Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] classification Maastricht


[Résolu] classification Maastricht

Messagepar loolly » 30 Avr 2021, 12:06

Bonjour!

Dans la classification de Maastricht, finalement à quel rang peut -on prélever ? Le rang 2 et 3 ? et qu'est ce qu'on peut prélever ?
Puis je comprends pas trop ce qu'est le rang 4 ? car c'est une mort encéphalique puis arrêt cardiaque ? donc finalement on peut tout prélever sauf le coeur ?

mercii :)
Avatar de l’utilisateur
loolly
Apprenti Carabin
 
Messages: 148
Inscription: 31 Juil 2020, 11:58
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lucie

Re: classification Maastricht

Messagepar enorate » 30 Avr 2021, 13:53

yooo je me rajoute, pour le rang 4, on doit absolument parler de mort encéphalique compliquée d'un arrêt cardiaque ou on peut aussi juste parler de mort encéphalique ?
https://www.youtube.com/watch?v=y2F3M4Z8xJ0

mon pseudo est un jeu de mot entre mon prénom Enora et l'organe la rate (vu que personne comprend :clown: )
Avatar de l’utilisateur
enorate
Apprenti Carabin
 
Messages: 199
Inscription: 16 Nov 2019, 11:57
Localisation: sur le balcon à discuter avec Levinas
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Enora

Re: classification Maastricht

Messagepar drgrey » 30 Avr 2021, 19:04

Saluuuut à vous deux!

loolly a écrit:Dans la classification de Maastricht, finalement à quel rang peut -on prélever ? Le rang 2 et 3 ? et qu'est ce qu'on peut prélever


:arrow: Le prof parle particulièrement de la greffe de rein, c'est l'objet de son intervention (il est néphrologue), donc quand il dit "ce patient peut être donneur" sans préciser donneur de quoi, il parle particulièrement du rein

:arrow: - Rang I : Arrêt cardiaque sans réanimation cardio-pulmonaire initiale (dans les 30 premières minutes). Il n’y a rien à faire, le sang de l’individu est coagulé, il n’est pas récupérable.
- Rang II : Arrêt cardiaque avec réanimation cardio-pulmonaire mais sans récupération après 30 minutes. Ce patient peut être donneur (tout sauf le coeur)
- Rang III : Arrêt des soins de réanimation (LATA). On arrête les soins pour éviter l’acharnement thérapeutique. Ce patient peut être donneur (tout sauf le coeur)

loolly a écrit:Puis je comprends pas trop ce qu'est le rang 4 ? car c'est une mort encéphalique puis arrêt cardiaque ? donc finalement on peut tout prélever sauf le coeur ?


- Rang IV : Mort encéphalique compliquée d’arrêt cardiaque. Ca concerne les personnes décédées en mort encéphalique qui font un arrêt cardiaque irréversible au cours de la prise en charge de réanimation.
Le prof ne développe pas du tout ce rang IV donc vous n'avez pas à savoir ce que peut donner ce type de patient, mais j'imagine comme toi looly que le patient pourrait tout donner sauf le coeur, mais qu'il doit y avoir des exceptions etc qui font que le prof n'aborde pas vraiment ce cas !

:doctor: En tous cas, pas de panique retenez surtout l'arrêt cardiaque avec réanimation cardio-pulmonaire sans récupération après 30 minutes, et l'arrêt des soins de réanimation (LATA), ces 2 rangs sont en gras dans le diapo du prof

enorate a écrit:pour le rang 4, on doit absolument parler de mort encéphalique compliquée d'un arrêt cardiaque ou on peut aussi juste parler de mort encéphalique ?


Il faut parler de mort encéphalique compliquée d'un arrêt cardiaque, en fait le prof ne le dit pas en cours mais la Classification de Maastricht est une classification des donneurs d'organe en arrêt circulatoire

C'est bon pour vous ? :)
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
Avatar de l’utilisateur
drgrey
Carabin No Life
 
Messages: 825
Inscription: 12 Juil 2019, 19:21
Localisation: Seattle Grace
Année d'étude: Dentaire 1
Prénom: Anna

Re: classification Maastricht

Messagepar loolly » 30 Avr 2021, 19:13

pour moi c'est bon ! mercii
Enorate je passe en résolu ?
Avatar de l’utilisateur
loolly
Apprenti Carabin
 
Messages: 148
Inscription: 31 Juil 2020, 11:58
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lucie

Re: classification Maastricht

Messagepar enorate » 30 Avr 2021, 19:24

c'est bon merciiii :)
https://www.youtube.com/watch?v=y2F3M4Z8xJ0

mon pseudo est un jeu de mot entre mon prénom Enora et l'organe la rate (vu que personne comprend :clown: )
Avatar de l’utilisateur
enorate
Apprenti Carabin
 
Messages: 199
Inscription: 16 Nov 2019, 11:57
Localisation: sur le balcon à discuter avec Levinas
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Enora


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Vie et Mort

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7