Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Modifications correction Concours Blanc

Modifications correction Concours Blanc

Messagepar Thib » 03 Déc 2011, 22:52

Bonsoir à tous,

après cette journée épique, voici les modifs que j'ai sous la main, les tuteurs éditeront le post au fur et à mesure d'ici demain soir/lundi matin:

UE1
QCM1 A ou E
QCM2 BCD ou BD

QCM 9 C
QCM 12 ABD

QCM 36 ABC ou BC

UE 2

QCM 1 AD
QCM 9 C
QCM 10 A
QCM 13 ABD
QCM 15 A
QCM 18 item A annulé (dépasse vos connaissances)
QCM 28 BD
QCM 35 CD
QCM 39 D

UE 3

QCM 13 CD
QCM 17 AD

UE 4 pas de modifs

Ce post est maintenant Validé, plus de modifs, c'est la grille de correction donnée à la fac :D
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Re: Modifications correction Concours Blanc

Messagepar Minute » 05 Déc 2011, 14:36

Je trouve que ça fait quand même beaucoup de modifications dans la correction pour un sujet qui a été revu par les profs.
Est ce qu'on doit en déduire que quand les tuteurs nous répètent que les profs ont regardé le sujet et qu'ils trouvent qu'il est bien, ca veut dire que les profs n'ont vu que le sujet sans la correction ? :? Ou alors on veut juste nous faire croire que les tuteurs font un bon boulot ?
Minute
Carabin newbie

Messagepar -Alexis » 05 Déc 2011, 15:02

Bonjour, (ce n'est que ton 4ème message sur le forum donc je comprends tout à fait, mais à l'avenir fait attention. L'oubli de certains "codes" comme "bonjour, merci, au revoir" peut en énerver certains...)

Pour ton message, je trouve que ça fait beaucoup de scepticisme en un seul commentaire... :roll:

Pour la biocell, c'est justement parce que le prof a revu le sujet qu'il y a des erreurs dans la correction. Il a changé certains items du sujet en notre présence pour y insérer un petit piège ou reformuler un truc.... et ça changeait la réponse. Après le passage du Pr Gilson, on a revu la correction, mais on a oublié certaines de ses modifications, c'est tout !

Effectivement le prof n'a pas revu la correction détaillée, mais lorsqu'il a fait nos QCMs il a eu tout juste (on avait notre correction sous les yeux !) et était d'accord avec nos réponses.

Minute a écrit:Ou alors on veut juste nous faire croire que les tuteurs font un bon boulot ?

:o :o :o

Quand les tuteurs (toutes matières confondues) disent que les sujets on été revus et corrigés par les profs c'est vrai. :evil: J'ai l'impression que tes pensées sont à 10 000 kilomètres de la réalité !
J'espère que ce message te rassurera et te fera croire en la bonne foi des tuteurs.

A bientôt, travaille bien jusqu'à la fin et bon courage !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Anto06 » 05 Déc 2011, 15:33

Bonjour, (hihi quelle politesse :p )

voilà juste un message qui ne servira a rien mais on s'en fou, je fonce! ^^ je suis entierement d'accord avec........(roulement de tambour).........ALEXIS! Les tuteurs font un max d'efforts pour nous. (exemple seance de revision avec le Pr. Gilson en plein milieu de leur partiel)
Et ca mets en colère qd j'entends autour de moi "soi disant les profs ont revus les sujets et corrections". Apparement tout le monde se croit meilleurs que les tut'...j'ai envie de dire, "mais allez y pondez un sujet avec des experiences en Biocell, faites donc les 18 qcm d'UE4 où pour ces 2 matières on ne nous demande pas que la connaissance de notre cours mais surtt sa comprehension! :wink: mettez vous à leur place et imaginez vous aussi des sujets tordus ...mais attention aucune erreure! Hihi sinon pas drole! :mrgreen:

L'erreur est humaine alors soyez un peu plus indulgent

Alors continuez comme ça chers tut' c'est génial! :D

À pluuuush!! ^^
"Un fait n'est rien par lui même, il ne vaut que par l'idée qui s'y rattache ou par la preuve qu'il fournit." Claude Bernard
Anto06
Carabin confirmé

Messagepar Thib » 05 Déc 2011, 15:34

Salut!

Je comprends ta réaction, c'est ce que je me suis dit aussi en finalisant le post cependant n'oublies pas:

- Que dans une UE y a 3 matières, donc si tu fais les calculs dans la majorité des matières ça fait un max 2 items mal corrigé, c'est pas dramatique/humain pour les professeurs qui vont peut être un peu vite parfois sur les fiches de correction!

- Pour l'UE 2, il y a des items qui étaient clairs pour les tuteurs, mais qui nécessitaient des notions un peu plus approfondies que votre cours pour bien comprendre (P2), c'est pour ça qu'on a décidé de les annuler. Le Pr. Philipp les a bien relus (les sujets, il a ouvertement félicité les tuteurs après le CCB il était là, étudiants témoins à l'appui!), mais ce sont des notions qui pour lui sont évidentes et qu'il n'a par conséquent probablement pas relevées... (c'est ce que je pense, je l'ai pas encore vu pour en parler avec lui). On a eu besoin de vos retours pour s'en rendre compte. Alexis vous a expliqué pour la biocell, rien à ajouter!

- Enfin comprends bien que quand on fait les sujets dans les UE 1 et 2, y a trois matières donc plein de copier/coller pour tout mettre ensembles où parfois on perd des données, surtout dans les corrections, ça nous est arrivé crois moi, c'est très compliqué à gérer surtout pour les tuteurs qui travaillent avec les corrections de leur co-tuteurs d'autres matières! Preuve à l'appui: UE 4 => pas de modifs :D Sous entendu, les tuteurs envoie la correction de leur matière à un prof, il est ok, transmettent au tuteur qui est chargé de la mise en page et la BAM fausse manip, ça m'est arrivé à moi au deuxième tut en retouchant sur l'ordi de la repro!

Pour la chimie G sur le QCM 1 y a eu un problème certes, qui retentissait sur le deuxième donc deux modifs... Ca arrive! Et encore il est faux, mais c'est litigieux pq les données suggéraient "d'oublier" l'enthalpie de changement d'état.

Voici le retour du Pr. Darcourt sur le sujet d'UE 3 auquel je porte une attention particulière (Vic et momo sont sur d'autres matières): il dit clairement que le sujet correspond à ce qu'il attend, sur le versant facile, mais qu'il trouvait l'épreuve un peu courte en laissant l'ouverture "à voir au CCB".
Il ajoute 4 items dont la formulation est à modifier dont une importante au QCM 19 qui portait à confusion.

Notre retour par rapport à ça a été de modifier le sujet, et sera que vous avez au contraire trouvé l'épreuve un peu longue selon les échos que j'ai eu, on lui dira en personne dès qu'on le croise (ajd/demain).

Si tu veux en avoir le coeur net je te prouverai notre bonne foi sans souci, viens me voir au prochain tut! :D

Enfin pour notre défense, la quasi totalité des erreurs sont dans les corrections et non dans les sujets, que les professeurs ne vous donnent pas au concours, par conséquent, leurs erreurs (qui sont sûrement moins nombreuses que les nôtres mais qui existent sûrement!) sont uniquement sur la fiche de correction que vous ne voyez pas, nous on vous transmet nos modifs!

à bientôt
thib
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ludi » 05 Déc 2011, 16:44

Coucou,

Le Professeur Darcourt a trouvé qu'il n'y avait pas assez de Qcm ????
Genre QUE sa matière (ce qui reviendrait a enlevé des qcm de physiques youpiiii :D ^^) ou toutes les matières confondues (et dans ce cas là faut penser qu'on a pas que ca à faire ^^) ???

Moi j'ai trouvé au contraire bien trop long l'UE3 pas par sa difficulté car au contraire c'était représentatif du concours mais par ces calculs interminables...mais bon je ne cracherai pas dessus car je l'ai tout de même trouvé excellent.

Bisous !!!
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Minute » 05 Déc 2011, 16:44

Alors BONJOUR puisque ca peut faire plaisir à certains :wink:

Anto06 a écrit: Apparement tout le monde se croit meilleurs que les tut'...

Est ce que j'ai dit ca ? Non je ne faisais qu'exprimer ma pensée par rapport aux corrections. Pour moi le concours blanc est censé être représentatif du concours, après pendant l'épreuve (en UE2 par exemple) quand on vient toutes les dix minutes pour dire "changez cet item" "remplacez ca par ca", ca ne représente plus rien du tout. Au vrai concours t'auras pas Philip qui viendra prendre son micro pour te dire de changer les items.
Et après en plus de ça on se retrouve avec des corrections fausses. Je comprends très bien que les tuteurs ont aussi du boulot, qu'ils ont leur partiels qui approchent. Mais ils savaient qu'ils devait fournir un travail en plus, que ca allait leur prendre du temps. Personne n'a dit que le fait d'être tut est facile. Mais c'est leur choix vu qu'ils ont passé un entretien avant de le devenir. Alors je ne trouve pas vraiment que ce soit une excuse de dire "ils font un max d'efforts pour nous". Parce que c'est leur boulot et ce sont eux qui l'ont choisi, ils doivent assumer ce rôle maintenant. Et je suis désolée de dire ça, mais il y a vraiment des tuts qui ne s'impliquent pas dans leur travail, alors j'espère que pour les années suivantes, les chefs tut regarderont vraiment la motivation des postulants :)

Anto06 a écrit:L'erreur est humaine alors soyez un peu plus indulgent

Je n'ai pas dit non plus qu'une erreur ne pouvait pas arriver, mais quand à chaque tut, tu te retrouve à poster sur le forum pour savoir pourquoi c'est cette réponse et pas une autre et qu'on te répond "de toute manière ce genre d'item ne tombera pas au concours", on ne peut plus dire que ce n'est qu'une ou deux erreurs et que ca arrive à tout le monde de se tromper. Ca commence juste à faire un peu trop. Il faudrait vraiment prendre le temps de tout vérifier. Après oui, je veux bien croire qu'il y a aussi des problèmes techniques, mais la plupart du temps ce n'est pas le cas. Et c'est dommage qu'on en arrive à ce point.
J'accepte l'excuse pour la biocell, la preuve c'est que vous nous avez passé les modifications à la fin de l'épreuve ou pour les items qui dépassaient nos connaissances ou encore les modifications apportées après les remarques du professeur Darcourt aussi. Mais pour les autres matières je ne suis toujours pas convaincue.

Voila, je vous souhaite une bonne fin de journée (ca va comme ca ? )
Et bon courage pour vos révisions ! :)
Minute
Carabin newbie

Messagepar Buddy » 05 Déc 2011, 16:59

Bonjour,

Je peux comprendre ton point de vue, à en voir le post c'est frustrant. Je ne répondrai que pour la chimie organique.

Oui le professeur Thomas a bien relu, et même modifié les QCM, puisque des annonces pour compléter les réponses ont été faites (du moins normalement, je l'ai fait en amphi 3).

Ensuite pour le QCM9, item A, le prof comme moi, ne l'avions pas vu, donc OUI c'est une erreur. Veuillez m'en excuser!

Il ne me semble pas qu'il y ait eu énormément d'erreur en chimie organique, mis à part 1 ou 2 sur des qcms de cours comme celui là, j'en suis désolée pour les erreurs qui concernent mes qcms, en même temps lors de mon concours j'ai foiré les cours mais réussi les réactions. ET je sais que les qcms de réactions sont justes, pour le temps qu'on y passe dessus avec Xavier.

La chimie organique étant une matière difficile, de compréhension, il est difficile de faire des qcms sans compétition (quoi que pour l'instant c'est assez clair) et que sur certaines vues de l'espace notamment les chaises, il est difficile de ne pas tomber dans nos propres pièges.
Si cette matière ne consistait qu'à prendre des phrases toutes faites ou les mêmes réactions que dans le poly ou ses livres ce serait plus simple, mais cela n'aurait aucun intérêt pour le concours.

Donc je comprends ton point de vu mais on ne s'amuserait pas à dire que les profs ont relu le sujet si ce n'est pas le cas, du moins pas en orga.

Merci et bonne continuation :)
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar Thib » 05 Déc 2011, 18:13

Minute a écrit:Et je suis désolée de dire ça, mais il y a vraiment des tuts qui ne s'impliquent pas dans leur travail, alors j'espère que pour les années suivantes, les chefs tut regarderont vraiment la motivation des postulants

Non ça va pas, je ne pense pas que tu sois bien placé(e) pour remettre en cause la motivation des tuteurs, et particulièrement le mode de sélection de nous, chefs. Tu est probablement primant(e), et n'as pas senti la différence d'implication de TOUS les tuteurs par rapport à l'année dernière, ni le surplus d'organisation interne (non pas que je leur crache dessus non plus, l'an dernier y avait la réforme!) Pour info les années précédentes il y avait plus de modifs que cette année ex: y a eu un Tut d'UE 3 le deuxième de l'an dernier, 13 modifs sur 25 QCMs. On en aurait prit d'autres? Ca aurait été moins bien.

C'est abusé de dire un truc comme ça sur le forum, t'a des comptes à régler viens nous voir, viens ME voir sinon craches pas comme ça pq sincèrement déjà je vois pas de qui tu peux bien parler ensuite t'es pas dans l'équipe donc tu ne vois pas le boulot de chacun, tu vois que ce qui se voit, pas ce qu'il y a derrière, que nous chefs, on constate. Et j'espère que quand des qcms du Tutorat ou similaires sortiront au concours, tu sauras les remercier ceux que TU vois pas, d'avoir été chercher les profs partout pour leur montrer leur boulot.

Alors pour que les choses soient claires vis à vis de l'ensemble des tuteurs: PERSONNE parmi vous 38 n'a pas été à la hauteur de nos exigences à ce jour, dont la barre cette année est bien plus haute que les années précédentes. Passer de 816 inscrits au CCB l'an dernier à 984 cette année, ça n'est que représentatif de la qualité de votre travail.

Et minute aies bien à l'esprit que les tuteurs ont donné de leur personne, ont fait de leur mieux, alors dire que c'est pas parfait ok, c'est nécessaire pour nous pour progresser mais venir en lyncher certains à demi mot comme ça de sorte que tout le monde se sente concerné, désabusé et dégouté, non. Ne dis pas que j'en fais trop, t'es pas là pour constater.

Sur ce pas envie d'entendre plus de propos susceptibles d'affecter la motivation de notre équipe alors verrouiller passez par des MESSAGES PRIVES pour ce genre de pétage de plomb.
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Informations