du coup je poste ici vu que la section histoire a disparu dans le forum des annales RIP une minute de silence
A propos de ce qcm :
Concernant les premiers examens paracliniques au XIXème siècle, indiquer les propositions exactes parmi les suivantes :
A. La mesure de la température corporelle en médecine revient à De Lorain.
B. La première mesure de la tension artérielle est réalisé par Ludwig.
C. Bright réalise le dosage de l'albumine dans l'urine.
D. La découverte de la radiologie et due à Einthoven.
E. Les propositions A, B, C et D sont fausses.
Je suis un peu confuse pour l'item A. Dans la correction officieuse, ils ne savent pas trop si l'item serait vrai ou faux même s'ils pencheraient pour la rendre fausse. J'ai vu ce post https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... re#p658269 j'aimerais quand même avoir ton avis sur cet item, qu'on le considère bien vrai vu que De Lorain a fait un ouvrage sur la mesure de la température corporelle ?
J'ai aussi une autre question, toujours à propos de l'item A encore et aussi de l'item B parce que je ne sais pas s'il peut faire des pièges d'énoncé ou même si ça pouvait en être un : dans l'énoncé on nous parle d'examen paraclinique, or ces deux items font référence aux mesures physiques. Dans la ronéo pour les examens paracliniques, on dit que ce sont des examens complémentaires, avec des techniques de laboratoires avec examens biologiques, analyses hématologiques, endoscopie, radiologie et les courants électriques (donc ça n'a pas grand chose à voir avec tension artérielle et température). Du coup, on est bien sûr que ce ne sont pas des pièges d'énoncé et qu'au concours il faudra pas aller trop loin ?