Salut !
C'est par rapport au qcm 16 item B du DM des questions du Pr Chiché.
QCM 16 : En cas d’insatisfaction sur sa prise en charge, le patient :
A) Peut formuler ses observations dans le questionnaire de sortie qui lui a été remis avec le livret d’accueil lors de son
admission.
B) Peut saisir le directeur de l’établissement de santé en lui adressant une réclamation écrite ou orale.
C) Peut demander à rencontrer un représentant des usagers de l’établissement afin de présenter ses griefs et solliciter
des conseils sur les démarches à effectuer.
D) Peut directement saisir la Commission interrégionale de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux, des
affections iatrogènes et des infections nosocomiales (CCI), extérieure à l’établissement et dont les coordonnées sont
mentionnées dans le livret d’accueil.
E) Les propositions A, B, C, D sont fausses.
QCM 16 : ABCD
A) Vrai
B) Vrai
C) Vrai
D) Vrai
E) Faux
Sauf que dans la ronéo p.16, c'est indiqué que le patient peut saisir le directeur que par écrit
" 2. Le patient peut exprimer ses griefs et réclamations auprès de l’établissement
Le patient peut saisir le directeur de l’établissement, par écrit, qui lui répondra.
Le directeur, peut lui-même saisir, à la demande du patient, la Commission des Usagers (CU) qui veille au
respect des droits des usagers et à l’amélioration de la qualité de la prise en charge.
- La CU est composée de professionnels et de représentants des usagers
- La CU a un rôle de médiation en cas de réclamation relative au respect des droits ou au déroulement
de la prise en charge du patient.
- Un médiateur médecin examine la réclamation, rencontre l’usager et propose une solution au litige
en liaison avec la CU. "