Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

CCB 2 QCM 6

CCB 2 QCM 6

Messagepar G.Latineux » 27 Mar 2021, 18:36

Salut,

Merci pour le sujet :D .

Je ne comprends pas pourquoi la B est fausse.
Je suis parti du principe que ces "certaines circonstances" pouvaient faire référence à des problèmes psychologiques/psychiatriques avec troubles du discernement / de jugement etc.
Dans ces cas là, n'a-t-on pas le droit d'informer les proches ?

Bonne soirée.
G.Latineux
Carabin confirmé

Re: CCB 2 QCM 6

Messagepar Mélanocyte » 27 Mar 2021, 19:34

Coucou ! :glasses-nerdy:

N'hésite pas à remettre le QCM la prochaine fois ! :giggle:

:arrow: Voici le QCM qui te pose souci :

QCM 6 : Concernant l’information au patient, indiquez la (les) proposition(s) exacte(s) (QCM relu et modifié par le Pr. Quatrehomme) :
A) En cas d’urgence, on peut différer l’information
B) En cas de maladie grave et dans certaines circonstances, on peut adapter l’information et informer l’entourage (même si le patient le refuse)
C) En cas de coma, on n’a pas le droit de délivrer des informations à la famille du patient
D) En cas de refus du patient d’être informé de l’existence d’une maladie transmissible, on doit quand même lui révéler le diagnostic
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

:arrow: Pour rédiger ce QCM (afin qu'il soit le plus représentatif possible pour un CCB) je me suis inspirée des QCM d'annales rédigés par le Pr., particulièrement celui-ci :

(QCM tombé au concours en 2018) Concernant l'information du patient, indiquez la (les) proposition(s) exacte(s) parmi les suivantes :
A) En cas d'urgence on peut ne pas informer le patient
B) En cas de maladie grave et dans certaines circonstances, on peut ne pas révéler le diagnostic au patient
C) En cas de coma on n'a pas le droit de délivrer des informations aux proches du patient
D) En cas de refus du patient d'être informé de l'existence d'un cancer, on doit quand même lui révéler le diagnostic
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

L'item n'est pas donc à compter juste à cause de la partie de "certaines circonstances". Dans les QCM sur le droit de la santé, des petites adjonctions comme ça sont souvent utilisées par les Pr. car le droit de la santé est vaste, et les Pr. le connaissent bien - donc ils sont précautionneux dans la rédaction des QCM. Tu pourras le constater dans le DM d'annales qui va sortir. Par contre, au concours ils n'ont jamais fait tomber un cas qui n'était pas mentionné dans le cours. Ils n'assument pas que vous connaissiez chaque exception non-précisée dans le cours. Je te conseille de juste très bien connaître ton cours (ses généralités, les exceptions, les phrases répétées), et de rester concentrer le jour du concours ! Mais aussi de rester simple +++

Ici, l'item était vraiment super faux : parce qu'on répète de nombreuses fois dans le cours qu'on ne délivrera jamais l'information aux proches si le patient n'est pas d'accord !

J'espère que c'est plus clair pour toi. Mais sache que si tu en viens à penser si loin, c'est surement que tu gères le cours : donc reste simple et ton travail va payer ++

Bisous <3
:angel: Tutrice d'Éthique 2020/2021 :angel:

:glasses-nerdy: Ronéiste d'Éthique 2020/2021 :glasses-nerdy:
Mélanocyte
Carabin vétéran

Re: CCB 2 QCM 6

Messagepar G.Latineux » 28 Mar 2021, 20:20

Salut,

Ah d'accord j'ai compris.
Merci pour l'explication <3

Bonne soirée
G.Latineux