Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

tut 3 qcm 1 item b

tut 3 qcm 1 item b

Messagepar alizee26 » 18 Fév 2021, 14:50

Salut, à propos de l'item : La prise en compte des volontés du patient est le préalable à toute décision de prise en charge médicale
j'ai compté faux car je me suis dit que parfois le patient est dans l'incapacité d'exprimer ces choix (ex: coma, facultés de discernement amoindries...) c'est trop poussé de penser comme ça du coup ? Pouvez-vous m'expliquer la nuance ??
Merci d'avance
alizee26
Carabin addicted

Re: tut 3 qcm 1 item b

Messagepar drgrey » 18 Fév 2021, 18:20

Salut! :angel:

Le principe d'autonomie, comme tu l'as compris fait référence au respect de la volonté du patient, de ses préférences, et à la recherche du consentement libre et éclairé du patient.

:arrow: Cependant, si le patient n’est pas en état de donner son consentement (discernement altéré, coma...), on va demander à un tiers (la personne de confiance) de nous renseigner sur ce que le patient veut pour lui.

:doctor: Donc en cas de coma/discernement altéré, on prend quand même en compte la volonté du patient, même si ici c'est fait de manière indirecte, via la personne de confiance. (En fait c'est à opposer avec la médecine paternaliste où c'était le médecin "sachant" qui était considéré un peu comme un super héros et qui prenait absolument toutes les décisions sans tenir compte de l'autonomie du patient et de ce qu'il aurait voulu pour lui)

D'ailleurs cet item est tombé à l'exam des PASS au s1 et il était à compter juste

Tu comprends mieux ? :)
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
drgrey
Carabin addicted

Re: tut 3 qcm 1 item b

Messagepar alizee26 » 19 Fév 2021, 08:40

Ok donc il y a vraiment une grosse opposition avec le fait que le médecin décide et c’est plutôt là que serait l’erreur. Merci beaucoup je comprends mieux donc ☺️
alizee26
Carabin addicted

Retourner vers Éthique