Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] décision de sortie définitive


[Résolu] décision de sortie définitive

Messagepar Laauraa.stvs » 13 Jan 2021, 19:52

Encore moi aha^^vous avez pas assez de travail :devil:
Je ne comprends pas l'item B du qcm 12 : "C’est au seul patient de décider de sa sortie définitive de l’hôpital."
co : La sortie définitive du patient est décidée après avis médical

D'un coté il y a les limites médicales et legales du droit d'aller et venir du patient, mais d'un autre il me semble avoir vu que "même contre avis médical, le patient peut quitter l'établissement à condition de signer un document qui dit qu'il a été averti des risques. Est-ce que cette dernière phrase elle conscerne uniquement les cas où les risques sont pour le patient lui-même ( et donc lui seul peut décider de son sort)? et du coup l'item serait à considérer comme génral, ce qui inclurait les cas où il y a des risques pour autrui (contamination) ou alors des raisons légales...

En fait je crois que je me suis répondu toute seule en détaillant ma question aha, en fait c'est surtout la phrase de correction que je trouvais en désaccord avec le cours car meme si l'avis médical est négatif cela n'implique pas forcement l'interdiction pour le patient de quitter l'établissement

:coeur:
Laauraa.stvs
Carabin vétéran
 
Messages: 330
Inscription: 13 Aoû 2019, 16:58
Année d'étude: PACES
Prénom: Laura

Re: décision de sortie définitive

Messagepar Mélanocyte » 13 Jan 2021, 20:19

L'item est bien faux. C'est une phrase texto de la ronéo : "Sortie définitive décidée après avis médical". :angel:

Dans la correction, j'ai simplement voulu vous faire comprendre que il n'y a pas seulement l'avis du patient qui va être pris en compte. C'est pour ça que j'ai parlé de l'avis médical. Parce que, en situation normale, le patient va discuter avec son médecin et le personnel soignant : sa sortie se fera après avoir pris l'avis d'autres personnes (et pas seulement celui du patient).

J'espère que c'est bon pour toi. :glasses-nerdy:
:angel: Tutrice d'Éthique 2020/2021 :angel:

:glasses-nerdy: Ronéiste d'Éthique 2020/2021 :glasses-nerdy:
Mélanocyte
Apprenti Carabin
 
Messages: 172
Inscription: 01 Sep 2019, 17:13
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Mélanie

Re: décision de sortie définitive

Messagepar Laauraa.stvs » 13 Jan 2021, 21:17

mais alors pourquoi il est ecrit que si le patient encourt des risques grave, il doit signer un document...ça montre bien que meme si l'avis médical n'est pas favorable, il peut sortir :question:
Laauraa.stvs
Carabin vétéran
 
Messages: 330
Inscription: 13 Aoû 2019, 16:58
Année d'étude: PACES
Prénom: Laura

Re: décision de sortie définitive

Messagepar Mélanocyte » 13 Jan 2021, 21:36

Je pense que cet item vise plutôt à te faire comprendre que la sortie définitive du patient va être, en temps normal +++, une décision prise par le patient avec l'avis du médecin. C'est un item général.

Pour ton exemple, je te remets ici la partie de la ronéo : " Il peut sortir contre avis médical, mais, si le médecin estime que la demande de sortie est prématurée et présente des risques pour la santé du patient, celui-ci ne peut sortir qu’après avoir signé une attestation établissant qu’il a été informé des dangers encourus." Tu vois ici qu'on prend aussi en compte l'avis du médecin, le patient peut sortir - mais il n'est pas le seul décisionnaire. Le médecin donne aussi son avis.

Je comprends ce qui te dérange, mais je trouve qu'il serait "encore plus faux" de compter l'item juste !

Donc ne te prends pas la tête, ce sont les QCM du Pr. et la correction a été fournie par le Pr., et il faut retenir cette version ! :glasses-nerdy:

Bisous <3
:angel: Tutrice d'Éthique 2020/2021 :angel:

:glasses-nerdy: Ronéiste d'Éthique 2020/2021 :glasses-nerdy:
Mélanocyte
Apprenti Carabin
 
Messages: 172
Inscription: 01 Sep 2019, 17:13
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Mélanie

Re: décision de sortie définitive

Messagepar Laauraa.stvs » 15 Jan 2021, 10:28

D'accord je vais retenir l'item tel quel alors! En fait j'essayais surtout de comprendre la subtilité au cas où il le remette au concours en le modifiant un peu...je trouve que c'est un peu ambigue :(
Merci pour tes réponsesss :coeur:
Laauraa.stvs
Carabin vétéran
 
Messages: 330
Inscription: 13 Aoû 2019, 16:58
Année d'étude: PACES
Prénom: Laura

Re: décision de sortie définitive

Messagepar Mélanocyte » 15 Jan 2021, 12:42

Oui retiens l'item tel quel ! Au moins tu es sure de ne pas te tromper ++ :glasses-nerdy:

Après ne te stresse pas trop sur ça, tu connaitra tes cours comme un boss à la fin du semestre et ça se passera bien ! :angel:

De rien et travaille bien :in-love:
:angel: Tutrice d'Éthique 2020/2021 :angel:

:glasses-nerdy: Ronéiste d'Éthique 2020/2021 :glasses-nerdy:
Mélanocyte
Apprenti Carabin
 
Messages: 172
Inscription: 01 Sep 2019, 17:13
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Mélanie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers La Charte de la Personne Hospitalisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7