Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] 2020 qcm 5

Supporteur(s): Généthilde, Ja_Ottavj

[Résolu] 2020 qcm 5

Messagepar ekheir » 09 Mai 2021, 10:36

Coucou !
Pour le qcm 5 "la prescription d'un antalgique a un patient douloureux en prévenant ses effets indésirables repond
-D/ principe d'autonomie"
Je me suis toujours demandé si il ne fallait pas repondre juste a ce qcm .
J'avais retenu que le prof disait que la douleur altere la capacité de décision et donc pouvait se répercuter sur l'autonomie.
Du coup j'aimerai un avis :coeur:
ekheir
Carabin addicted
 
Messages: 1021
Inscription: 18 Juil 2019, 13:44
Année d'étude: PACES
Prénom: EVA

Re: 2020 qcm 5

Messagepar drgrey » 09 Mai 2021, 12:19

Saluuuuut!

:doctor: On récapitule pour avoir les idées claires :
- Le patient a très mal
- Le médecin lui prescrit des antalgiques, pour diminuer sa douleur, en gros il fait LE BIEN du patient = il respecte le principe de bienfaisance
- le médecin sait que les antalgiques peuvent être responsables d'effets indésirables, donc il prévient ses effets indésirables (il prescrit le médicament dans des doses adaptées au patients), en gros il évite de faire DU MAL au patient = il respecte le principe non-malfaisance

:doctor: Petite def :
Autonomie : Principe de Beauchamp & Childress qui implique que l'on doit respecter la volonté du patient, et rechercher son consentement

:!: Certes un soulagement insuffisant de la douleur peut conduire à une perte de la capacité du patient à prendre des décisions (c'est pour ça qu'on dit que l'autonomie morale = capacité à exercer son autonomie est vulnérable)

:arrow: Cependant, dans le QCM on ne nous parle pas de volonté/choix/consentement du patient, seulement d'un médecin qui prescrit un antidouleur

:doctor: Je te donne deux exemples de QCMs avec autonomie qui seraient à compter justes

QCM 1 : Donner son sang c’est faire preuve :
A) D'autonomie morale

:arrow: l'item A est vrai parce que c'est toi qui décide de donner ton sang, on te force pas, tu exprimes ta volonté

QCM 2 : Un père souhaite donner un rein à son fils souffrant d'insuffisance rénale. Sur quel(les) valeur(s) cet acte repose-t-il ?
A) l'autonomie morale du père

:arrow: l'item A est vrai pour la même raison

J'espère que tu as mieux compris ! Bon courage pour la fin :coeur:
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
Avatar de l’utilisateur
drgrey
Carabin No Life
 
Messages: 825
Inscription: 12 Juil 2019, 19:21
Localisation: Seattle Grace
Année d'étude: Dentaire 1
Prénom: Anna

Re: 2020 qcm 5

Messagepar ekheir » 09 Mai 2021, 13:02

D'accord une petite remise au clair s'imposait , c'est génial merci pour cette superbe réponse comme d'hab :coeur:
ekheir
Carabin addicted
 
Messages: 1021
Inscription: 18 Juil 2019, 13:44
Année d'étude: PACES
Prénom: EVA

Re: 2020 qcm 5

Messagepar Odon'zo » 27 Nov 2021, 13:26

drgrey a écrit:Saluuuuut!

:doctor: On récapitule pour avoir les idées claires :
- Le patient a très mal
- Le médecin lui prescrit des antalgiques, pour diminuer sa douleur, en gros il fait LE BIEN du patient = il respecte le principe de bienfaisance
- le médecin sait que les antalgiques peuvent être responsables d'effets indésirables, donc il prévient ses effets indésirables (il prescrit le médicament dans des doses adaptées au patients), en gros il évite de faire DU MAL au patient = il respecte le principe non-malfaisance

:doctor: Petite def :
Autonomie : Principe de Beauchamp & Childress qui implique que l'on doit respecter la volonté du patient, et rechercher son consentement

:!: Certes un soulagement insuffisant de la douleur peut conduire à une perte de la capacité du patient à prendre des décisions (c'est pour ça qu'on dit que l'autonomie morale = capacité à exercer son autonomie est vulnérable)

:arrow: Cependant, dans le QCM on ne nous parle pas de volonté/choix/consentement du patient, seulement d'un médecin qui prescrit un antidouleur

:doctor: Je te donne deux exemples de QCMs avec autonomie qui seraient à compter justes

QCM 1 : Donner son sang c’est faire preuve :
A) D'autonomie morale

:arrow: l'item A est vrai parce que c'est toi qui décide de donner ton sang, on te force pas, tu exprimes ta volonté

QCM 2 : Un père souhaite donner un rein à son fils souffrant d'insuffisance rénale. Sur quel(les) valeur(s) cet acte repose-t-il ?
A) l'autonomie morale du père

:arrow: l'item A est vrai pour la même raison

J'espère que tu as mieux compris ! Bon courage pour la fin :coeur:




Salut, mais à partir du moment où on prescrit au patient, on relève de son autonomie non?
Ou bien comme la méthode d'utilisation de la prescription n'est pas évoqué, l'item nous permet pas de juger s'il s'agit de son autonomie ou pas?

Merci.
:dent: TUTEUR D'ODONTOLOGIE 2022-2023 :dent:
Odon'zo
Tut' Odonto
Tut' Odonto
 
Messages: 161
Inscription: 26 Aoû 2021, 16:03
Année d'étude: -
Prénom: Enzo

Re: 2020 qcm 5

Messagepar ekheir » 27 Nov 2021, 15:11

Salut j’arrive pas à enlever le résolu et en plus c’est un post de l’année dernière donc à mon avis refais en un nouveau pour que qqn puisse le voir
ekheir
Carabin addicted
 
Messages: 1021
Inscription: 18 Juil 2019, 13:44
Année d'étude: PACES
Prénom: EVA


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Éthique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité