Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

universel ou selectif

universel ou selectif

Messagepar Sabri » 18 Jan 2021, 14:31

salut !
Le ministère de la santé diffuse un programme d'éducation pour la santé sur l’importance de se
protéger lors d’un rapport sexuel, destinés aux élèves des écoles (de plus en plus précoces les jeunes hein),
des collèges, des lycées et à leurs enseignants. En termes de prévention, ce programme correspond à un
programme de : PREVENTION UNIVERSELLE

Le ministère de la santé diffuse un programme d’éducation pour la santé sur l’importance de la
contraception via des interventions destinées aux élèves de la 4ème à la 2nde dans les collèges et lycées. En
termes de prévention, ce programme correspond à un programme de : PREVENTION SELECTIVE

du coup est ce que y a une différence parce que dans le premier qcm on parle des enseignants en plus ?? merci d'avance !
Sabri
Carabin vétéran

Re: universel ou selectif

Messagepar RosaNalyse » 18 Jan 2021, 14:36

Salut !

Je peux avoir les 2 QCMS en entier stp ? 🙃
❤️ Tut'SSH SP 2020-2021 ❤️
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Messagepar Sabri » 18 Jan 2021, 14:58

QCM 16 : Le ministère de la santé diffuse un programme d'éducation pour la santé sur l’importance de se
protéger lors d’un rapport sexuel, destinés aux élèves des écoles (de plus en plus précoces les jeunes hein),
des collèges, des lycées et à leurs enseignants. En termes de prévention, ce programme correspond à un
programme de :
A) Prévention tertiaire
B) Prévention universelle
C) Prévention secondaire
D) Prévention ciblée
E) Les propositions A, B, C, et D sont fausses

QCM 5 : Le ministère de la santé diffuse un programme d’éducation pour la santé sur l’importance de la
contraception via des interventions destinées aux élèves de la 4ème à la 2nde dans les collèges et lycées. En
termes de prévention, ce programme correspond à un programme de :
A) Prévention universelle
B) Prévention primaire
C) Prévention ciblée
D) Prévention sélective
E) Les propositions A, B, C, et D sont fausses
Sabri
Carabin vétéran

Messagepar RosaNalyse » 18 Jan 2021, 15:38

Merci !!!!

Dans ces 2 QCMS ce qui change c'est la population à qui on s'adresse !

Dans le 1e QCM (QCM 16) je m'adresse à tous les élèves et enseignants de tous les établissements (écoles, collèges, lycées ...) de France donc ici on prend toute la population on est donc dans une prévention universelle.
Dans le 2e QCM (QCM 5) je vais venir dans ma population réduire mon champ d'intervention en ne m'intéressant qu'aux élèves de la 4ème à la 2nd ! Ainsi on prend bien une sous-population de notre population de départ (élèves des écoles + enseignants) je suis donc dans une prévention sélective !
Maintenant si on va plus loin dans notre raisonnement et que toujours à partir de ma population initiale je m'intéresse aux élèves d'une classe qui pour x raison ont plus de chances d'avoir des rapports non-protégés et donc sont plus à risque de développer le sida ou d'avoir un enfant (je prend les 2 exemples des 2 qcms) là on serait dans une prévention ciblée !
Enfin si je cible un élève en particulier, par exemple Michel un élève de terminale S, qui a le VIH et donc qui a plus de chance de le transmettre aux autres s'il effectue une pratique non protégé alors ce sera une prévention globale !

Est-ce que c'est mieux pour toi ?

Bon courage ❤️
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Messagepar Sabri » 18 Jan 2021, 15:42

c'est exactement le récap qui me fallait <3 , merci pour la rapidité de reponse haha
Sabri
Carabin vétéran

Messagepar Colinfarctus » 18 Avr 2021, 10:46

Salut,
Je ne comprends pas comment en ne ciblant "que" les eleves et les enseignant tu peux définir cela comme de la prévention universel.
En effet, toute personne qui n'est pas dans ce groupe n'est pas inclus dans la prévention.
Il me semble que universel, se référait à tout le monde, par exemple une prévention à la télé contre le corona virus.
Hors la, la population est définie non ?

Merci..

:atome: Tuteur de Chimie 2021/2022 :atome:

BDE Kiné 2022/2023

Asso mystère avec un serpent 2022/2023
Colinfarctus
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar Colinfarctus » 21 Avr 2021, 20:24

up (désolé il date un peu le post, j'ai peur que tu ait pas reçu la notif)

BDE Kiné 2022/2023

Colinfarctus
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar RosaNalyse » 23 Avr 2021, 09:59

Colinfarctus a écrit:Salut,
Je ne comprends pas comment en ne ciblant "que" les eleves et les enseignant tu peux définir cela comme de la prévention universel.
En effet, toute personne qui n'est pas dans ce groupe n'est pas inclus dans la prévention.
Il me semble que universel, se référait à tout le monde, par exemple une prévention à la télé contre le corona virus.

Merci..

Salut !

Tu as bien fait pour le UP !

Alors ici on parle de prévention universelle car comme tu le vois, la population concerne la population des écoles, des collèges, des lycées, il n'y a pas de facteurs de risque particuliers vu que ce programme s'adresse à la fois à des personnes plus à risque de choper une maladie sexuellement transmissible (élèves défavorisés, ou ceux qui ne font pas attention) mais aussi aux élèves sans aucun problème de santé, donc c'est bien une prévention universelle

C'est mieux pour toi ?

Bon courage ❤️
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Messagepar Colinfarctus » 23 Avr 2021, 10:26

RosaNalyse a écrit:
Colinfarctus a écrit:Salut,

Merci..

Salut !

Tu as bien fait pour le UP !

Alors ici on parle de prévention universelle car comme tu le vois, la population concerne la population des écoles, des collèges, des lycées, il n'y a pas de facteurs de risque particuliers vu que ce programme s'adresse à la fois à des personnes plus à risque de choper une maladie sexuellement transmissible (élèves défavorisés, ou ceux qui ne font pas attention) mais aussi aux élèves sans aucun problème de santé, donc c'est bien une prévention universelle

C'est mieux pour toi ?

Bon courage ❤️

D'accourd, merciii :)

BDE Kiné 2022/2023

Colinfarctus
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Retourner vers Pradier