Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

PAES 2012-2013

Futurs étudiants, lycéens, ou réorientation : venez poser vos questions, les tuteurs et étudiants en médecine vous répondront

Re: PAES 2012-2013

Messagepar P-A » 26 Juin 2012, 22:03

ManonFa a écrit:Bonsoir à tous,

Me revoilà, le bac est passé et j'aimerais dès mi-août commencer à étudier et apprendre les UE au programme du premier semestre. Pourriez vous me donner les références des livres nécessaires pour le semestre 1 ? Quand faut acheter les livres de paes ? Est ce au fur et à mesure que l'année avance ou avant même la rentrée? Merci pour tous vos conseils précieux.

Salut

UE1 :
CHIMIE GENERALE : http://www.unice.fr/lcmba/golebiowski/enseignement.htm Ici tu as le livre écrit par le prof lui-même, et tu as aussi l'erratum du livre (qques erreurs qu'il a corrigées), et les diapos qu'il passe en cours.
CHIMIE ORGANIQUE : http://www.amazon.fr/Cours-Chimie-Organique-Louise-Marie-Antoniotti/dp/2729865179/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1310052419&sr=8-5 et http://www.amazon.fr/Exercices-Qcm-Chimie-Organique-Ue1/dp/2729865187/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1310052419&sr=8-1. 2 bouquins écrits par le prof

UE2 :
BIOLOGIE CELLULAIRE : pas de livre du prof. Certains conseillent le livre "les ficelles de la biocell". Perso, je n'ai pas vraiment travaillé dessus, mais c'est vrai qu'il avait l'air bien. Il est écrit par un étudiant en médecine. Disponible normalement à la maison de la copie ou à la fac copie (à Nice).
HISTOLOGIE : ce n'est pas un livre, mais les polys directement en ligne : http://homepage.mac.com/danielbalas/HISTOLOGIE/HISTGENE/index.html.
BDR : parait qu'il y avait un livre de référence... il était rose, et je crois même que je l'avais, mais je ne l'ai jamais ouvert... Je ne crois pas que tout le livre soit au programme. Je peux pas vraiment t'en dire plus :)

UE3a : pas de livre et pas de poly en ligne publiquement. Par contre, les polys seront sur Jalon (plateforme accessible avec le code étudiant qu'on te donnera lors de ton inscription en PAES à la fac).

UE4 : pas de livre et pas de poly en ligne publiquement. Par contre, les polys seront sur Jalon (plateforme accessible avec le code étudiant qu'on te donnera lors de ton inscription en PAES à la fac).

Je laisse les autres venir compléter si besoin ;)
Bonne soirée !
P-A
Carabin addicted

Messagepar Astyan » 27 Juin 2012, 07:06

Pour le livre de BDR il est loin d'être indispensable et seule une petite partie est au programme le reste du bouquin c'est de l'embryo ;)
Astyan
Carabin vétéran

Messagepar ManonFa » 27 Juin 2012, 10:54

Merci beaucoup, donc d'après vous il y a peu de livres à acheter pour le semestre 1 (3 ou 4 max), pratiquement tout sera sur polys donc je n'ai pas à m'en faire. Mais ne faudrait il pas que j’achète des annales de qcms dès maintenant pour pouvoir m'habituer a ce type d'exercice ? Si oui par lesquelles commencer ?
ManonFa
Carabin newbie

Messagepar P-A » 27 Juin 2012, 11:21

Pour ceux de l'UE1, ils sont indispensables selon moi, même si la référence reste le cours.
Pour l'histo, les polys n'ont pas changé au moins depuis 10ans, peut être même plus longtemps. Tu peux les attaquer sans soucis, ça ne devrait pas etre modifié ;)

Après, les profs de l'UE3a et 4 mettent toujours leur poly en ligne, donc pas de souci.
En UE1, tu as les diapos de chimie G sur le site au-dessus, et t'auras les diapos de biochimie aussi sur Jalon pendant l'année.

En UE2, aucune diapo en ligne, seulement les poly d'histo.

Par contre, je fais partie de ceux qui pensent que bosser avant la rentrée est une très bonne chose (il y aura toujours des gens qui n'ont commencé qu'en meme temps que la fac, mais c'est quand même une sécurité selon moi).

Pour les annales : il y aura probablement des annales du tutorat d'ici la rentrée. Sinon, les annathèmes (chez fac copie, ou maison de la copie, ou tu trouves un étudiant qui les vend). Ce sont les annales de concours classés par matière.

Pour les cours en avance dans les matières où il n'y a pas de livre ou de polys en ligne, tu peux trouver des étudiants qui en vendent (ronéo, poly, fiches perso, bref, un peu de tout) dans les petites annonces sur ce forum, peut etre que la fac copie refait les "pack ronéo" (elle vend toutes les ronéos de l'année qui lui reste).
P-A
Carabin addicted

Messagepar ManonFa » 27 Juin 2012, 11:52

Merci pour ces renseignements, je vais essayer de trouver ce que tu m'as conseillé. J'ai encore une question: Ou les primants doivent ils s'inscrire à partir du 12juillet ? A valombrose ou à st angély ? Parce que c'est encore très flou pour moi...
ManonFa
Carabin newbie

Messagepar P-A » 27 Juin 2012, 12:41

L'inscription se fait à la fac de médecine à Pasteur ;)
P-A
Carabin addicted

Messagepar Jana09 » 29 Juin 2012, 10:46

Salut, j'ai lu que les doublants peuvent être placés à l'amphi de sciences nat' ou à pasteur,
Est ce que quelqu'un sait comment ça se passe ? Si on peut demander à être dans un amphi ou dans un autre ?
Bonne journée tout le monde ! :)
Jana09
Carabin newbie

Messagepar rockfort » 29 Juin 2012, 12:59

Coucou,
Je pense que tu peux demander l'amphi de ton choix s'il y a une bonne raison (du genre "j'habite à deux pas de Valrose"). Je sais même qu'il y a des primants qui demandent à être Pasteur :wink:
Mais par contre, précipite-toi pour les inscriptions !
(si tu veux aller en science nat', prépare ta doudoune, sait-on jamais que le chauffage plante encore ^^)
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Harmonie » 29 Juin 2012, 14:35

Bonjour à tous, je publie ce post ici, puisque d'une part, je ne sais pas où le mettre d'autre et d'autre part, je n'avais pas envie de créer un topic complet simplement pour poser une question.
J'aurais voulu savoir si vous aviez les dates du Tut'Rentrée, j'aimerais y participer histoire de me mettre dans le bain plus facilement après les deux mois de décadence qui s'offrent à moi..
Merci :).

Work all night on a drink of rum...
Daylight come and mi wan go home
Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar Pounia » 29 Juin 2012, 20:40

Bonsoir, je crois que c'est vers le 27/28 août vu qu'on rentre le 10 septembre, mais on a eu pour l'instant aucune info, donc il faudra revenir sur le forum de temps en temps entre deux plages pour te tenir au courant ;)
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Jana09 » 29 Juin 2012, 20:43

Merci pour ta réponse Rockfort :)
J'ai bien cette excuse du "j'habite à deux pas" ^^
Merci pour la rapidité en tout cas ! =)
Jana09
Carabin newbie

Messagepar Harmonie » 29 Juin 2012, 21:49

Pounia a écrit:Bonsoir, je crois que c'est vers le 27/28 août vu qu'on rentre le 10 septembre, mais on a eu pour l'instant aucune info, donc il faudra revenir sur le forum de temps en temps entre deux plages pour te tenir au courant ;)

Bonsoir et merci de ta réponse. Même si rien n'est encore certain, ça m'en donne une petite idée.
Bonnes vacances, si c'est le cas !

Work all night on a drink of rum...
Daylight come and mi wan go home
Harmonie
Carabin vétéran

Précédente

Retourner vers Lycéens, Futurs Etudiants