Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo d'Anat 3 bis appareil locomoteur

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...

Ronéo d'Anat 3 bis appareil locomoteur

Messagepar GathGath » 29 Fév 2012, 18:37

Salutation
Juste un petit truc qui me chagrine l'esprit : dans la réparation osseuse il est écrit dans la deuxième ligne que c'est une fracture sans hématome mais alors si il n'y a pas d'hématome pourquoi le chirurgien poserait il un drain pour l'hématome c'est pas plutôt , fracture avec hématome le chirurgien réduit l'hématome et il pose les plaques pour faciliter la reformation et évité la formation d'un cal osseux.

Merci d'avance de vos réponse
Bonne soirée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Re: Ronéo d'Anat 3 bis appareil locomoteur

Messagepar ♣WAJDI♣ » 29 Fév 2012, 20:14

GathGath a écrit:Salutation
Juste un petit truc qui me chagrine l'esprit : dans la réparation osseuse il est écrit dans la deuxième ligne que c'est une fracture sans hématome mais alors si il n'y a pas d'hématome pourquoi le chirurgien poserait il un drain pour l'hématome c'est pas plutôt , fracture avec hématome le chirurgien réduit l'hématome et il pose les plaques pour faciliter la reformation et évité la formation d'un cal osseux.

Merci d'avance de vos réponse
Bonne soirée

Salut,

Oui Gath, j'ai compris comme toi, le chirurgien va "enlever" l'hématome et pour favoriser la consolidation (avec os primaire et secondaire) il va utiliser ce matériel donc il n'y aura pas de cal osseux. Par contre je ne suis pas sûr de ce que je raconte donc attends la réponse d'un tut'. @+ :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar JesusisDrug » 29 Fév 2012, 20:22

Hey!

Si vous avez tout à fait raison, le mécanisme de fracture est le même dans les 2 cas, donc il y a constitution d'un hématome. Cependant ici c'est la réparation qui est qualifiée de IIr ou de Ir, et dans la réparation de 1ère intention, le chirurgien a déjà réduit l'hématome par pose d'un drain.

Ici la ronéiste faisait référence à la réparation en elle-même, donc le mécanisme physiologique de réparation de l'os dans la réparation de 1ère intention, mécanisme physiologique qui débute après la réduction de l'hématome et la pose de plaque :)

Get it?
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar GathGath » 29 Fév 2012, 20:45

Ok merci pour la réponse rapide Jesus :mrgreen:
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Mariiiine » 01 Mar 2012, 14:38

Salut !
Sur cette ronéo , la première page ya une phrase qui me gène
"mais la croissance se fait par éloignement de l'épiphyse et des noyaux primitifs"
c'est pas plutot la division qui se fait par éloignement de l'épiphyse ? et donc la croissance en sens inverse...
Merci !
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Half » 01 Mar 2012, 17:11

Greg' pourrais tu ré-expliquer la différence entre réparation de IIe et Ie intention ? (je n'arrive vraiment pas à comprendre avec en plus cette histoire d'hématome ou non :s)

Merci d'avance !

Ps : Je me demande si cette demande ne serait pas mieux dans la partie anatomie :s
Half
Carabin Geek

Messagepar yon » 01 Mar 2012, 17:23

M'appelle pas Greg, mais on va essayer quand-même :)
(je mets quelques infos données l'an dernier mais qui aident à comprendre)

1ère intention : utilisée lorsque la fracture est parfaitement réduite et que l'on évacue l'hématome. On a alors un accolement des foyers de fracture et l'apparition d'un tissu cartilagineux avec un point d'ossification.
Mais comme on a utilisé un matériel d'ostéosynthèse (= la barre de fer avec les vis), on a un risque d'affaiblissement des corticales de l'os.

2e intention : On évacue pas l'hématome. Un fibrocartilage apparaît ainsi qu'une maquette cartilagineuse. On a alors des fronts d'ossifications avec un cal osseux primaire (= partie osseuse élargie en regard de l'ancienne fracture) qui deviendra ensuite secondaire lorsque l'os aura retrouvé sa structure lamellaire.
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Half » 01 Mar 2012, 17:38

Merci Yon ! Donc dans le 2 l'hématome se résorbe de lui même ?
Half
Carabin Geek

Messagepar Mariiiine » 01 Mar 2012, 17:59

[quelqu'un pourrait répondre à mon post please ? ]
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar yon » 01 Mar 2012, 18:30

Half a écrit:Merci Yon ! Donc dans le 2 l'hématome se résorbe de lui même ?

Oui, des vaisseaux vont le pénétrer pour le drainer.

Mariiiine a écrit:Sur cette ronéo , la première page ya une phrase qui me gène
"mais la croissance se fait par éloignement de l'épiphyse et des noyaux primitifs"
c'est pas plutot la division qui se fait par éloignement de l'épiphyse ? et donc la croissance en sens inverse...

La phrase de la ronéo est exact :
- la division des cellules primitives se fait vers le centre (centripète)
Ainsi, au centre on a une couche minéralisée de plus en plus épaisse,
ce qui fait que chaque couche supplémentaire, butant dessus, est un peu plus éloignée du centre que la précédente, donc...

- la croissance se fait dans un sens centrifuge :arrow: les épiphyses s'éloignent du centre

Ta phrase : "la division se fait par éloignement de la diaphyse" n'est donc pas correcte,
mais on peut dire : la division (centripète) provoque l'éloignement des épiphyses (centrifuge)
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mariiiine » 01 Mar 2012, 20:58

yon a écrit:La phrase de la ronéo est exact :
- la division des cellules primitives se fait vers le centre (centripète)
Ainsi, au centre on a une couche minéralisée de plus en plus épaisse,
ce qui fait que chaque couche supplémentaire, butant dessus, est un peu plus éloignée du centre que la précédente, donc...

- la croissance se fait dans un sens centrifuge :arrow: les épiphyses s'éloignent du centre

Ta phrase : "la division se fait par éloignement de la diaphyse" n'est donc pas correcte,
mais on peut dire : la division (centripète) provoque l'éloignement des épiphyses (centrifuge)

J'ai pas dit la division se fait par éloignement de la diaphyse mais j'ai dit de l'épiphyse ! x)
Ensuite je comprends toujours pas .. Désolé :x
Si on prend le schéma, ( de la meme manière que l'on l'a vu en histo au S1) , lors de la division cellulaire, on a bien les cellules primitives qui s'éloignent de l'épiphyse :
au début elle sont tout en haut, puis en se divisant elle descendent en donnant progressivement des cellules sériées puis hypotrophique
Donc la division se rapproche du centre oui je suis d'accord et la croissance s'en éloigne je suis aussi d'accord

Dans ce cas, pourquoi tu dis que "la division se fait par éloigement de l'épiphyse" (phrase que j'ai dite plus haut) est faux ?
Merci encore.
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar yon » 01 Mar 2012, 21:21

Mariiiine a écrit:J'ai pas dit la division se fait par éloignement de la diaphyse mais j'ai dit de l'épiphyse ! x)

Lapsus écrit de ma part :lol:
Mariiiine a écrit:Ensuite je comprends toujours pas .. Désolé :x
Si on prend le schéma, ( de la meme manière que l'on l'a vu en histo au S1) , lors de la division cellulaire, on a bien les cellules primitives qui s'éloignent de l'épiphyse :
au début elle sont tout en haut, puis en se divisant elle descendent en donnant progressivement des cellules sériées puis hypotrophique

Attention, les cellules filles des cellules primitives s'éloignent bien de l'épiphyse lors de leur maturation;
mais les cellules primitives (=germinatives) se renouvellent (progéniteur oblige) et donc la couche de cellules germinatives reste toujours à même distance de l'épiphyse.

C'est ainsi qu'on a la division (cellules sériées, hypertrophique...) vers le centre ; et l'épiphyse ET la couche de cellules primitives qui s'en éloignent.
Mariiiine a écrit:Donc la division se rapproche du centre oui je suis d'accord et la croissance s'en éloigne je suis aussi d'accord

Exact! :wink:

Mariiiine a écrit:Dans ce cas, pourquoi tu dis que "la division se fait par éloignement de l'épiphyse" (phrase que j'ai dite plus haut) est faux ?

C'était juste pour t'aider dans les relations de cause à effet, car "Se fait part" en sous entend une.
Or là tu as inversé la cause et l'effet. (pour ça que j'ai remplacé par "provoque")
Exemple :
- "La division des cellules est centripète CAR l'épiphyse s'éloigne du centre d'ossification" :arrow: Vrai, Vrai, Non lié
- "L’épiphyse s'éloigne du centre d'ossification CAR la division de cellules est centripète (arrive en buté et pousse alors l'épiphyse)" :arrow: Vrai, Vrai, Lié

Ça va mieux?
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mariiiine » 01 Mar 2012, 21:52

Perfect ! Jme prosterne Yon ! Haha tu te gave.

Bonne soirée !
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar yon » 01 Mar 2012, 22:19

My pleasure! :wink:
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Cours et ronéos