Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

tut'Rentrée: Premières infos

Re: tut'Rentrée: Premières infos

Messagepar Thib » 18 Aoû 2011, 22:52

Bonsoir bonsoir,

@ Anaïs et Jeanne: oui vous pouvez mais il faut que vous le précisiez lors de votre inscription !!!

@ Marie: La rentrée administrative à la fac c'est le 19, l'administration viendra se présenter vous expliquer les choses à savoir le doyen viendra vous parler un peu notamment du Tutorat :D et les cours commencent le 21!

à bientôt :D :D :D
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar Jeanne.r » 19 Aoû 2011, 07:55

Aie mince je me suis déjà inscrite, bon ba je me débrouillerais ^^', merci pout l'info ;).
Jeanne.r
Carabin vétéran

Messagepar Laysing » 19 Aoû 2011, 08:45

Hello :D

Je voudrais simplement rajouter quelque chose pour les personnes qui malheureusement disent ne pas pouvoir assister à la Tut'Rentrée parce qu'elles ont des cours avec les écuries au même moment : croyez nous, nous sommes les premiers désolés d'apprendre que certains cours d'écuries sont organisés dans ce même temps. Pour ce qui est de la Tut'Rentrée, et du Tutorat en général, nous sommes obligés de réserver des salles, amphithéâtres, régler des horaires précis etc ... TRES en avance par rapport aux dates fixées, par souci d'organisation, de logistique, et pour que tout soit réglé au plus vite. D'ailleurs, les salles de la Tut'Rentrée sont réservées depuis ... Juillet ! Et nous ne disposons pas d'autres jours disponibles pour aménager des cours, c'est pour ça que nous avons fixé la Tut'Rentrée à cette période précise.

Maintenant je comprends tout à fait que vous soyez déçus de ne pas pouvoir assister aux cours dispensés cette semaine là par les Tuteurs, et nous le sommes aussi ^^ Nous ne pouvons rien changer malheureusement, maintenant (ce n'est qu'une supposition), si vous êtes beaucoup dans ce cas là dans vos écuries respectives, je ne sais pas si c'est possible mais peut-être que les cours de vos écuries peuvent être déplacés ? Si leur locaux sont disponibles les semaines d'après, éventuellement... Mais ce n'est qu'une supposition, pour essayer de trouver une solution, car de notre côté nous ne pouvons rien faire malheureusement.

Voilou :D Sur ce, je vous souhaite bon courage pour celles et ceux qui ont d'ores et déjà commencé à travailler :wink:

A très vite !
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar mariiine abk6 » 19 Aoû 2011, 09:13

salut :) les groupes que vous ferez le jour de la tut'rentrée seront définitifs jusqu'a la fin de l'année ? Et aussi vous les faite en fonction du niveau ? Hate d'etre le 5, bonne journée et merci
mariiine abk6
Carabin newbie

Messagepar mariiine abk6 » 19 Aoû 2011, 09:24

Ah derniere question :) j'ai récupéré des cours de medecine d'une amie qui y était il y a 4 ou 5 ans, est ce qu'ils sont tjs valable pour que je les regardes un peu ? et quelle matiere vous me conseillé de voir en priorité ? bioenergetique, energétique des reactions biochimiques enzimologie, biophysique, les tissus ?? J'avoue qu'avec tt sa je ne sais pas trop par ou commencer... voilà merci :)
mariiine abk6
Carabin newbie

Messagepar Jeanne.r » 19 Aoû 2011, 11:15

Oui je comprend mais ça serait tip top si on pouvait avoir les fiches de la tutrentree sur le forum pour ce qui ne peuvent pas y aller :D
Jeanne.r
Carabin vétéran

Messagepar Buddy » 19 Aoû 2011, 11:37

Bonjour,

@mariiine abk6: les groupes ne concernent QUE la tut rentrée et sont fait il me semble par ordre alphabétique (à confirmer par un chef :mrgreen: )
- certains cours sont toujours valable, chimie générale, biochimie, embryo-bdr, histologie, biophysique et biensur chimie organique.
- Sont HP la SHS, la biocell le professeur gilson n'est là que depuis 3ans, l'anat a été modifiée.
- Si tu veux commencer par la chimie G c'est le plus simple, un 20/20 c'est faisable et un 17 carrément fastoche. La biochimie du professeur mengual, l'histo c'est du par coeur. Si tu veux commencer à faire des fiches de cours histo/ bdr/ bioch comme ça c'est beaucoup d'avance de prise sur les autres.

@jeanne.r, la plupart des fiches de la tut rentrée seront disponible sur le site après la tut rentrée.
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar Dawn » 19 Aoû 2011, 16:41

Merci Lymsky pour ta réponse.
J'ai hâte d'être au 5 !

J'aurais juste une question bête ^^ : est- ce que l'on aura cours de 13h30 à 18h le lundi 5 ??
Merci d'avance.
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar nissart93 » 19 Aoû 2011, 17:42

Bonjour a tous! C'était pour savoir si même si je ne participe pas aux cours de la tut' rentrée je pouvais quand même faire le concours blanc 0!?
nissart93
Apprenti Carabin

Messagepar Anais R » 19 Aoû 2011, 23:24

Thib a écrit:Bonsoir bonsoir,

@ Anaïs et Jeanne: oui vous pouvez mais il faut que vous le précisiez lors de votre inscription !!!

@ Marie: La rentrée administrative à la fac c'est le 19, l'administration viendra se présenter vous expliquer les choses à savoir le doyen viendra vous parler un peu notamment du Tutorat :D et les cours commencent le 21!

à bientôt :D :D :D

bonsoir, a la base je ne savais pas que ça allait tomber en même temps donc désolée pour ce genre d'annulation tardive, je suppose bien que niveau organisation ça doit être la galère pour vous... à l'inscription on m'a demandé si je voulais participé a la tut'rentrée j'ai dit oui sans savoir du coup je ne sais pas si ce sera bon (pour le tutorat), après j'ai lu sur votre flyer que si on participait au premier cours du tutorat on était inscrit pour toute l'année donc il ne devrait pas y avoir de soucis, peut-on quand même participer au concours blanc ? :s

bonne soirée à tous :)
Anais R
Carabin newbie

Messagepar ♠LX♠ » 20 Aoû 2011, 10:53

Oui je pense que tu pourras y participer. repasse sur le forum pendant la semaine de tut rentrée pour en être sur.
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Thib » 20 Aoû 2011, 17:16

Je répète:

OUI vous pouvez participer au concours blanc sans venir à la Tut'rentrée sans venir en cours je vous le conseille même vivement pour vous situer. En revanche envoyez nous un mail sur tutoratnicois@gmail.com afin qu'on prenne ça en considération et qu'on se retrouve pas à manquer de place le jour du concours blanc!

Pour ce qui est des fiches, elles seront mises sur le forum à dispo de ceux qui viennent pas/doublants, mais ça sera probablement pas avant le concours blanc!

++
thib
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar Squeeze! » 22 Aoû 2011, 21:13

salut, juste une petite question.. bien que je pense déjà connaitre la réponse mais bon..

Les doublants n'ont pas le droit de participer aux cours de la tut rentrée mais peuvent-ils participer au concours ?
Squeeze!
Apprenti Carabin

Messagepar ♠LX♠ » 22 Aoû 2011, 22:12

Non ce n'est pas possible, mais tu pourras récupérer le sujet sur le forum, le faire en temps chronométré et compter tes points et regarder ton classement, c'est comme ca que j'avais fais quand j’étais doublant.
ps : tu verras que l'avance des doublants du début est tellement considérable que tu seras très très bien classé, mais il ne faut pas en conclure que t'es meilleur qu'eux et que tu peux te reposer le dimanche :)
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Laura* » 23 Aoû 2011, 12:24

Salut!
Je suis inscrite dans une écurie qui me permettra d'assister au tut'rentrée (les cours de l'écurie étant le matin). Il y a juste un chevauchement pour les rentrées: elles se font toutes les deux dans la matinée du 5 septembre. Est -ce que je pourrai assister aux cours du tut'rentrée le reste de la semaine, sans avoir assisté à la rentrée du 5? Merci d'avance pour la réponse!
Laura*
Carabin newbie

Messagepar mariiine abk6 » 23 Aoû 2011, 22:35

merci "buddy", et juste est ce que y aurait aussi un livre récent que je pourrais acheter sur la chimie G par exemple ? Et aussi sur les autres matieres que tu m'as dis ? histoire de completer les "vieux" cours
merci ah est ce que la chimie G et orga ressemble a celle de la terminale ? :)
mariiine abk6
Carabin newbie

Messagepar clow » 23 Aoû 2011, 23:26

Bonsoir marine !
Pour la chimie G le professeur Golebiowski a fait un livre l'année dernière aux éditions ellipses, après je ne sais pas trop s'il a prévu de resortir une autre version vu qu'il y avait un certain nombre d'erreurs dans ce livre... A voir peut etre avec les tuteurs de chimie G qui en savent peut etre plus :) après pour les autres cours que buddy t'a cités, il n'y a pas de livre "référence", si tu peux récupérer les vieux polys ça peut etre pas mal, et pour l'histo et l'embryo il y a le site du prof : http://homepage.mac.com/danielbalas/, après je pense que si tu vas faire un tour sur les forums des matières en question tu peux trouver des précisions sur les cours à regarder et ceux à ne pas regarder, je pense en particulier à l'embryo où seules les 4 premières semaines de développement sont au programme, alors que le site du professeur Balas va beaucoup plus loin que ça !
Pour la chimie G tu vas retrouver certaines choses vues en terminale, dont les pH, d'autres choses seront un peu nouvelles, mais ça reste une matière facile comme te l'a aussi dit buddy. Et pour l'orga par contre tu vas retrouver la nomenclature que tu as vu un peu au lycée, pour le reste c'est pas la même chose, tu vas plus voir les mécanismes de réaction, et des réactions plus nombreuses que ce que tu as pu voir au lycée. Mais en s'y intéressant on y arrive, ne t'inquiètes pas !

Pour finir, j'ai vu que buddy disait que la SHS était hors programme... Je ne suis pas vraiment d'accord avec elle, l'éthique et une partie de la santé publique et de l'histoire de la médecin restent identiques aux années précédentes, après c'est vrai que la forme d'évaluation au concours change, mais pour ces parties là du programme, le contenu reste le même :) Cela dit tu as le temps d'y repenser, vu que c'est une matière que tu verras au deuxième semestre, commence par les matières du premier !

Bon courage à toi !
Tut UE7 : SSH 2011 / 2012

Ronéiste Bioch 2011 / 2012
clow
Apprenti Carabin

Messagepar Byresse » 24 Aoû 2011, 16:32

Bonjour à tous,

La question a déjà été posé mais je n'y ai pas trouvé la réponse...
Est ce qu'il y aura tutorat le lundi 5 après midi ?

merci !
Plus Aucun Echange Social
Byresse
Carabin newbie

Messagepar MélanieV » 24 Aoû 2011, 16:46

Bonjour,
Je vois que la tut'rentrée se passe à Saint Jean d'Angéli, est ce que le tutorat "normal" du soir entre 18h et 20h se fait aussi la bas ou bien a valrose?
Merci. :)
MélanieV
Carabin newbie

Messagepar JulieLuke » 24 Aoû 2011, 17:09

Bonjour à tous, une petite question à propos de la tut'rentrée :
Si on ne peut pas y assister, parce qu'on a en même temps une rentrée d'écurie, comment allons nous savoir dans quel groupe nous sommes si l'après midi la tut'rentrée continue ?
Et aussi comment aller de valrose à St Jean d'Angély en bus ? Ne connaissant pas DU TOUT Nice c'est un peu embétant ^^"

Merci d'avance et à bientot :D
JulieLuke
Carabin newbie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Informations