Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Précisions sur les acquis a avoir (bac es)

Futurs étudiants, lycéens, ou réorientation : venez poser vos questions, les tuteurs et étudiants en médecine vous répondront
Abonné(s): lyly06

Précisions sur les acquis a avoir (bac es)

Messagepar Dorian » 02 Mar 2012, 13:12

Bonjour,

Je suis en terminale es et compte fermement m'inscrire en paes pour la rentrée 2012.
Je suis conscient que ça va être trés (trés) dur, et loin de ce que j'apprends en es.

J'ai donc commencé a apprendre tout le programme de S depuis plusieurs mois, mais j'aimerais quelques précisions pour ne pas apprendre des choses inutiles;

donc pour l'instant j'ai presque fini le programme de 1 ère s (il me reste 2-3 truc en physique) et j'aimerais savoir si ces chapitres seront utiles :

Le programme sur l'optique (les lentilles et tout) est-il important ? (car vraiment chiant)
Les circuits électriques, générateurs, RC RCL..

Aprés si vous avez nimporte quel autres conseils, je suis preneur :)

bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Apprenti Carabin
 
Messages: 113
Inscription: 02 Mar 2012, 12:52
Année d'étude: PACES
Prénom: Dorian

Re: Précisions sur les acquis a avoir (bac es)

Messagepar andreaE » 02 Mar 2012, 13:45

salut,
programme paces.pdf
(58.59 Kio) Téléchargé 1064 fois

je pense que ça résume bien tout ce qu'on traite cette année :)

Dorian a écrit:Le programme sur l'optique (les lentilles et tout) est-il important ? (car vraiment chiant)
Les circuits électriques, générateurs, RC RCL..

et oui ça aussi malheureusement tu va devoir l'apprendre :twisted: ça compte pour l'UE3

sinon en conseil je te dirais d'aller au tutorat
a +
Avatar de l’utilisateur
andreaE
Apprenti Carabin
 
Messages: 102
Inscription: 15 Sep 2011, 19:04
Année d'étude: PACES
Prénom: andrea

Re: Précisions sur les acquis a avoir (bac es)

Messagepar Dorian » 02 Mar 2012, 14:44

Ah merci beaucoup c'est parfait :P

j'avais pas trouvé ça sur le site de l'univ ou la page de la paes existe en 5 versions ...

ça me fait rire quand certains disent que les acquis du lycée sont pas importants et que juste la motivation compte, comment on peut réussir si on ne sais même pas ce qu'est un électron ou proton :|

oui j'irais au tutorat, d'aprés ce que j'ai vu ici les tuteurs ont l'air bien sympas !
merci encore
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Apprenti Carabin
 
Messages: 113
Inscription: 02 Mar 2012, 12:52
Année d'étude: PACES
Prénom: Dorian

Re: Précisions sur les acquis a avoir (bac es)

Messagepar Caillou » 02 Mar 2012, 19:30

Ce qui est surtout important c'est de te faire une petite culture en biologie, ce qui doit te manquer en ES.

Donc bosse tout ce qui est génétique (transcription/traduction) de base de la 1erS et de la TS, et toute la biologie qui concerne le corps humain (oui oui, le plantes et les minéraux on s'en fiche) ! Comme ce qui est les bases de l'immunologie, la partie reproduction ..

Courage à toi, travailler 2 années en même temps ça doit pas être facile !
Tuteur Chimie Générale 2010|2011 Ronéoiste Chimie Organique

Elu UFR Médecine
Co-Fondateur du Parrainage des PAES Niçois
Avatar de l’utilisateur
Caillou
Elu UFR
 
Messages: 469
Inscription: 03 Sep 2008, 21:48
Localisation: Nice
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Pierre

Re: Précisions sur les acquis a avoir (bac es)

Messagepar P-A » 02 Mar 2012, 20:43

Salut

Pour ce qui est de la physique/biophysique, tout ce qui est radioactivité, rayonnement, mécanique, optique, et chimie sera revu et approfondi en PAES (donc tu peux le bosser sans problème, ça te servira ;) )

Bon courage ! :)
Avatar de l’utilisateur
P-A
Carabin addicted
 
Messages: 1301
Inscription: 21 Juil 2010, 12:22
Année d'étude: DCEM4
Prénom: P-A

Re: Précisions sur les acquis a avoir (bac es)

Messagepar ♣WAJDI♣ » 02 Mar 2012, 20:45

Un petit + : Une chose est sûre c'est que tu sera avantagé en SSH surtout pour les bases d'économie générale et la santé publique où quelques notions ont tendances à se rapprocher de la section eco.
Bon courage ! :)

Et

OUI il faut aller au tutorat !!!! :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: Précisions sur les acquis a avoir (bac es)

Messagepar LovinGod » 02 Mar 2012, 20:48

Dorian a écrit:ça me fait rire quand certains disent que les acquis du lycée sont pas importants et que juste la motivation compte, comment on peut réussir si on ne sais même pas ce qu'est un électron ou proton :|


Je crois que c'est vrai, l'important c'est la motiv' je sors moi-même d'un bac ES et si tu veux vraiment réussir ta première année, faudra bosser, ne jamais cesser de remettre en question tes connaissances, ta façon de travailler...

"Rien n'est impossible, à celui qui croit"

Alors bon courage et bonne chance.
It exists a space, where your dream come true.
Avatar de l’utilisateur
LovinGod
Apprenti Carabin
 
Messages: 105
Inscription: 10 Oct 2010, 18:17
Année d'étude: PACES²
Prénom: Jérémy

Re: Précisions sur les acquis a avoir (bac es)

Messagepar Dorian » 02 Mar 2012, 23:12

ce qui doit te manquer en ES

Plus que manquer, les cours de physiques s'arrettent en seconde et la svt de premiere c'est 2 h par semaine si je me rappelle bien :mrgreen:

tout ce qui est génétique (transcription/traduction) de base de la 1erS et de la TS, et toute la biologie qui concerne le corps humain (oui oui, le plantes et les minéraux on s'en fiche) ! Comme ce qui est les bases de l'immunologie, la partie reproduction ..


Ah le programme de svt ? je l'ai pas encore attaqué ..

Pour ce qui est de la physique/biophysique, tout ce qui est radioactivité, rayonnement, mécanique, optique, et chimie sera revu et approfondi en PAES (donc tu peux le bosser sans problème, ça te servira

Oui c'est principalement la dessus que je me donne a fond en ce moment, en physique il me reste le programme de ts et la chimie j'ai bien avancé (transformations, électrolyse, acide base, redox...) tout ça je maitrise assez bien maintenant. Mais bon il me reste tellement de choses :|


Sinon merci de ton témoignage jérémy, et tu t'en sort bien ?

merci beaucoup pour vos conseils !
Dernière édition par Dorian le 30 Mai 2012, 18:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Apprenti Carabin
 
Messages: 113
Inscription: 02 Mar 2012, 12:52
Année d'étude: PACES
Prénom: Dorian

Re: Précisions sur les acquis a avoir (bac es)

Messagepar LovinGod » 04 Mar 2012, 14:03

Boarf, j'ai fait 680 ma première année, tout pile pour redoubler et la j'ai fini 300. C'est sur, c'est pas à casser des briques, mais déjà mieux que rien! Le deuxième semestre sera mieux, compte tenu, comme tu l'as compris que c'est des matières plus littéraires. Et donc plus facile à assimiler pour un ES.

Mais ne lâche pas les matières de ton bac, oublie pas qu'il te le faut pour passer en P1 ;)
It exists a space, where your dream come true.
Avatar de l’utilisateur
LovinGod
Apprenti Carabin
 
Messages: 105
Inscription: 10 Oct 2010, 18:17
Année d'étude: PACES²
Prénom: Jérémy

Re: Précisions sur les acquis a avoir (bac es)

Messagepar Dorian » 04 Mar 2012, 21:54

oublie pas qu'il te le faut pour passer en P1

oui malheureusement
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Apprenti Carabin
 
Messages: 113
Inscription: 02 Mar 2012, 12:52
Année d'étude: PACES
Prénom: Dorian

Re: Précisions sur les acquis a avoir (bac es)

Messagepar -Alexis » 06 Mar 2012, 13:33

Salut Dorian !

Alors oui, ce s sera difficile.

:arrow: Pour ce qui est des maths, le programme de TES te sera suffisant.

:arrow: Pour l'SVT, comme l'a dit Caillou, travaille uniquement la partie biologie, la géol on s'en fout en P1 ! ^^

:arrow: Pour la physique/chimie, je pense que quasiment tout le programme est à connaître.
Cependant, la théorie reste le plus important. Ce n'est pas la peine de prendre des heures à faire des annales de bac sur RLC à intégrer et dériver des fonctions.
Je te conseille de travailler à fond les réactions nucléaires beta + et autres réjouissances parce que c'est une grosse partie du programme de biophy du premier semestre.

Dernier conseil, tu en fais ce que tu veux, c'est simplement pour que tu vois toutes les possibilités qui s'offrent à toi et que tu n'en n'oublies pas. En P2, j'ai une copine qui vient d'un bac STG (oui, la classe d'avoir réussi P1 quand même :D ). Elle a fait un an de mise à niveau après son bac puis s'est inscrite en p1. Elle a raté le concours médecine une première fois puis l'a réussi.
Je pense que ça peut être très bénéfique de prendre un an pour se mettre à niveau, voire même, commencer à préparer le concours en fin d'année si tu as déjà tout rattrapé ! Ca te permettra peut-être de passer primant (certes après avoir pris un an après ton bac), et tu auras de grandes chances de l'avoir doublant si tu es très motivé.
Attention, on a droit de ne passer que 2 fois le concours médecine, faut pas griller ses cartouches !

Voilà, je te souhaite bon courage pour ton bac, ton programme de 1ère S et TS, et à bientôt !! :-D
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
Avatar de l’utilisateur
-Alexis
Carabin addicted
 
Messages: 1320
Inscription: 15 Sep 2010, 10:51
Année d'étude: PACES³
Prénom: Alexis

Re: Précisions sur les acquis a avoir (bac es)

Messagepar Dorian » 06 Mar 2012, 18:18

Pour les maths d’après ce que j'ai vu c'est des stats/proba donc oui ça je maitrise,
le nucléaire je l'ai presque fini je trouve ça trés intéressant et assez simple pour ce que j'ai vu depuis le moment (b plus et moins, a, la demie-vie, la fission la fusion, et les calculs d'énergie libérée et mc2).
Sinon j'étais au courant pour les 2 tentatives, aprés prendre une année c'est un peut "risqué" je trouve ... mais tu as totalement raison ça décuplera mes chances de réussir et pourvoir réviser tranquillement. C'est un peut quitte ou double comme choix :oops:

en tout cas merci beaucoup pour tes encouragements ça fait plaisir, les profs au conseil de classe devraient faire pareil au-lieu de me dire "le vœux n1 est a oublier" ..
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Apprenti Carabin
 
Messages: 113
Inscription: 02 Mar 2012, 12:52
Année d'étude: PACES
Prénom: Dorian

Re: Précisions sur les acquis a avoir (bac es)

Messagepar -Alexis » 06 Mar 2012, 20:46

Dorian a écrit:"le vœux n1 est a oublier" ..


On leur a pas demandé d'être intelligent ! :lol: :lol:
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
Avatar de l’utilisateur
-Alexis
Carabin addicted
 
Messages: 1320
Inscription: 15 Sep 2010, 10:51
Année d'étude: PACES³
Prénom: Alexis

Re: Précisions sur les acquis a avoir (bac es)

Messagepar Dorian » 06 Mar 2012, 21:01

Dit toi qu'a l'entretiens le prof principal m'a même dit que les bac ES étaient refusés en médecine..
Même en lui démontrant que dans les texte de lois c'est marqué noir sur blanc que la seule condition est de posséder le bac il n'a rien voulu savoir :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Apprenti Carabin
 
Messages: 113
Inscription: 02 Mar 2012, 12:52
Année d'étude: PACES
Prénom: Dorian

Re: Précisions sur les acquis a avoir (bac es)

Messagepar lyly06 » 27 Mai 2012, 10:45

oui ca va être dur ! moi aussi j'ai tenté et j'ai lâchement abandonné :D j'ai un bac ES également ... de 2005

MAIS ce n'est pas parce que c'est dur qu'il ne faut pas tenter; tu sembles prêt à faire des concessions (et tu en as déjà fait) pour maximiser tes chances
alors FONCE, ne te retourne pas sur les personnes qui essayeront de te mettre des bâtons dans les roues ...

au pire ... tu échoues ... ET ALORS ? tu auras tenté ce en quoi tu croyais, et on ne pourra jamais te le reprocher. tu t'en voudrais bien plus de les écouter et de ne pas tenter.

je te souhaite tout le courage et toute la chance (car ca aide un peu aussi), d'abord pour ton bac, et ensuite pour ta P1. je te souhaite de faire mentir tes "détracteurs" et de décrocher le concours ! donne tout !
lyly06
Carabin confirmé
 
Messages: 63
Inscription: 20 Juin 2010, 14:46

Re: Précisions sur les acquis a avoir (bac es)

Messagepar JesusisDrug » 27 Mai 2012, 11:22

lyly06 a très bien résumé la chose!! Tout le monde peut réussir en P1 du moment qu'il s'en donne les capacités, et donc qu'il en a l'envie. Et même dans l'éventualité où tu échouerais, ce n'est que partie remise, la P1 est une aventure humaine qui, quel qu'en soit le résultat, apporte une certaine maturité et surtout, qui t'apprend à te connaître toi-même à repousser et à connaitre tes limites. Après avoir fait une P1, tu sais te donner les moyens de réussir n'importe quel projet.

Plein de courage à toi, ne perds jamais ni courage, ni confiance en toi, ni ambition!
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Lycéens, Futurs Etudiants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron