Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] CCB2 QCM 2 item C

Abonné(s): Le lynx, enorate

[Résolu] CCB2 QCM 2 item C

Messagepar Le lynx » 24 Avr 2021, 23:14

coucouuu !

"L'asymétrie de savoir médecin / patient doit être compensée, notamment par une information claire, loyale et adaptée à la compréhension du patient, pour éviter de tomber dans le paternalisme"

j'avais une question par rapport à cet item, dans ma tête cela correspondait + au principe d'autonomie que bienfaisance non? il me semble qu'on en parle dans la partie sur l'autonomie, et il me semble qu'on distingue l'autonomie avec la loi de 2002 de Kouchner avec justement le paternalisme, où le rééquilibrage de la relation permet au patient de rester autonome dans son choix, j'ai du mal à comprendre pourquoi on peut le mettre dans bienfaisance.

je sais qu'ils sont un peu tous liés mais j'essaie de retenir des caractéristiques de chacun qd même bref je veux bien une explication :coeur:

Et avant tout merci pour le ccb et tout votre travail ce semestre :in-love:
Avatar de l’utilisateur
Le lynx
Apprenti Carabin
 
Messages: 156
Inscription: 20 Nov 2019, 12:12
Année d'étude: PACES
Prénom: Clara

Re: CCB2 QCM 2 item C

Messagepar drgrey » 25 Avr 2021, 00:26

Salut! :angel:

Je te remets l'énoncé : "A propos du principe de bienfaisance, appliqué à une médecine qui valorise les droits du patient (la partie que j'ai mis en gras est importante, c'est elle qui te permet de répondre au qcm)


La "médecine qui valorise les droits du patients" c'est la médecine actuelle, qui prône le respect de l'autonomie du patient


Pour respecter le principe de bienfaisance (appliqué à cette médecine du coup), il ne s’agit pas uniquement pour le médecin de faire ce qu’il pense être bien pour le patient, il faut que le bien tel que le médecin le perçoit soit reconnu comme tel par le patient (alliance thérapeutique).

On reconnaît la possibilité du refus de soin, si le patient ne reconnaît pas d’effet favorable dans ce qui lui est proposé.

:arrow: Cependant, tu es d'accord que pour que le médecin puisse te dire ce qu'il pense être le bien, et pour qu'il puisse aussi refuser, il faut qu'il ait reçu une information claire, loyale et adaptée à sa compréhension

Cette médecine qui valorise les droits du patient s'oppose donc à la médecine dite "paternaliste" où les volontés du patient ne sont pas prises en compte


Ici, quelque chose de "bienfaisant" est seulement perçu ainsi par le médecin

:arrow: On n'a donc pas besoin de recueillir le consentement du patient

:doctor: En bref, tu as raison, les principes sont liés mais ce qui permettait de répondre ici c'est qu'on te précisait qu'on respectait le principe d'autonomie du patient

Tu comprends mieux ? :)
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
Avatar de l’utilisateur
drgrey
Carabin No Life
 
Messages: 825
Inscription: 12 Juil 2019, 19:21
Localisation: Seattle Grace
Année d'étude: Dentaire 1
Prénom: Anna

Re: CCB2 QCM 2 item C

Messagepar Le lynx » 25 Avr 2021, 00:50

ca m'apprendra a pas lire les énoncés en entierrrrrr, avec l'énoncé c'est 40000fois plus logique
merci pour ton explication toujours au top ! :dance:
Avatar de l’utilisateur
Le lynx
Apprenti Carabin
 
Messages: 156
Inscription: 20 Nov 2019, 12:12
Année d'étude: PACES
Prénom: Clara


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Éthique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron