Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] choix établissement


[Résolu] choix établissement

Messagepar enorate » 22 Avr 2021, 22:01

bonsoir :)

Alors, un patient atteint de troubles mentaux ne pourra pas choisir l'établissement dans lequel il sera hospitalisé. Dans la ronéo, on précise quand même que l'hôpital où il sera accueilli doit être habilité pour. Mais, est-ce qu'un item du genre "Une personne atteinte de troubles mentaux hospitalisée avec son consentement (hospitalisation libre) choisit l'établissement de son choix" peut être compté juste ? Vu qu'il y a quand même des contraintes appliquées au choix.

Petit parallèle : l'item "Toute personne peut choisir l'établissement de son choix" est compté faux puisqu'il y a des limites (si l'hôpital n'a plus de places etc.) ici c'est la même chose, il faut que ce soit habilité en psychiatrie
Dernière édition par enorate le 23 Avr 2021, 08:10, édité 1 fois.
https://www.youtube.com/watch?v=y2F3M4Z8xJ0

mon pseudo est un jeu de mot entre mon prénom Enora et l'organe la rate (vu que personne comprend :clown: )
Avatar de l’utilisateur
enorate
Apprenti Carabin
 
Messages: 199
Inscription: 16 Nov 2019, 11:57
Localisation: sur le balcon à discuter avec Levinas
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Enora

Re: choix établissement

Messagepar Mélanocyte » 22 Avr 2021, 23:06

Coucou !

Tu as raison pour le début de ton post : une personne atteinte de troubles mentaux est hospitalisée sans son consentement, elle ne peut pas choisir l'établissement dans lequel elle va être hospitalisée

La suite n'est pas mentionnée dans le cours. Le Pr. a la ronéo, il sait ce qu'il vous a donné comme support - et il sait surtout ce qu'il n'a pas expliqué. Je serais vraiment étonnée qu'il vous interroge sur l'hospitalisation libre en psychiatrie. Vraiment très étonnée !!!!!

J'ai fait une recherche pour toi du coup, pour ta curiosité seulement :
- les patients hospitalisés en psychiatrie avec leur consentement ont les mêmes droits que les autres patients (patients des autres services), ils ont le droit de se déplacer et de quitter l'établissement (comme dit dans le cours pour les sorties d'établissement).
- En bref, c'est comme une hospitalisation classique.

Par contre, je n'ai vraiment pas trouvé la façon dont le choix de l'établissement se déroule. Donc, pour moi, les patients peuvent choisir leur établissement pour une hospitalisation libre en psychiatrie - si l'hôpital propose ce service (capacité de la prise en charge) et qu'un psychiatre est en accord avec le patient et propose une hospitalisation.

Maintenant, pour ce qui est de l'item que tu proposes :
- je ne pense vraiment pas ++ qu'il pourrait tomber, parce que c'est hors ronéo, hors diapo, hors référentiel
- en considérant que le patient ait le choix : je compterais l'item juste parce qu'il n'y a rien de faux.

Dans l'item du parallèle : ce qui rend la proposition fausse, c'est le "TOUTE". Parce que comme tu l'as dit, il y a des exceptions. Dans l'item que tu proposes, il n'y a pas de petits mots qui rendraient l'item faux.

En plus, je ne compterais pas l'item faux (si le patient à le choix). Parce que si tu changes ton item pour mettre, par exemple, un service de chirurgie gastrique : "Une personne atteinte d'un ulcère à l'estomac choisit l'établissement dans lequel elle va être hospitalisée". Ici, aussi on devrait compter faux, parce que qu'est qui nous dit que l'hôpital à un pôle de chirurgie gastrique ? Et à ce stade, on compte plus grand chose juste mdrrr. Donc pour moi, ton item est vrai !

- enfin, je me répète mais c'est pas dans le cours + on vous dit jamais si on choisit son établissement dans une hospitalisation libre ou pas
- par contre, je ne compterais pas l'item faux pour l'ambiguïté que tu vois !


PS : le concours approche, et on s'imagine toujours pleins d'item biscornus dans nos têtes c'est normal. Mais je te jure que le concours c'est moins pire que ça - et si, par malheur, c'était ambigu (ce que je pense vraiment pas !) c'est ambigu pour tout le monde ! Donc ne te stresse pas avec des choses hors programme, garde ton énergie pour te concentrer sur les derniers points qui te manquent, et ça va bien se passer !

Beaucoup de courage pour tes derniers moments en PACES !
:angel: Tutrice d'Éthique 2020/2021 :angel:

:glasses-nerdy: Ronéiste d'Éthique 2020/2021 :glasses-nerdy:
Mélanocyte
Apprenti Carabin
 
Messages: 172
Inscription: 01 Sep 2019, 17:13
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Mélanie

Re: choix établissement

Messagepar enorate » 23 Avr 2021, 08:12

merci beaucoup de ta réponse !! c'est vrai que ces dernières semaines je me pose pleins de petites questions de peur que ce soit ambigu le jour du concours merciii <3
https://www.youtube.com/watch?v=y2F3M4Z8xJ0

mon pseudo est un jeu de mot entre mon prénom Enora et l'organe la rate (vu que personne comprend :clown: )
Avatar de l’utilisateur
enorate
Apprenti Carabin
 
Messages: 199
Inscription: 16 Nov 2019, 11:57
Localisation: sur le balcon à discuter avec Levinas
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Enora


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers La Charte de la Personne Hospitalisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité