Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

fonctions de la SP

fonctions de la SP

Messagepar Laauraa.stvs » 15 Jan 2021, 09:39

Coucouuu, alors petite question un peu dans le détail et je sais que le prof n'ira pas aussi loin mais je me demande, dans les 5 fonctions essentielles de la sp, quelle est la différence entre le "réagir" de la SURVEILLANCE et la PROTECTION...
Car il est dit que dans la protection il s'agit de faire des investigations, des avis de sp, + gestion des risques, du coup ça se rapproche enormement de l'aspect "reagir" face à la menace dans l'étape de surveillance...

Voila, si t'as une petite explication, je prends :D

ps: je t'avais posé une question sur l'approche populationnelle et j'avais vu que tu m'avais fais une explication grandioseee du coup j'attendais de repasser sur le chapitre pour bien me concentrer...donc je regarde ça tout de suite (et mercii d'avanceeeee) :coeur:
Laauraa.stvs
Carabin Geek

Re: fonctions de la SP

Messagepar RosaNalyse » 18 Jan 2021, 11:12

Salut !

Désolée pour le temps de réponse ! Alors c'est hyper bien que tu essaies de tout comprendre ! Je vais essayer de t'expliquer mais en tout cas rassure toi le Pr n'ira pas jusque là haha !!

Donc si on regarde :

- La surveillance des populations en temps réel va permettre de réagir rapidement pour maîtriser la flambée de maladies (maladies qui peuvent être transmissibles ou non, traumatismes ou encore peuvent provenir de l'expositions aux agents de l'environnement). Ici le réagir, vient dans le sens où l'on va intervenir vite pour maîtriser la maladie (ex le confifi avec le covid)

- La protection des populations passe cette fois-ci par interventions auprès d'individus ou de groupes face à une menace (réelle ou appréhendée) ! Cela passe par des investigations, des analyses et également par la production d'avis ! Donc ici tu vas venir mener plusieurs interventions/ investigations pour venir protéger ta population

Si on regarde bien les 5 fonctions sont très liées entre elles ! Donc tu peux avoir des choses qui se recoupent !

Si on reprend l'exemple du rôle de la SP avant le XXème siècle : on peut voir que les 2 rôles de la SP étaient la surveillance et la protection de la population dans la lutte contre les foyers contagieux des maladies infectieuses ! A cette époque là, vu qu'il y a beaucoup de maladies infectieuses et de carences alimentaires et qu'on ne comprend pas encore ses maladies (car nouvelles ou car notre connaissance de la médecine est encore limitée) la SP va venir surveiller la population en identifiant les personnes malades et regarder comment évolue la transmission et ensuite en fonction elle va protéger le reste de la population en venant isoler les personnes malades... (bien évidemment elle aide aussi les malades)

Voilà comment je l'ai compris ! Dis moi si c'est mieux pour toi ?

Bon courage ❤️
❤️ Tut'SSH SP 2020-2021 ❤️
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Re: fonctions de la SP

Messagepar Laauraa.stvs » 23 Fév 2021, 14:53

Désolé à mon tour mon le GROSSS délai de réponse :disapointed:

C'est parfaittt, mercii d'avoir pris le temps de me répondre même si c'était pas un piti détail du cours, tu gèresss :coeur:
Laauraa.stvs
Carabin Geek

Retourner vers Pradier