Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Neuroscience et eugénisme


[Résolu] Neuroscience et eugénisme

Messagepar sarad1506 » 22 Fév 2021, 16:27

Hello !

Pourquoi il y aurait un risque d’eugénisme pour les converting technologies et pas les neurosciences ?
sarad1506
Carabin Geek
 
Messages: 645
Inscription: 24 Aoû 2020, 10:03
Année d'étude: PACES
Prénom: Sara

Re: Neuroscience et eugénisme

Messagepar Mélanocyte » 22 Fév 2021, 19:01

Coucou ! :bye:

Il faut bien faire la distinction entre les deux termes, en bref :

- Les neurosciences ont pour objectif la connaissance des circuits du cerveau - on compare le cerveau humain à une machine et on réduit son fonctionnement à des circuits.

- Les converting technologies (transhumanisme) "L'Homme augmenté" a pour objectif d'améliorer les capacités humaines (physiques, génétiques, intellectuelles, ...). Elles sont à risque d'eugénisme, car au final elles pourraient aboutir à ne "sélectionner" plus que les Hommes augmentés et à rejeter les Hommes "normaux".

Pour répondre à ta question maintenant :

- Les neurosciences n'ont pas pour objectif d'améliorer les capacités humaines, elles visent à expliquer les circuits du cerveau comme s'il s'agissait d'une machine. En gros à comprendre le fonctionnement cérébral en le comparant à une machine.

- Les converting technologies ont pour but d'améliorer l'Homme et ses performances, ce qui risque à terme d'aboutir à un eugénisme.

La seule raison mentionnée dans le cours, qui pourrait te mettre le doute c'est quand on dit que "On peut aller vers les idées d'Homme amélioré si l'on utilise ce genre de technique (réductionnisme dans les neurosciences)". Dans ce cas extrême, on pourrait utiliser la connaissance des circuits pour améliorer l'Homme et aboutir à un Homme amélioré (donc risquer l'eugénisme par la suite).

:!: Donc en bref : le risque d'eugénisme est élevé dans les converting technologies (recherche de l'Homme amélioré), il ne l'est pas dans les neurosciences (connaissance des circuits du cerveau). Sauf si on se sert de cette connaissance dans la recherche d'améliorer l'Homme.

J'espère que c'est plus clair pour toi ! :glasses-nerdy:

Bonne soirée. :glasses-cool:
:angel: Tutrice d'Éthique 2020/2021 :angel:

:glasses-nerdy: Ronéiste d'Éthique 2020/2021 :glasses-nerdy:
Mélanocyte
Apprenti Carabin
 
Messages: 172
Inscription: 01 Sep 2019, 17:13
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Mélanie

Re: Neuroscience et eugénisme

Messagepar sarad1506 » 23 Fév 2021, 17:44

Okkk! Super merci pour ta fabuleuse réponse <3 :angel:
sarad1506
Carabin Geek
 
Messages: 645
Inscription: 24 Aoû 2020, 10:03
Année d'étude: PACES
Prénom: Sara

Re: Neuroscience et eugénisme

Messagepar enorate » 07 Avr 2021, 16:46

Salut ! je rebondis sur ce post parce que du coup dans un QCM d'annatut de 2020 j'ai eu un petit doute :

B) Les neurosciences posent la question du transhumanisme > B) Vrai : problème de l’Homme amélioré

Perso, j'avais mis cet item faux puisque pour moi c'était les converties technologies qui posaient des questions sur le transhumanisme.
Avec ton récap j'ai donc aussi retenu que c'est qu'en cas extrême que les neurosciences peuvent aboutir à l'Homme amélioré et donc risque d'eugénisme. Du coup, pour moi, par rapport à l'item, même si c'est en cas extrême, je le compterai tout de même faux vu que l'objectif premier des neurosciences c'est la connaissance du cerveau et que l'on va pas systématiquement se poser la question sur le lien neurosciences/transhumanisme.
Du coup j'aimerais bien savoir ce que tu penses de cet item :)
Dernière édition par enorate le 07 Avr 2021, 17:51, édité 1 fois.
https://www.youtube.com/watch?v=y2F3M4Z8xJ0

mon pseudo est un jeu de mot entre mon prénom Enora et l'organe la rate (vu que personne comprend :clown: )
Avatar de l’utilisateur
enorate
Apprenti Carabin
 
Messages: 199
Inscription: 16 Nov 2019, 11:57
Localisation: sur le balcon à discuter avec Levinas
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Enora

Re: Neuroscience et eugénisme

Messagepar Mélanocyte » 07 Avr 2021, 17:37

Salut Éno Rate !

N'hésite pas à créer un nouveau post la prochaine fois, pour pas qu'il passe entre les mailles du filet du forum !

Je trouve l'item "Les neurosciences posent la question du transhumanisme" ambigu. Car dans le cours, c'est plutôt les converting technologies qui font ça ! Mais, comme tu l'as dit, poussées à l'extreme - les neurosciences peuvent aller vers des idées d'Homme amélioré.

Je serais très embêtée pour trancher entre vrai et faux, même si personnellement je dirais faux. Parce que :
- ce n'est pas l'objectif principal des neurosciences
- ce n'est que dans certaines circonstances que les neurosciences peuvent aller vers des idées d'Homme amélioré

Je privilégierais des items tels que :
:arrow: Dans certains cas, l'utilisation des neurosciences peut aller jusqu'à des idées d'Homme amélioré : VRAI
:arrow: Les neurosciences ont pour objectif principal le transhumanisme : FAUX

La Pr. a relu les ronéos, elle connait vos supports. Je pense que ce genre d'ambiguïté ne sera pas présente au concours, surtout qu'habituellement on privilégie la réflexion à la question de cours pure et dure en éthique ! Et puis, avec les 120 pages de Vie et Mort, si ça tombe sur une si petite partie (exclusivement sur les neurosciences qui font 1 bébé paragraphe) : je serais la première surprise ++

Courage pour la dernière ligne droite ++ :bye:
:angel: Tutrice d'Éthique 2020/2021 :angel:

:glasses-nerdy: Ronéiste d'Éthique 2020/2021 :glasses-nerdy:
Mélanocyte
Apprenti Carabin
 
Messages: 172
Inscription: 01 Sep 2019, 17:13
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Mélanie

Re: Neuroscience et eugénisme

Messagepar enorate » 07 Avr 2021, 17:51

D'accord merci beaucoup pour tes éclaircissements ! :handshake:
https://www.youtube.com/watch?v=y2F3M4Z8xJ0

mon pseudo est un jeu de mot entre mon prénom Enora et l'organe la rate (vu que personne comprend :clown: )
Avatar de l’utilisateur
enorate
Apprenti Carabin
 
Messages: 199
Inscription: 16 Nov 2019, 11:57
Localisation: sur le balcon à discuter avec Levinas
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Enora


Retourner vers Vie et Mort

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7