Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Don par un mineur

Don par un mineur

Messagepar Morg'Anat » 17 Fév 2021, 14:36

Hello ! J'ai juste une petite question pour être sûre :)
Un item comme "les mineurs peuvent faire des dons de leur vivant" est à compter juste sachant qu'ils peuvent donner leur moelle osseuse et leurs cellules souches ? Si on rajoute "des dons solides", l'item est faux mais je me demandais si l'item d'avant un peu plus général est juste ou trop ambigu

Merciii <3
Morg'Anat
Carabin vétéran

Re: Don par un mineur

Messagepar drgrey » 17 Fév 2021, 15:05

Salut! :angel:

Sachant que le titre de l'intervention du Pr. Esnault est "La greffe d'organes solides - l'exemple du rein", je le vois vraiment mal vous poser un item comme ça ! Pour moi s'il parle des mineurs il y a de grandes chances qu'il s'appuie sur l'exemple du rein, ou au moins sur un organe solide

:doctor: Genre "Un patient a besoin d'une greffe de rein, quel(s) sujet(s) parmi les suivants peuvent-être prélevés
A) Un mineur vivant -> FAUX
"

Après certes comme tu l'as dit les mineurs peuvent donner de leur vivant des cellules souches ou leur moelle mais c'est vraiment des exceptions et ça se fait sous conditions (c'est rare en gros)

Si le prof veut vraiment faire un piège sur ça (sans aborder le rein qui est un organe solide) je pense qu'il sera précis en disant par exemple "il existe des exceptions permettant aux mineurs de donner de leur vivant" ou "il n'existe aucune exception permettant à un mineur de donner de son vivant"

:arrow: Mais l'item dit comme ça "Les mineurs peuvent faire des dons de leur vivant" pour moi c'est FAUX (d'ailleurs dans la partie VII./ LES DONNEURS VIVANTS, le prof précise bien qu'il faut être majeur pour donner de son vivant)

C'est good ? :)
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
drgrey
Carabin addicted

Re: Don par un mineur

Messagepar Morg'Anat » 17 Fév 2021, 21:42

Super merci beaucoup pour tes explications :)
Morg'Anat
Carabin vétéran

Retourner vers Intervenants