'étudiant lui meme.

C'est vrai... Nous sommes beaucoup à n'avoir pris que les réponses justes des QCMs sans les énoncés, en pensant pouvoir compter sur la ronéo... :?
Manon*
Apprenti Carabin

Messagepar dodo » 21 Déc 2011, 18:40

+1
" Malheur à vous, malheur à vous "
dodo
Carabin confirmé

Messagepar -Alexis » 22 Déc 2011, 00:32

Bonsoir à tous,

On en a rediscuter aujourd'hui avec TiteFraise. Elle n'a qu'une envie : vous sortir la ronéo et que tout le monde soit content !!!

Le risque c'est que le professeur Legrand, en constatant la parution de cette ronéo, fasse annuler purement et simplement la ronéo et toutes les suivantes. Je n'essaye pas du tout de faire passer le professeur Legrand pour le grand méchant, je respecte beaucoup trop ses cours pour ça, je le respecte beaucoup trop pour ça, j'adore la physique et j'admire la façon dont il transmet son savoir. Sa réaction est compréhensible, voire légitime.

Donc faire paraître cette ronéo sans son accord, c'est prendre le risque qu'il n'y ait plus du tout de ronéo. Et ça, personne ne le veut. Ni Jessie, ni les ronéiste et surtout pas vous !

C'est pour ça qu'on va contacter le professeur Legrand en lui expliquant bien la situation et en tournant la chose pour mettre absolument en avant tous les arguments en faveur de la parution de cette ronéo et avoir son soutient.

Vous pouvez absolument garder toute confiance dans le système de ronéo pour le 2ème semestre.
Cependant, pour pouvoir vous assurer un tel service sans faille, il nous faut régler ce problème et c'est ce qu'on essaye de faire au mieux pour sauvegarder la ronéo concernant ce cours, la ronéo en général, la qualité des ronéos, la motivation des ronéistes...

Bref, comme vous le constatez la situation est hyper compliquée. Nous jouons actuellement les équilibristes pour que tout rentre dans l'ordre.

J'espère que vous comprenez...

A très bientôt,

Ronéistement, tutoresquement, amicalement.
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar P-A » 22 Déc 2011, 16:54

J'ai envoyé le mail à M. Legrand ;) (en précisant que vous n'avez pas été prévenus avant le cours que ce dernier ne serait pas ronéoisé, que certains d'entre vous ne sont pas allés en cours pour cette raison, ou bien sont allés en cours mais n'ont pas pris de notes).

Bossez bien, c'est la dernière ligne droite :!: 8)
P-A
Carabin addicted

Messagepar P-A » 24 Déc 2011, 17:19

P-A
Carabin addicted

Retourner vers Cours et ronéos