Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

SEANCE DE REVISION BIOSTAT : 17 11 11 : VOS QUESTIONS

SEANCE DE REVISION BIOSTAT : 17 11 11 : VOS QUESTIONS

Messagepar juju_06 » 28 Oct 2011, 16:35

Salut tout le monde !

Petit post pour vous annoncer que le Jeudi 17 Novembre à 18h nous vous avons préparé, en collaboration avec le Pr Benoliel, une séance de révision de Biostat portant sur tout le programme de Monsieur Bénoliel. Cette séance " devrait " (je dis bien "devrait" car les modalités peuvent encore changer) se dérouler en 4 temps :

1) une séance de réponses au question
2) une épreuve de biostat de 25 min comportant des QCM rédigés par vo tuteurs préférés et des QCM rédigés par Monsieur Benoliel.
3) une correction réalisée par le Professeur Benoliel (à reconfirmer). Bien évidemment la feuille de correction sera quand même distribuée à la fin de la séance
4) Et enfin un petit cadeau à votre retour chez vous... la publication sur le forum d'un DM pour bien fixer tout ça. Parce que quand y en a plus, et bien il y en encore !

Concernant la séance de réponses aux questions, je vous invite à poser sur ce post les questions auxquelles vous souhaiteriez que le Professeur Benoliel réponde. Pour plus de lisibilité, il serait très sympa qu'au moment de poser votre question, vous contrôliez que cela n'ait pas déjà été demandé par quelqu'un d'autre et/ou que nous n'y ayons pas déjà répondu sur le forum. Cela facilitera un peu notre travail. Nous les transmettrons ensuite au professeur Benoliel.

Ce post est ouvert à partir de maintenant et le sera jusqu'au vendredi 11 Novembre. En effet, nous lui transmettrons les question le vendredi 11 novembre au soir, afin qu'il ait le temps de tout bien préparer. Vous comprendrez donc que toute question arrivant ultérieurement ne pourra pas lui être transmise. Néanmoins, vous pourrez toujours créer un post et nous nous ferons un plaisir de vous répondre, comme d'hab quoi :wink: !

Posez donc toutes vos questions au Professeur Bénoliel à la suite de ce post, il répondra directement lors de la séance de révision du 17 novembre prochain aux questions les plus pertinentes/intéressantes pour le concours !!!

Venez nombreux pour cette belle séance !

Bisous !
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue

tut biostat 2011/2012
Pense fort à ses petits PAESiens en cette période si difficile et stressante !
juju_06
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: SEANCE DE REVISION BIOSTAT : 17 11 11 : VOS QUESTIONS

Messagepar Jipé » 16 Nov 2011, 16:47

Salut à vous, chers tuteurs de Biostats ! J'étrenne ce post car j'aurais quelques petites questions pour le Pr Bénoliel, c'est du détail qui n'a sûrement aucune importance mais ça m'agace de ne pas savoir :mrgreen:

1- Dans le cas de la liaison entre caractères qualitatifs, on peut utiliser la comparaison de % ou bien le test du chi2. Si les deux variables ont chacune deux issues possibles (du genre traitement nouveau/traitement de référence et survie/mort), n'y a-t-il vraiment aucun moyen de préférer un test plutôt que l'autre ? Ou bien la précision de l'un est-elle meilleure que l'autre (je pense notamment au fait qu'avec la comparaison de % on peut diminuer le risque alpha...) ?

2- Petite confirmation : si une des variables précédentes n'est plus binaire, peut-on encore utiliser la comparaison de % ?

3- Concernant la liaison entre caractères quantitatifs : on parle de droite des moindres carrés, de coefficient de corrélation mais la relation est-elle toujours pour autant affine ? Par exemple, si on a une variable X=a*Y^2, y a-t-il corrélation entre X et Y ? Si ça n'était pas le cas, cela reviendrait à dire que X ne dépend pas de Y !!?? (ce qui est idiot) :roll: Et pourtant la représentation de X=f(Y) n'est pas une droite !!!

Voilà, je sais bien que c'est typiquement le genre de questions qui tomberont pas, mais bon il faut bien se cultiver aussi, c'est quand même l'objectif de départ :D
J'en profite pour remercier le Pr Bénoliel, qui semble lui aussi très investi, il prend vraiment le temps d'expliquer le cours et de traiter des exemples concrets...
Et bien entendu, encore un très grand merci pour le boulot formidable que vous faites, j'imagine l'investissement que vous fournissez, c'est vraiment une chance de pouvoir bénéficier du tutorat ! Qui nous fournirait ces [clignote]magnifiques DM si vous n'étiez pas là ?... :D
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar margaux83 » 16 Nov 2011, 22:46

coucou et bien je remet mon post alors ;)

coucou,
alors voilà j'ai 4 petites questions concernant sa séance de qcm.

Tout d'abord peut on faire une généralité de refuter H0 lorsqu'on parle de l'effet placebo? (cad qu'une etude comportant un placebo ne sera jamais dû au hasard?)

QCM1) item 4: il faut 2 groupe "cancer"/ "non cancer". Il dit Vrai
Mais je ne comprends pas pourquoi car pour moi il faudrait 4 groupes ("cancer"/"non cancer" et "fumeur"/"non fumeur").

QCM3) item e) n*1 et n2>30 (donc si je ne me suis pas trompée il est bien dit strictement supérieur à 30) mais il y a 30 femmes présentant un cancer du sein. Donc ca marche quand même?

QCM6) item a: Pourquoi que qualitatif, alors qu'on a "infection" ou "non infection" et on parle aussi du nombre d'infection?

Voilà j'espère que mes questions ne sont pas trop floues et merci d'avance pour vous réponses
margaux83
Carabin vétéran

Messagepar BlackJesus » 17 Nov 2011, 21:07

Tous d'abord merci pour le super travail que vous fournissez ^^ les sujets sont au top

Une question sur les modalités du début qui ont due changer
1) Dans les QCMs de la séance est qu'il y'en avais du professeur Benoliel ? si oui lesquels merci d'avance
2) Un DM est toujours prévu sur uniquement la partie de benoliel ou cela a était mis dans la partie du DM 2 ? Je trouve ça déjà super et énorme de nous proposer autant de support de révision que ce que vous faites surtout vu le temps que vous devez y passer en plus de vos cours personnel donc si vous me dites pas de DM ce n'est pas grave ^^

Merci d'avance et encore un grand BRAVO !
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Vincent B » 17 Nov 2011, 21:27

Salut,

Alors les Qcms proposés par le Pr Bénoliel étaient les n° 1, 2 et 3

Pour le DM, vous en faire un spécialement sur la partie du Pr Bénoliel, comme nous vous l'avions promis, sera difficile. On a passé beaucoup de temps sur les derniers sujets et nous avons ceux du concours blanc ainsi que ceux du prochain tutorat à préparer... . Mais ne vous inquiétez pas, vous aurez d'autres Qcms portant sur le cours du Pr bénoliel très bientôt ! :wink:
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar BlackJesus » 17 Nov 2011, 21:45

D accord merci
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Retourner vers Informations