Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] annales 2020 QCM 3


[Résolu] annales 2020 QCM 3

Messagepar valentine.chv » 19 Avr 2021, 09:43

Holaaa

Dans la loi Leonetti de 2005, patient non en fin de vie, conscient (...) a propos de la DEMANDE SEDATION PROFONDE et CONTINUE jusqu'au décès;
A-> Medecin accède demande sans chercher convaincre
B-> Medecin se fie avis PC si désigné(...)
C->Decision sedation profonde, si elle est prise, est portée au DM du patient
D-> Son cas n 'entre pas dans le champ d'application loi Leonetti de 2005 et le médecin ne peut pas accéder a sa demande

A propos de ce QCM, je comprends pas pourquoi la réponse est C et pas D ....car pour moi la DEMANDE de sédation profonde et continue du patient est autorisée en 2016. La réponse C concernerait plutôt la demande d'arrêt de traitements nan ?

Merciiii <3
Avatar de l’utilisateur
valentine.chv
Carabin confirmé
 
Messages: 83
Inscription: 19 Juil 2019, 10:57
Année d'étude: PACES
Prénom: valentine

Re: annales 2020 QCM 3

Messagepar Mélanocyte » 19 Avr 2021, 18:12

Coucou ! :glasses-nerdy:

La réponse C est la bonne. La réponse D est fausse.

On va reprendre les deux items qui te gènent :

- item C : tu peux voir dans ton cours "consignation dans le dossier médical" de la décision de LATA (donc aussi de la sédation). Donc l'item est vrai.
non en fin de vie, conscient.png


- item D : tu peux voir dans ton cours que les lois Léonetti et Léonetti Claeys encadrent la sédation terminale, donc ça entre dans le champs d'application. Le médecin accède à la requête du patient après avoir tout mis en oeuvre pour le convaincre de continuer les soins (en 2005++). Donc l'item est doublement faux.
sédation.png


J'espère que c'est bon pour toi ++ :giggle:
:angel: Tutrice d'Éthique 2020/2021 :angel:

:glasses-nerdy: Ronéiste d'Éthique 2020/2021 :glasses-nerdy:
Mélanocyte
Apprenti Carabin
 
Messages: 172
Inscription: 01 Sep 2019, 17:13
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Mélanie

Re: annales 2020 QCM 3

Messagepar valentine.chv » 19 Avr 2021, 20:15

La boulette j'avais zappe que la sédation faisait partie de cette loi et je pensais qu'elle était utilisée que sur des personnes en fin de vie

okkk merci :)
Avatar de l’utilisateur
valentine.chv
Carabin confirmé
 
Messages: 83
Inscription: 19 Juil 2019, 10:57
Année d'étude: PACES
Prénom: valentine

Re: annales 2020 QCM 3

Messagepar valentine.chv » 22 Avr 2021, 15:12

Re-coucou

J'ai compris les différentes nuances entre les lois de 2005 et 2016, mais je suis désolé j'arrive toujours pas a comprendre le fait qu'on puisse répondre a sa demande alors que dans le cours on dit que la sedation peut se faire sous la demande du patient que depuis 2016 ...
Avatar de l’utilisateur
valentine.chv
Carabin confirmé
 
Messages: 83
Inscription: 19 Juil 2019, 10:57
Année d'étude: PACES
Prénom: valentine

Re: annales 2020 QCM 3

Messagepar Mélanocyte » 22 Avr 2021, 19:07

Coucou !

Alors je vois ce que tu veux dire, mais ne te prends pas la tête ++

- En 2005, le médecin mettait tout en oeuvre pour convaincre le patient. Et la décision était davantage prise par l'équipe de soins que par le patient lui même (en gros l'item C "la décisions si elle est prise ...") .

- Depuis 2016, le patient peut demander la sédation terminale à son médecin. Le médecin ne doit plus tout mettre en oeuvre pour l'inciter à continuer les traitements.

:arrow: Donc : Sous la demande du patient et sans incitation de la part du médecin depuis 2016 !

Enfaite, il faut surtout retenir qu'en 2016 on va renforcer les droits des patients. Le patient va être davantage acteur de sa prise en charge, et le médecin va l'accompagner dans ses choix.

Exemple similaire : les directives anticipées qui prennent plus de poids en 2016, que ce qu'elles n'avaient en 2005 ...

Pour bien comprendre ça, je te mets ce lien (c'est hors programme, tu ne dois pas le connaitre, sauf ce qui est mentionné dans la ronéo) qui te permet d'illustrer ce que je viens de te dire :
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins ... vrier-2016

J'espère que c'est plus clair pour toi !

Je me répète, mais il faut rester simple ! Tu vois qu'ici, l'ambiguïté que tu as trouvé ne t'empêchait pas de répondre au QCM proposé au concours.
Les ronéos sont giga complètes, tu les connais, donc tu n'as vraiment pas à t'inquiéter pour le concours ! Surtout que les QCM sont limpides quand tu maitrises ton cours. Fais toi confiance +++

Bon courage pour les derniers jours de PACES !!!
:angel: Tutrice d'Éthique 2020/2021 :angel:

:glasses-nerdy: Ronéiste d'Éthique 2020/2021 :glasses-nerdy:
Mélanocyte
Apprenti Carabin
 
Messages: 172
Inscription: 01 Sep 2019, 17:13
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Mélanie

Re: annales 2020 QCM 3

Messagepar Nathan.Sintes » 22 Avr 2021, 19:20

Bonjour je me rajoute, je suis peut être largué mais pour moi le patient doit être en fin de vie pour avoir une sédation terminale non ? je suis d'accord avec la correction car "si" la décision est prise l'item est vrai et la loi encadre bien ça mais je trouve ça bizarre pour moi c'est de l'euthanasie si la personne est consciente et non en fin de vie :sad2: à la limite des LATA avec de la sédation comme soin pour soulager la douleur, non ?
EDIT: j'avais pas vu mais tu as répondu ici : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... le#p698303
désolé je recherchais la co du qcm de 2020 mais il est tombé dans un ccb! Merci!
Avatar de l’utilisateur
Nathan.Sintes
Apprenti Carabin
 
Messages: 151
Inscription: 15 Juil 2019, 16:35
Localisation: Laugh tale
Année d'étude: PACES²
Prénom: Nathan

Re: annales 2020 QCM 3

Messagepar valentine.chv » 23 Avr 2021, 16:41

D'accord tout est bon pour moi, merci d'avoir pris le temps t'es top ! ^^
Avatar de l’utilisateur
valentine.chv
Carabin confirmé
 
Messages: 83
Inscription: 19 Juil 2019, 10:57
Année d'étude: PACES
Prénom: valentine


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Éthique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7