par RosaNalyse » 06 Mar 2021, 09:14
Holaaaa !
(désolée pour le temps de réponse 🥺🥺)
Alors oui dans les deux cas on a accès aux données ! Juste dans cette partie le prof les notions de confidentialité/ intégrité et disponibilité et leur liens avec leur accessibilité par les différentes personnes !
On va reprendre un peu chaque partie :
Dans le cours, le prof dit que pour la confidentialité des informations SEULS les utilisateurs habilités (et dans des conditions normalement prévues) doivent avoir accès aux infos.
Exemple : À l'hôpital SEUL l'équipe soignante qui s'occupe du patient X doit avoir accès à ses informations et cela dans le cadre de ses soins uniquement (genre ils vont pas venir la nuit, quand tout le monde dort, pour choper des infos et les transmettre à une autre personne)
L’intégrité des informations : c'est des informations (concernant un patient par exemple) et au fur et à mesure de l'avancée de son dossier, on va venir mettre à jour ses informations en LES MODIFIANTS (pour qu'elle reste valable et qu'on lui refasse pas faire des examens 100 fois par exemple) encore une fois ici c'est que LES UTILISATEURS HABILITÉS (et dans des conditions normalement prévues qui peuvent les modifier donc en gros l'équipe soignante qui gère le dossier de monsieur X)
Enfin, pour la disponibilité des informations, le prof montre juste qu'au final on peut avoir accès en permanence à ses infos (car elles sont sur l'ordi donc on sait tous à quel point c'est très facile de stalker hihiiiiii) et donc venir les utiliser mais encore une fois pour la protection des données il faut que ça soit fait par une personne habilité, dans des conditions d'accès spécifique et un usage normalement prévu !
Par exemple, j'ai un patient X et je suis médecin, donc c'est moi qui est accès normalement au dossier et pas mon collègue mais si j'ai un doute, ou que je veux un avis alors là je pourrais lui demander de jeter un coup d'oeil et donc il aura accès aux infos
Est-ce que c'est bon pour toi ?
Bon courage ❤️