par Half » 02 Fév 2012, 18:43
Pour ceux qui sont allés à la tut' rentrée on avait quasiment tout traité concernant le système digestif (sauf l'embryogénèse) le prof a juste rajouté certains détails (et à la tut' rentrée on a des eu des trucs comme le foie que le prof n'a pas traité).
On a également vu les différentes parties du tronc (étage thoracico-abdominal etc) les lignes importantes (bi mamelonaire etc).
Concernant l'appareil respiratoire c'était :
- Trachée-Bronches 1 schéma il me semble
- Diaphragme avec 2 schémas
- Une vue globale des voies respiratoires/digestives (oesophage, trachée, pharynx, larynx etc)
- Très brièvement les poumons (juste les scissures en fait)
Concernant l'embryogénèse :
- Un schéma de l'embryon du type de ceux qu'on voyait en embryo (dans les 4ème semaines avec les placodes, les arcs branchiaux etc) mais là on a décrit le système digestif primitif (estomac primitif, duodénum primitif etc). C'était pas franchement compliqué le schéma étant connu via l'embryo
- Trois coupes transversales de cet embryon donc une coupe semblable à celle de la tut' rentrée : On y voit l'intestion grêle primitif, une aorte, les deux péritoines (pariétal et viscéral) et le méso (attention contrairement à la tut' rentrée pour le prof méso = accolement de deux "feuillets" viscéraux).
- Ensuite les deux autres coupes transversales concernent la partie sup. de l'embryon avec estomac primitif etc. Puis on y voit une "rotation" qui permet la mise en place des organes tel que nous les connaissons (enfin en tout cas y'a un replacement des organes : foie, rate, pancréas, estomac)
Concernant le système digestif :
- Rien de bien nouveau par rapport à la tut' rentrée, il a juste rajouté certains trucs et enlevé d'autres. Il a un peu parlé du mésentère concernant l'intestin grêle mais je peux pas vous aider j'ai pas trop trop compris :s
- Ensuite les classiques : Estomac (attention il a changé les 5 facteurs en rajoutant les fibres d'Helvetius (j'espère avoir bien noté) et il n'a pas parlé de la position de l'estomac comme facteur), duodénum (il n'a pas parlé de portion fixe et portion mobile), intestin grêle (qu'il a traité vraiment rapidement disant que "y'a pas grand chose à dire" en dehors du mésentère où j'ai pas trop suivi) et enfin colon (pareil c'était assez bref). Il n'a pas traité le rectum.
Voila c'est à peu près tout j'espère que vous pourrez vous y retrouver un peu avec ça, je suis désolé mais concernant les pathologies son micro était vraiment pas assez fort du coup j'ai rien noté.