Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] 2013 • QCM 18 DM • Vie & Mort


[Résolu] 2013 • QCM 18 DM • Vie & Mort

Messagepar Kirby » 05 Avr 2021, 15:11

Hello! :popcorn:

Concernant la correction de l'item C, pourrais-tu m'aider stp ?
QCM 18 : La loi Léonetti du 22 avril 2005, relative aux droits des malades et à la fin de vie, préconise : (2013)
A) De ne pas tenir compte des directives anticipées du patient
B) Que le médecin en charge du patient décide dans le plus strict isolement, sans quérir l’avis de quiconque
C) D’arrêter ou de limiter les traitements seulement chez les patients en fin de vie et inconscients
D) De ne rien écrire dans le dossier médical pour ne pas laisser de traces
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

QCM 18 : E
A) Faux : On doit tenir compte des directives anticipées du patient (en 2005 : elles représentent un éclairage pour l’équipe médicale, tandis qu’en 2016 la loi leur donne plus de poids !)
B) Faux : Le médecin doit prendre sa décision après avis collégial (donc pas dans le plus grand isolement, sans quérir d’avis extérieurs)
C) Faux : Le malade peut être en fin de vie ou non, et conscient ou inconscient
D) Faux : On note tout dans le dossier médical !
E) Vrai

Je suis d'accord, l'item est faux. Mais la correction me pose problème. En 2005 il fallait tout mettre en oeuvre pour convaincre le patient de toute façon.
Donc avec la correction, "(...) préconise d’arrêter ou de limiter les traitements chez le malade pouvant être en fin de vie ou non, et conscient ou inconscient"
=> ca reste faux en raison de l'énoncé.


Je me trompe ?
Ty 4 helping <3

:papy: Last generation PACES 2019-2021 :papy:
Avatar de l’utilisateur
Kirby
Gold Carabin
 
Messages: 2123
Inscription: 21 Juil 2019, 15:49
Année d'étude: Pharma
Prénom: Super Smash

Re: 2013 • QCM 18 DM • Vie & Mort

Messagepar Mélanocyte » 05 Avr 2021, 16:03

Salut ! :giggle:

L'item est faux parce que les lois Léonetti ne s'intéressent pas seulement au malade sur le point de mourrir. Elles sont plus vastes, et elles englobent plusieurs cas (je te laisse voir la ronéo 4 ++ pour ça). C'est d'ailleurs pour ça qu'elles s'apellent "Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie".
:arrow: Donc pas seulement au patient en fin de vie et inconscient comme indiqué dans l'item qui te dérange

Pour ce qui est de l'énoncé, on s'intéresse à la loi de 2005. En 2005, on incitait le patient à poursuivre les traitements. Par contre, on ne l'obligeait pas, on allait pas contre sa volonté - on l'incitait seulement, on était plus insistant dans l'objectif de le convaincre de ne pas renoncer aux traitements +++ Si après ça, il voulait toujours pas continuer les traitements - on ne le forçait pas.

J'espère que c'est bon pour toi, car j'avoue ne pas avoir trop compris ce qui te dérangeait.

Bonne journée ! Bisous :glasses-nerdy:
:angel: Tutrice d'Éthique 2020/2021 :angel:

:glasses-nerdy: Ronéiste d'Éthique 2020/2021 :glasses-nerdy:
Mélanocyte
Apprenti Carabin
 
Messages: 172
Inscription: 01 Sep 2019, 17:13
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Mélanie

Re: 2013 • QCM 18 DM • Vie & Mort

Messagepar Kirby » 05 Avr 2021, 16:35

Merci beaucoup pour ta réponse rapide! :in-love:

Je suis d'accord pour l'item. C'est à propos l'éthique 2005 / 2016.
En fait, suite au QCM 9 du DM, j'avais retenu que en 2005, le médecin devait tout mettre en œuvre pour convaincre le patient à continuer les soins. Ce n’est plus le cas en 2016 ! Attention aux différences entre les lois Léonetti (patient non en fin de vie, conscient) et Léonetti Claeys.
QCM 9 : Dans la Loi Léonetti de 2005, si un patient non en fin de vie, conscient, capable de discernement, atteint d’une Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) demande une sédation profonde et continue jusqu’au décès, quelle(s) est(sont) la(les) proposition(s) exacte(s) parmi les suivantes ? (2020)
A) Le médecin accède à sa demande sans chercher à le convaincre de continuer les traitements
B) Le médecin se fie à l’avis de la personne de confiance du patient s’il en a désigné une ou bien à celui de la famille dans le cas contraire pour prendre la décision

C) La décision de la sédation profonde et continue jusqu’au décès, si elle est prise est portée au dossier médical du patient
D) Son cas n’entre pas dans le champ d’application de la Loi Léonetti de 2005 et le médecin ne peut pas accéder à sa demande
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

QCM 9 : C
A) Faux : En 2005, le médecin devait tout mettre en œuvre pour convaincre le patient à continuer les soins. Ce n’est plus le cas en 2016 ! Attention aux différences entre les lois Léonetti et Léonetti Claeys, sachez bien les différencier et surtout connaitre leurs particularités +++
B) Faux : Le médecin peut directement s’adresser au patient qui est conscient. Il ne se fie donc pas à l’avis de la personne de confiance ou de la famille, mais bien à celui du patient
C) Vrai
D) Faux : On est pleinement dans le cadre de la loi Léonetti de 2005 sur la fin de vie (cf. Ronéo Vie et Mort page 11, encadré sur « patient non en fin de vie conscient »). La loi Léonetti de 2005 (puis celle de 2016) traite de cette situation
E) Faux

Mélanocyte a écrit: En 2005, on incitait le patient à poursuivre les traitements. Par contre, on ne l'obligeait pas, on allait pas contre sa volonté - on l'incitait seulement, on était juste plus insistant

:arrow: Du coup si j'ai bien compris :
• 2005 => le médecin force vraiment beaucoup pour convaincre le patient. MAIS si le patient ne veut pas, il ne veut pas. On respecte quand même son choix. (Je croyais c'était genre paternaliste en 2005, et osef de l'avis du patient). :question:
2016 => le médecin lui demande genre 1 fois pour voir s'il veut bien changer d'avis, mais s'en forcer. On respecte son choix. :question:

:arrow: Pour revenir au QCM 18, j'ai pensé que la correction était valable pour la loi de 2016, et non de 2005.
:arrow: Donc finalement, il faut retenir :
La loi Léonetti du 22 avril 2005, relative aux droits des malades et à la fin de vie, préconise d’arrêter ou de limiter les traitements chez le malade en fin de vie ou non, et conscient ou inconscient. :question:

PS : Désolé de partir dans tout les sens comme ca. :beat-up:
Ty 4 helping <3

:papy: Last generation PACES 2019-2021 :papy:
Avatar de l’utilisateur
Kirby
Gold Carabin
 
Messages: 2123
Inscription: 21 Juil 2019, 15:49
Année d'étude: Pharma
Prénom: Super Smash

Re: 2013 • QCM 18 DM • Vie & Mort

Messagepar Mélanocyte » 05 Avr 2021, 17:13

Je trouve que tu te rends la chose très compliquée pour rien :disapointed: Alors on reprend tranquillement !

:arrow: Ce que tu as retenu du QCM 9, c'est bon !

:arrow: 2005, ce que tu viens de dire est ok ! On force un peu, mais si le patient ne veut pas - on le contraint pas à subir des traitements s'il n'est pas d'accord.
C'est assez logique : parce que si même après avoir été incité à poursuivre le traitement, le patient ne veut toujours pas et que le médecin le fait quand même - on respecte pas le consentement ++ Tu sais qu'en Éthique, on est très attaché au consentement - donc ça passerait pas.

:arrow: Attention ici :
Kirby a écrit:2016 => le médecin lui demande genre 1 fois pour voir s'il veut bien changer d'avis, mais s'en forcer. On respecte son choix.

Ce n'est pas ce qui est écrit dans ton cours, et la Pr. a relu un QCM que j'ai fait sur ça donc c'est "frais" dans son esprit, donc susceptible de tomber ! Voici la bonne version :
2005 - 2016.png


:arrow: Pour le 18, la correction serait valable pour les deux lois ! Car le piège repose sur le fin de vie/pas fin de vie, conscient/inconscient. Ce que le Pr. essaie de voir la, c'est que tu aies bien compris que les lois Léonetti ne s'intéressent pas qu'aux patients en fin de vie et inconscients, mais aussi à d'autres cas. D'où le fait que la correction soit correcte.

:arrow: La phrase que tu proposes de retenir n'est pas fausse, mais elle est trop générale. On dirait que les lois LC (ici, pour toi celle de 2005) t'incitent à arrêter les traitements chez tout le monde. Évidemment c'est pas le cas, pour un patient conscient et non en fin de vie (qui aurait par exemple une petite gastro) les lois LC ne préconisent pas l'arrêt des traitements. Ce serait le cas, en cas de maladies dégénératives (SLA), ou très graves (Cancer à un stade avancé) + si le patient disait qu'il ne se sent plus de vivre avec son traitement et qu'il préfère le stopper. Ici, vraiment ronéo 4 ++++ et tout sera plus clair pour toi !!!!

J'espère que c'est mieux comme ça. Je te conseille vraiment de rester simple. Même si j'ai conscience que c'est pas facile, mais ne te mets pas la pression pour rien. La PACES c'est déjà assez stressant !! Reste bien focus sur les ronéos d'éthique, et tu trouveras les pièges évidents au concours ++ :glasses-cool:

Bon courage ! <3

PS : le QCM qui te pose souci date de 2013. Le piège ne réside donc pas dans la différence avec la loi de 2016, car elle n'était pas sortie mais vraiment sur les cas / les patients pour lesquelles la loi s'applique. Donc ne te prend pas la tête !
:angel: Tutrice d'Éthique 2020/2021 :angel:

:glasses-nerdy: Ronéiste d'Éthique 2020/2021 :glasses-nerdy:
Mélanocyte
Apprenti Carabin
 
Messages: 172
Inscription: 01 Sep 2019, 17:13
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Mélanie

Re: 2013 • QCM 18 DM • Vie & Mort

Messagepar Kirby » 05 Avr 2021, 19:58

WHAOUU Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ca! :coeur:

Dernière question :
Pour un patient conscient et non en fin de vie, le médecin sollicite quand même la personne de confiance ? (et on ne parle pas des proches, au ca où ?)
Pcq j'avais vu dans les qcm du coup (je ne sais plus lequel) que non. Tu confirmes ?


PS : Votre CT... il régale! :in-love: Merci pour touuut ! :angel:
Ty 4 helping <3

:papy: Last generation PACES 2019-2021 :papy:
Avatar de l’utilisateur
Kirby
Gold Carabin
 
Messages: 2123
Inscription: 21 Juil 2019, 15:49
Année d'étude: Pharma
Prénom: Super Smash

Re: 2013 • QCM 18 DM • Vie & Mort

Messagepar Mélanocyte » 05 Avr 2021, 20:53

PdC
Pour un patient non en fin de vie et conscient, comme indiqué sur le screen de la ronéo que je t'ai envoyé, le médecin sollicite la personne de confiance.
Le médecin va solliciter la personne de confiance pour qu'elle épaule le patient dans sa décision, et dans la suite de sa prise en charge.
La personne de confiance ne décide pas (ne témoigne pas de la volonté) pour le patient conscient car justement le patient est conscient.
Le patient reste le décideur.
La personne de confiance est là pour l'épauler.

Famille
Le cas de la famille/des proches n'est pas exposé dans le cours. Ce n'est donc pas à connaitre. Retiens ce qui est écrit dans les ronéos, c'est déjà beaucoup.
Sache simplement qu'en cas de pronostic grave, le médecin peut prévenir la famille en l'absence d'opposition du patient.

Bonne soirée ! :dance:
:angel: Tutrice d'Éthique 2020/2021 :angel:

:glasses-nerdy: Ronéiste d'Éthique 2020/2021 :glasses-nerdy:
Mélanocyte
Apprenti Carabin
 
Messages: 172
Inscription: 01 Sep 2019, 17:13
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Mélanie

Re: 2013 • QCM 18 DM • Vie & Mort

Messagepar Kirby » 05 Avr 2021, 22:33

Parfait! Merci beaucoup pour ton aide! :victory:
Ty 4 helping <3

:papy: Last generation PACES 2019-2021 :papy:
Avatar de l’utilisateur
Kirby
Gold Carabin
 
Messages: 2123
Inscription: 21 Juil 2019, 15:49
Année d'étude: Pharma
Prénom: Super Smash


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Éthique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7