Mariiiine a écrit:J'ai pas dit la division se fait par éloignement de la diaphyse mais j'ai dit de l'épiphyse ! x)
Lapsus écrit de ma part

Mariiiine a écrit:Ensuite je comprends toujours pas .. Désolé

Si on prend le schéma, ( de la meme manière que l'on l'a vu en histo au S1) , lors de la division cellulaire, on a bien
les cellules primitives qui s'éloignent de l'épiphyse :
au début elle sont tout en haut, puis en se divisant elle descendent en donnant progressivement des cellules sériées puis hypotrophique
Attention, les
cellules filles des cellules primitives s'éloignent bien de l'épiphyse lors de leur maturation;
mais les cellules primitives (=germinatives) se renouvellent (progéniteur oblige) et donc la couche de cellules germinatives reste toujours à même distance de l'épiphyse.
C'est ainsi qu'on a la division (cellules sériées, hypertrophique...) vers le centre ; et l'épiphyse ET la couche de cellules primitives qui s'en éloignent.
Mariiiine a écrit:Donc la division se rapproche du centre oui je suis d'accord et la croissance s'en éloigne je suis aussi d'accord
Exact!
Mariiiine a écrit:Dans ce cas, pourquoi tu dis que "la division se fait par éloignement de l'épiphyse" (phrase que j'ai dite plus haut) est faux ?
C'était juste pour t'aider dans les relations de cause à effet, car "Se fait part" en sous entend une.
Or là tu as inversé la cause et l'effet. (pour ça que j'ai remplacé par "provoque")
Exemple :
- "La division des cellules est centripète CAR l'épiphyse s'éloigne du centre d'ossification"

Vrai, Vrai, Non lié
- "L’épiphyse s'éloigne du centre d'ossification CAR la division de cellules est centripète
(arrive en buté et pousse alors l'épiphyse)"

Vrai, Vrai, Lié
Ça va mieux?