Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Mesures sur l'offre

Mesures sur l'offre

Messagepar ekheir » 20 Jan 2021, 16:13

Bonjour 🙂,
Je sais qu'il y a eu pleins de questions posées a ce sujet mais j'ai besoin de comprendre...
Dans votre jolie fiche, vous dites bien que l'incitation a la prescription et substitution des génériques est une mesure sur l'offre et que c'est ce qu'il faut répondre en qcm.
Ok mais du coup pourquoi cette info est laissée dans la partie aussi mesures sur la demande ?
Merci beaucoup par avance
ekheir
Gold Carabin

Re: Mesures sur l'offre

Messagepar RosaNalyse » 20 Jan 2021, 18:18

Salut !

Regarde la fiche que j'ai mise sur le CT le Pr a dit cette année aux PASS que c'était à la fois une mesure sur l'offre ET la demande !!

Bon courage ❤️❤️

Ps: Merci pour les fiches !! Erwin serait content qu'elles plaisent toujours hihi
❤️ Tut'SSH SP 2020-2021 ❤️
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Messagepar ekheir » 20 Jan 2021, 20:55

Ah oui, c'etais bien ta fiche que j'ai lu.
Mais mon cerveau n'a vu que la première moitié du carré récap de la fin , haha il a bon dos mon cerveau .. 😁
Bon ok donc c'est offre ou demande selon que ca concerne medecin ou patient. Mais du coup en qcm, si c'est pas précisé les deux sont justes ?
ekheir
Gold Carabin

Messagepar RosaNalyse » 21 Jan 2021, 12:45

Pour moi oui ! Je vais faire des qcms sur ça et les faire relire au Pr pour voir ce qu'il me dit 🙃
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Messagepar ekheir » 31 Jan 2021, 14:16

D'accord super !
Encore une petite question. Dans ta fiche, on voit bien que l'ONDAM est une mesure sur l'offre. Mais sur le forum il y a des posts qui disent que ONDAM mesure sur l'offre et sur la demande ainsi que dans une correction de concours . Du coup ca m'a complètement embrouillé. Est ce que tu pourrai me confirmer...
ekheir
Gold Carabin

Messagepar RosaNalyse » 31 Jan 2021, 22:17

Salut !

Alors voilà la réponse du Pr de l'année dernière :

(2019-2020) Concernant la diapositive 63 du cours sur le Système de santé, vous dites que le SROS et l'OQOS dans le cadre de la planification sanitaire servent à maîtriser l'offre de soins Or dans la diapositive 63 du cours sur les Dépenses de santé, le SROS et l'OQOS se retrouvent comme des mesures sur l'offre mais dans la maîtrise des dépenses
Les étudiants se demandent s'il est alors possible alors de dire que l'OQOS et le SROS sont à la fois des dispositifs pour maîtriser l'offre et les dépenses
➢ Le prof confirme et précise qu'il faut raisonner de même pour l'ONDAM

Donc l'ONDAM = maîtrise de l'offre et des dépenses + mesure sur l'offre

voilà le lien d'un petit récap d'Erwin l'année dernière : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... Am#p653954 (pour les génériques le prof dit cette année mesure sur l'offre et la demande)

Est ce que c'est mieux pour toi ? Si tu veux on peut redemander confirmation au Pr !

Bon courage ❤️
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Messagepar ekheir » 07 Fév 2021, 10:08

D'accord, merci beaucoup pour ces explications mais du coup maitrise de l'offre et des dépenses c'est pas pareil que mesures sur l'offre et la demande ??
Vraiment je suis désolé , j'ai beaucoup de mal avec ce cours , merci pour ton aide et ta patience :coeur:
ekheir
Gold Carabin

Messagepar RosaNalyse » 07 Fév 2021, 10:56

Exactement tu vas avoir d'une part des facteurs qui vont venir influencer tes dépenses en prenant en compte à la fois les facteurs/ besoins/ envies des patients (facteurs de demande) et ceux du système de santé (facteurs d'offre) . Et d'autre part tu vas avoir l'ensemble des actions qui sont mises en place pour venir maîtriser les dépenses générées à la fois par les patients (maitrise de la demande) et du système de santé (maitrise de l'offre) !

Après il peut arriver que dans un énoncé on mettent facteurs au lieu de mesures mais il faut vraiment regarder la suite pour nous aiguiller sur quelle partie du cours on est !

Est-ce que c'est bon pour toi ?

PS: Ne t'inquiète pas tu ne m'embêtes pas avec tes questions et je suis là pour t'aider du mieux que je peux à tout déchirer :highfive: :soldier:

Bon courage ❤️
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Messagepar ekheir » 07 Fév 2021, 11:42

Ok c'est genial, c'est tres clair !!! Je vais reprendre le cours avec ton explications et ca devrait le faire. Milles Merci :coeur:
ekheir
Gold Carabin

Retourner vers Staccini