Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

CCB 2 QCM 5

CCB 2 QCM 5

Messagepar ElisAnemie » 27 Mar 2021, 13:29

Dans la loi Léonetti-Claeys de 2016, si un patient non en fin de vie, conscient, capable de discernement, atteint d’une tétraplégie haute demande une sédation profonde et continue jusqu’au décès, indiquez la (les) proposition(s) exacte(s) (QCM relu et modifié par le Pr. Marcucci) :
Veuillez choisir au moins une réponse :
a. Le médecin accède à sa demande, après avoir tout mis en œuvre pour convaincre le patient de continuer les traitements
b. Le médecin enclenche la limitation ou l’arrêt des traitements après avoir fait appel à un autre médecin et respecté un délai raisonnable de réflexion de la part du patient. Il faut aussi que la demande ait été répétée
c. Le médecin se fie à l’avis de la personne de confiance si le patient en a désigné une ou bien à celui de la famille dans le cas contraire pour prendre sa décision
d. La décision de sédation profonde et continue jusqu’au décès, si elle est prise, ne doit pas être consignée dans le dossier médical pour ne pas laisser de traces
e. Les propositions A, B, C et D sont fausses

coucou alors par rapport a ce qcm je sais qu'un du même type est tombé l'année dernière au cc et que la co était la même
mais je ne comprend vraiment pas ca à était confirmé par la prof?

- car pour moi sédaté quelqu'un jusqu'au décés alors qu'il est non en fin de vie = euthanasie
mais ducoup si c'est pas ca je comprend pas le principe de l'euthanasie alors ??? @@ @@

- ce que j'avais compris c'est qu'on peut sédater quelqu'un jusqu'à la mort Mais cela doit juste l'accélérer et pas la provoquer ??? donc si on est non en fin de vie on n'est pas censé mourir ??

voila j'ai essayer de faire le plus claire possible :) :) merci
ElisAnemie
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: CCB 2 QCM 5

Messagepar Unknown » 27 Mar 2021, 13:47

+1
Unknown
Apprenti Carabin

Messagepar Linaaa » 27 Mar 2021, 16:49

+1 je comprend pas non plus la nuance
Linaaa
Carabin vétéran

Messagepar alexflame » 27 Mar 2021, 17:49

+1 :coeur:
alexflame
Apprenti Carabin

Messagepar Mélanocyte » 27 Mar 2021, 19:11

Coucou ! :bye:

Alors, la correction n'est jamais confirmée par les Pr. - par contre (comme indiqué dans l'énoncé) la Pr. a relu le QCM et elle a été d'accord avec sa correction. Donc tu peux considérer que la correction du concours de l'an passé (pour ce QCM) et la réponse à ce QCM sont correctes.

Je vais te répondre point par point :

:arrow: "- car pour moi sédaté quelqu'un jusqu'au décés alors qu'il est non en fin de vie = euthanasie"

La sédation (utilisée selon les règles, les bons dosages) n'est jamais une euthanasie, c'est répété énormément de fois dans votre cours. C'est seulement lorsqu'elle est mal dosée, que l'effet secondaire peut être de précipiter la mort. C'est faux de dire que "sédaté quelqu'un jusqu'au décés alors qu'il est non en fin de vie = euthanasie". Vraiment attention au concours !!! La sédation a pour objectif d'accompagner le malade pour respecter ses droits et lui fournir un confort avant le décès - même si ça dure longtemps, en fin de vie ou pas, l'objectif n'est absolument pas de tuer le patient ++++

:arrow: "mais ducoup si c'est pas ca je comprend pas le principe de l'euthanasie alors ??? @@ @@"

L'euthanasie est un geste actif entraînant la mort d’un patient (selon son souhait ou non, exprimé ou non), commis par un soignant le plus souvent. Par exemple, un soignant qui injecte une potion létale (du poison qui tue) au patient pour abréger ses souffrances (ou pour une autre raison). Dans l'euthanasie, l'objectif n'est pas d'accompagner le patient mais de le tuer. La sédation a pour but d'accompagner le patient, de lui permettre simplement de ne pas avoir mal en dormant avant de mourir (pas de le tuer, ni d'accélérer la mort, ni de l'empoisonner).

:arrow: "ce que j'avais compris c'est qu'on peut sédater quelqu'un jusqu'à la mort Mais cela doit juste l'accélérer et pas la provoquer ???"

On peut effectivement sédater quelqu'un jusqu'à son décès quand le patient souffre trop, qu'il ne répond plus au traitement. Pour éviter que les derniers instants du patient ne soient que souffrance - les lois Léonetti autorisent le médecin à user d'une sédation continue jusqu'au décès. Cette sédation a pour unique objectif de soulager / rendre confortable /accompagner le patient dans ses derniers moments de vie. Attention : la sédation ne doit pas accélérer la mort +++. La précipitation de la mort est un effet secondaire de la sédation terminale car elle peut entrainer une dépression respiratoire. Ce n'est pas son objectif, c'est son "défaut".

:arrow: "donc si on est non en fin de vie on n'est pas censé mourir ??"

En effet. Je suis pas experte en tétraplégie haute, donc je vais plutôt prendre l'exemple du cancer à un stade évolué (qui fait partie du listing donné par la Pr. pour illustrer ce cas (cf Ronéo 4 Page 11 Encadré Patient non en fin de vie conscient)) pour t'expliquer cette partie. Il arrive que des patients atteints du cancer ne veuillent plus suivre leur traitement (par exemple : un patient qui en est à sa 5ème rechute et qui décide en toute autonomie qu'il ne veut plus suivre une autre chimiothérapie). Ces patients ne sont pas forcément en phase terminale d'un cancer (ici, ils sont à un stade évolué), ils ne sont pas à proprement parlé en fin de vie. Par contre, s'ils arrêtent leurs traitements - le cancer risque d'évoluer à grands pas et de leur provoquer d'affreuses douleurs et de conduire à la mort. Donc pour répondre aux souffrances de ces patients qui ne veulent plus poursuivre les traitements (car ils ne supportent plus de vivre avec), les Lois Léonetti autorisent le médecin à arrêter/limiter les traitements (LATA). Pour accompagner le malade qui a décidé d'arrêter les traitements, et pour respecter sa dignité : la sédation est autorisée.

Je te mets en plus la partie du cours concernée, au cas où :

Patient conscient, non en fin de vie.png

Voilà très longue réponse hihi ! J'espère que c'est plus clair pour toi (et pour vous tous) ++ <3

Bonne chance pour la dernière ligne droite +++ :victory:
:angel: Tutrice d'Éthique 2020/2021 :angel:

:glasses-nerdy: Ronéiste d'Éthique 2020/2021 :glasses-nerdy:
Mélanocyte
Carabin vétéran

Messagepar ElisAnemie » 27 Mar 2021, 19:59

Merci bcp pour cette réponse super détaillée et super claire :coeur: :coeur:
ElisAnemie
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar alexflame » 27 Mar 2021, 20:56

Merci pour avoir aussi bien expliqué :coeur: :coeur:
alexflame
Apprenti Carabin

Messagepar lauu23 » 28 Mar 2021, 07:22

:in-love: c’est tooop ! Merci beaucoup !!
:dent: Tutrice Odontologie 2021-2022
Roneiste Biocell 2021-2022
lauu23
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Retourner vers Éthique