Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Approche populationnelle

Supporteur(s): Artemis, juliettbessn, Eren
Abonné(s): 21

[Résolu] Approche populationnelle

Messagepar Laauraa.stvs » 04 Jan 2021, 21:24

Hello, pourrais-tu me réexpliquer ce qu'est approche populationnelle s'il te plaît. Surtout la partie qui dit qu'elle s'intéresse à toute la population , que celle ci utilise ou non les services...de quels services parle-t-on?
Micii
Laauraa.stvs
Carabin vétéran
 
Messages: 330
Inscription: 13 Aoû 2019, 16:58
Année d'étude: PACES
Prénom: Laura

Re: Approche populationnelle

Messagepar RosaNalyse » 06 Jan 2021, 09:11

Salut Laura !

Désolée pour le temps de réponse (mes partiels arrivent à grands pas haha) !

Alors c'est hyper simple ! Ce qu'il faut comprendre c'est que quelle que soit l'approche que tu utilises le but final c'est de maintenir et d'améliorer la santé et le bien être de la population (c'est la définition de la SP, le pourquoi elle a été créée) ! Ce qui change dans ces différentes approches c'est sur qui tu vas venir exercer ton programme de SP !

Ensuite concernant l'approche populationnelle c'est une approche qui va venir se concentrer sur les personnes d'un territoire donné (par exemple je suis un acteur de SP et je vais décider de mener une étude sur le niveau de santé de la population Parisienne) ! Ici ce qui va m'intéresser c'est de savoir comment la population Parisienne se porte dans sa globalité (je ne tiens pas compte des personnes qui sont en dehors de la région parisienne). Ainsi, si je veux réussir à évaluer dans sa globalité l'état de santé de cette population je vais devoir regarder l'état de santé de tout le monde que les personnes utilisent ou pas les différents services qui sont proposés (ici un service c'est par exemple, le médecin, l'hôpital fin toutes les structures qui vont se référer à la santé/aux soins). Ainsi, en écoutant tout le monde (ceux qui utilisent les services ou pas, les besoins exprimés ou non de la population) on va réussir à mettre en place un tas de choses pour maintenir et améliorer la santé en rendant accessible un ensemble de services sociaux et de santé pertinents et coordonnés. Enfin, en termes d’organisation, on va passer d’un système où l’accent est principalement mis sur les services curatifs et diagnostisques vers un continuum d’interventions allant de la prévention à la réadaptation (comme ça on peut mieux prévenir la maladie et donc mieux la soigner ! car plus on s'y prend tôt plus c'est facile de l'éradiquer)

Voilà un petit récap (je t'ai mis l'essentiel pour essayer que tu comprennes au mieux mais apprends bien les détails de chaque parties haha) ! :

- L'approche par les problèmes : on se base ici sur les personnes qui vont présenter des facteurs de risques associés à des problèmes de santé. Le but ici étant de diminuer les facteurs de risques pour AMÉLIORER LA SANTÉ ET DONC DIMINUER LA MORBI-MORTALITÉ

- L'approche par les populations à risque : on cible ici les populations prédisposées à avoir une santé sous-optimale (ex: les migrants, ils ont fait un long voyage (souvent dans de mauvaises conditions), on ne sait pas comment ils vivaient dans leur ancien pays et généralement en arrivant ils ne vivent pas très bien non plus donc il y a tout un terrain qui fait qu'ils sont plus aptes à développer une maladie)

- L'approche par les déterminants de santé : on soutient le changement de comportement par des conditions environnementales qui favorisent son émergence (à ce changement de comportement) et son maintien. Par exemple, si j'incite sur l'importance de la pratique sportive MAIS que je ne fais pas en sorte de créer des espaces pour ON VA ME RIRE AU NEZ et personne ne pourra appliquer et soutenir mon idée, je vais donc INSTALLER DES ESPACES DÉDIÉS AU SPORT ET ACCESSIBLE À TOUS !

- L'approche populationnelle : dans cette approche, on ne va plus se baser sur un type de personne en particulier (les malades en G, une maladie en particulier....) mais sur un territoire que j'ai choisi (par exemple, je réalise une action de santé publique mais je vais la concentrer sur le département des Alpes-Maritimes, ou encore comme un exemple donné dans le cours sur la promotion de la santé, je peux décider d'améliorer un quartier donc je vais venir me concentrer sur ce quartier en particulier et JE M'EN TAPE DES QUARTIERS OU TERRITOIRES QU'IL Y A AUX ALENTOURS). Dans ce territoire (tjrs par exemple les Alpes-Maritimes) je vais venir écouter/ prendre l'avis de tout le monde que les gens utilisent ou pas les services de santé toujours dans mon but 1e de maintenir et améliorer la santé de la population. Enfin, on passe vers un continuum d'interventions allant de la prévention à la réadaptation !

Est-ce que c'est mieux pour toi ?

Bon courage ❤️
❤️ Tut'SSH SP 2020-2021 ❤️
Avatar de l’utilisateur
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique
 
Messages: 429
Inscription: 22 Jan 2019, 20:03
Localisation: À la terrasse d'un café avec mon mari O.
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Rosanna

Re: Approche populationnelle

Messagepar Laauraa.stvs » 16 Jan 2021, 10:19

Coucouuu encore désolé du temps du délai de réponse :thinking:

J'ai compris tu as super bien répondu à ma question micii, mais du coup en lisant ta réponse je me suis un peu embrouillée entre approche par les problèmes et approche par les determinants de santé. Car si on veut AMELIORER les determinants de santé, c'est qu'ils sont une source de problème, d'obstacle à la santé. Quelle est la différence avec l'approche par les problèmes?
Laauraa.stvs
Carabin vétéran
 
Messages: 330
Inscription: 13 Aoû 2019, 16:58
Année d'étude: PACES
Prénom: Laura

Re: Approche populationnelle

Messagepar RosaNalyse » 18 Jan 2021, 12:25

Désolée du temps de réponse encore une fois 🥺

Dans l'approche par les problèmes tu vas te baser sur des facteurs de risque (ex: l'obésité pour changer les choses via des actions de prévention, d'éducation pour la santé ... On vise des changements individuels) alors que dans l'approche par les déterminants tu vas soutenir les changements de comportement par des conditions environnementales (ex : construire des espaces sportifs pour encourager la populations à faire du sport MAIS ATTENTION ICI tu vas soutenir toute ta population à faire du sport pas que les personnes en surpoids)

Est-ce que c'est mieux pour toi ?

Bon courage ❤️
❤️ Tut'SSH SP 2020-2021 ❤️
Avatar de l’utilisateur
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique
 
Messages: 429
Inscription: 22 Jan 2019, 20:03
Localisation: À la terrasse d'un café avec mon mari O.
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Rosanna

Re: Approche populationnelle

Messagepar Laauraa.stvs » 22 Jan 2021, 20:58

on est quitte pour le temps de réponse, y a que les tiennes qui passent à la trappe aha (en même temps j'en pose tellement, vous allez finir par me blacklister)

En tout cas c'est tout compris merciiiii :coeur:
Laauraa.stvs
Carabin vétéran
 
Messages: 330
Inscription: 13 Aoû 2019, 16:58
Année d'étude: PACES
Prénom: Laura

Re: Approche populationnelle

Messagepar RosaNalyse » 23 Jan 2021, 11:12

C'est bien si tu poses des questions ! Ça veut dire que tu t'intéresses à tes cours et à ce que tu fais !!
Et si tu comprends nos réponses c'est encore mieux 🥰🥰

Bon courage
PS: t'as encore un post chez moi hihi !! Tu as aussi la fonction "surveiller le post" pour ne plus les oublier ❤️❤️
❤️ Tut'SSH SP 2020-2021 ❤️
Avatar de l’utilisateur
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique
 
Messages: 429
Inscription: 22 Jan 2019, 20:03
Localisation: À la terrasse d'un café avec mon mari O.
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Rosanna


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Pradier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7