Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

A PROPOS DES QCMS DE PHYSIOLOGIE

A PROPOS DES QCMS DE PHYSIOLOGIE

Messagepar Laysing » 23 Mar 2012, 18:50

Bonsoir tout le monde :D

Je vous transmets des informations concernant l'enseignement de physiologie, plus particulièrement les cours du DR. LAUNAY :

SACHEZ QUE LE CHANGEMENT D'ENSEIGNANT DE CETTE ANNÉE N'AURA PAS D'IMPACT SUR LES QCMS DU CONCOURS. Ils seront donc dans le même esprit que les années précédentes.

Donc pas d’inquiétude à avoir,

Bossez bien les loulous ! :wink:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Re: A PROPOS DES QCMS DE PHYSIOLOGIE

Messagepar MaudLG » 24 Mar 2012, 00:07

Je suis la seule que ça choque?
Je pensais que pendant le cours, le prof était la pour expliquer les parties qui lui semblaient importantes dans l'optique de préparer ses qcm pour le concours.. Là on a eu un prof qui nous a souvent dit "ceci n'est qu'à titre indicatif" , "ne retenez pas ces valeurs" et au final, on va se faire interroger sur des points que le Pr Launay a très peu expliqué voire carrément sauté. Personnellement, je ne trouve pas cela normal que les qcm soient rédigés par une personne qui ne nous a pas fait cours (je sens les "oui mais vous les diapos de Crenesse! ")
Attention, ceci n'est en rien retourné contre le tutorat, juste un gros ras le bol d'être pris pour des c*** ...
Merci de l'information en tout ças et de tout le boulot que vous faites, c'est ENORME!
Bonne soirée ! :)
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar Hope » 24 Mar 2012, 00:27

Bien évidement il n'y a pas que toi que ça choque un peu :? mais pour l'instant on ne peut rien faire hormis tout apprendre en attendant d'avoir une information, sûre et certaine, sur le prof qui fera les QCMs pour le concours (en espérant qu'ils se décident et nous informent le plus rapidement). Et si c'est Launay qui fait les QCMs quelque part ça risque d'avoir un impact comparé à ce que Crenesse voulait faire (ce n'est que mon avis) (Je préviens moi aussi que mon message n'a strictement rien à voir avec les tuteurs que je remercie de prendre des nouvelles à ce sujet et de nous les transmettre à chaque fois)

Il ne reste plus qu'à retourner bosser car de toutes façon on peut rien faire tant qu'ils ne se seront pas eux même décidés!

Bonne soirée à tous. (édit)
Dernière édition par Hope le 24 Mar 2012, 01:34, édité 1 fois.
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar P-A » 24 Mar 2012, 01:02

C'est la réponse de M. Darcourt.

Voilà le mail entier :
Chers tuteurs,
Je viens de faire le point avec mes collègues physiologistes.
Les QCM correspondant à la partie partie "physio" de l'UE3b seront dans le même style que par le passé (mis à part le changement de format bien sûr). Le changement d'enseignant de cette année n'aura pas d'impact sur ces QCM.
Je vous charge de transmettre cette information aux étudiants.
Merci pour votre travail auprès d'eux.

Donc on bosse comme on vous avait dit (et oui, c'est toujours dur d'apprendre des choses qui sont dites "peu importantes" en cours, mais c'est un concours, et plus on en sait, mieux on s'en sort... ) et peu importe le professeur qui rédige les QCM, même si c'est Launais, il risque de poser des questions comme le faisait Mme Crenesse (et en plus, ce sont des cours qui vous reserviront les années suivantes, puisque la physio est vraiment la base de la base avec l'anatomie, donc n'ayez pas l'impression d'apprendre des détails inutiles ;) ).

Bon courage ! et bonne nuit ! :)
P-A
Carabin addicted

Messagepar Hope » 24 Mar 2012, 01:27

P-A a écrit: il risque de poser des questions comme le faisait Mme Crenesse

Oui j'espère sincèrement que ça sera le cas :)

P-A a écrit:puisque la physio est vraiment la base de la base avec l'anatomie, donc n'ayez pas l'impression d'apprendre des détails inutiles ;)

Non ça y a pas de risques ;) Le problème n'est pas d'apprendre les détails de son cours c'est juste l'esprit des QCMs pour m'a part qui me tracassait un peu (parce que bon en P1 au bout d'un moment apprendre des cours ça fait plus peur ^^). Enfin bref ils ont l'air sûr d'eux alors j'espère que ça sera ainsi le jour du concours :roll:(on verra bien ^^)

Merci à vous de nous avertir à chaque fois, et bonne nuit ^^
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar WatiGG » 24 Mar 2012, 09:23

Salut !

Moi ce qui me gêne là dedans c'est le fait que comme le prof a explicitement formulé que certaines parties n'étaient là qu'à titre indicatif, les gens venus en cours ont pris les notes correspondantes et pas forcément les diapos (qu'il passait, à ce que j'ai compris, très rapidement).
Et les diapos, on ne les a pas sur Jalon !
Du coup certaines personnes vont se retrouver dans un cas de figure où ils n'auront pas noté les bonnes informations alors que rien ne leur permettait de savoir qu'il fallait en fait prendre en photo chaque diapo et … ne pas écouter le professeur qui fait cours ? (situation pour le moins … spéciale !).

Je pense que ce qui réglerait (au moins en partie) le souci serait la mise à disposition des diapositives sur le support prévu à cet effet ?

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Lia » 24 Mar 2012, 10:36

Salut !
WatiGG a écrit:Je pense que ce qui réglerait (au moins en partie) le souci serait la mise à disposition des diapositives sur le support prévu à cet effet ?

Je suis bien d'accord.
Que l'esprit des QCM ne change pas, pourquoi pas. Mais encore faut-il avoir les moyens de les bosser ! Surtout si comme tout le monde le dis, le prof passe sur les diapos à la vitesse de la lumière.
A moins que le contenu de la ronéo soit suffisant ?
Lia
Carabin confirmé

Messagepar Pounia » 24 Mar 2012, 10:48

WatiGG a écrit:Salut !

Moi ce qui me gêne là dedans c'est le fait que comme le prof a explicitement formulé que certaines parties n'étaient là qu'à titre indicatif, les gens venus en cours ont pris les notes correspondantes et pas forcément les diapos (qu'il passait, à ce que j'ai compris, très rapidement).
Et les diapos, on ne les a pas sur Jalon !
Du coup certaines personnes vont se retrouver dans un cas de figure où ils n'auront pas noté les bonnes informations alors que rien ne leur permettait de savoir qu'il fallait en fait prendre en photo chaque diapo et … ne pas écouter le professeur qui fait cours ? (situation pour le moins … spéciale !).

Je pense que ce qui réglerait (au moins en partie) le souci serait la mise à disposition des diapositives sur le support prévu à cet effet ?

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Totalement d'accord avec WatiGG, je vais tout le temps en cours mais je n'ai pas pris toutes les diapos en photo (partisante de la bonne vieille école de la prise de note =P ) , du coup, le prof passant certains diapos à la vitesse de la lumière, bah y a des trucs que j'ai pas, et qu'yaura du coup sûrement pas dans la ronéo. Donc c'est bien sympathique pour les doublants qui peuvent se baser sur leur année passée, mais pour les autres ... Faudrait sérieusement demander au prof voire à Darcourt de nous mettre les diapos à dispo, et libre à chacun d'apprendre ce qu'il voudra.
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar WatiGG » 24 Mar 2012, 11:05

Lia a écrit:A moins que le contenu de la ronéo soit suffisant ?

Comme me l'a fait remarquer vavouille, comment savoir s'il est suffisant ? Nous n'avons pas le moyen de comparer les deux !
Là on s'avance dans l'hypothèse, mais généralement les ronéistes retranscrivent le contenu oral plutôt que le contenu diapal. Je ne vois pas ce qui aurait spécifiquement changé cette semaine puisqu'ils étaient eux aussi ignorants de cette histoire de QCM !

π-Carabins

WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Weegun » 24 Mar 2012, 11:36

Et sinon on (par l'intermédiaire de nos chers tuteurs) demande gentiment au prof:
"Est-ce que les parties du cours que vous considériez comme présentes à titre indicatif sont malgré tout à savoir?"
"Si oui, étant donné que beaucoup d'élève ne les ont pas prise en note et que vous êtes passé très rapidement dessus, pourrait-on avoir les diapos correspondantes ?"

Qu'en dites vous ?
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar P.U.C » 24 Mar 2012, 11:40

D'autant plus que le contenu de la ronéo n'est pas suffisant. Du moins celle de la 1
:arrow: viewtopic.php?f=210&t=20732
Mais bon, ce n'est pas la faute du ronéoiste non plus mais bon j'suis pas aller en cours, et j'ai pas les diapos et j'apprends que la ronéo 1 pourrait ne pas suffire. :roll:
Donc je rejoins Wati GG dans sa requête ! IL FAUT qu'on ait les diapos ! :twisted:
Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar Manon* » 24 Mar 2012, 11:42

Je suis d'accord avec vous, même en allant en cours, je n'ai pas pris les diapos en photo et il passe vraiment très vite dessus donc... :?
J'espère vraiment qu'on pourra avoir les diapos sur Jalon, ça serait au moins ça ! :)
Manon*
Apprenti Carabin

Messagepar WatiGG » 24 Mar 2012, 11:47

weegun a écrit:"Est-ce que les parties du cours que vous considériez comme présentes à titre indicatif sont malgré tout à savoir?"
"Si oui, étant donné que beaucoup d'élève ne les ont pas prise en note et que vous êtes passé très rapidement dessus, pourrait-on avoir les diapos correspondantes ?"

Je peux déjà répondre à ta question :

Pr. Darcourt a écrit:Les QCM correspondant à la partie partie "physio" de l'UE3b seront dans le même style que par le passé (mis à part le changement de format bien sûr). Le changement d'enseignant de cette année n'aura pas d'impact sur ces QCM.

Annales UE3 2010-2011 a écrit:QCM 15. Quelle est la réponse regroupant l'ensemble des réponses inexactes ?
1. Le potentiel de repos de la cellule cardiaque est -90mV.

Par conséquent si les QCM sont du même style, la partie "à titre indicatif" concernant les valeurs des différents potentiels membranaires de repos est bien à savoir ! Ca donne une idée sur le reste ..

π-Carabins

WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar P-A » 24 Mar 2012, 11:53

WatiGG a écrit:Je ne vois pas ce qui aurait spécifiquement changé cette semaine puisqu'ils étaient eux aussi ignorants de cette histoire de QCM !

Justement, moi j'avais dit de prendre les infos orales ET les diapos ; parce que vu le nombre de profs qui passent des diapos alors qu'ils comptent poser des questions dessus... les diapos font partie du cours de toute façon...
J'ai vu Matthias hier aprem qui m'a confirmé que la ronéo (qu'il a faite) pour le cours de mardi était complète (diapo et oral).

Je pense que les autres ronéoistes ont fait le maximum pour être complet aussi.
Si ce n'est pas le cas, on peut essayer d'avoir les diapos (mais souvenez-vous, Crenesse avait dit qu'elle les donnerait en début d'année dernière, puis en fait non... alors autant ne pas prendre de risque ;) ).

Le problème est que la fac nous fait bien comprendre que le style sera le même, mais que le prof rédacteur est encore inconnu. Donc demander au prof si c'est important, il répètera que non, mais si au final c'est Crenesse qui fait les QCM, elle passera outre ces infos (et on ne pourra pas lui reprocher... son cours est écrit, et les infos que vous avez eues sont orales...). Dites vous bien que si Crenesse fait les QCM, au maximum, Launais aura dit qu'il a passé des parties peu intéressantes (mais allez savoir lesquelles ce sont... Crenesse pose des questions sur ce qu'elle trouve intéressant elle. Donc vraiment, faut prendre aucun risque et tout apprendre, pour le moment avec ce que vous avez ; photos pour ceux qui n'ont pas pris de risque, notes pour les autres, et ronéo pour ceux qui ne sont pas allé en cours ou qui n'ont pas pris de notes :/)
Je vais demander faire remonter tout ça aux chefs tut et chef ronéo pour savoir ce qui est complet, ce qui ne l'est pas, etc...

Pour le moment, ne restez pas en standby, et bossez ce que vous avez ;)
P-A
Carabin addicted

Messagepar P.U.C » 24 Mar 2012, 11:56

Image
Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar NyuReZ » 24 Mar 2012, 12:00

Pourtant P-A ((tiens t'as déjà posté :D ) avait clairement conseillé de prendre les photos du cours, justement pour éviter tout soucis.

Après ne pas être venu en cours et venir se plaindre de ne pas avoir le support, alors même qu'il avait était dit que c'était pas DU TOUT dans l'habitude de la prof de le donner, c'est un peu l'hôpital qui se fou de la charité. Si on ne va pas en cours, cela veut dire qu'on accepte de faire confiance à la ronéo totalement, ou a défaut le poly du prof, quand le prof le donne, or la la prof est connue pour ne pas le donner, donc CQFD.

Après malgré tout, je pense que la ronéo collera quand même bien. Les ronéistes étaient au courant de cette situation, et dans l'optique habituel du "qui peut le plus peut le moins", ils ont du faire en sorte de retranscrire la (quasi) totalité du cours, à savoir diapo + commentaires orales. Reste donc maintenant a apprendre l'ensemble des ronéos, sans distinction d'importance ou non de certains éléments du cours spécifiés par le prof (a part si bien sur une nouvelle info vient corriger cela).

Je précise juste je ne veux enfoncer personne dans cette histoire, et si la prof change d'avis, je pense que se sera dans l'ensemble une bonne chose.
Mais si cela ne change pas, il ne faut pas oublié que cela reste un concours (même si je suis plus que partant pour de l'entraide), et que chaque méthode d'apprentissage a ses avantages et inconvénients :wink:

A plouch'
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Ludi » 24 Mar 2012, 12:29

Merci pour ces infos,

Je pense qu'en cours faut être un peu dégourdi, j'ai réussi à écrire un peu et prendre toutes les photos...oui il allait vite mais bon c'était faisable !
Les ronéos sont bien et complètes et ils sont pas neuneus pour nous donner que la moitié du cours --' la preuve même P-A conseille d'apprendre TOUT donc faut bien que TOUT nous soit donné !!!

Après si on vient pas en cours alors que c'est un NOUVEAU prof donc peut-être un NOUVEAU cours beh c'est à ses risques et périles lol les gens veulent le beurre l'argent du beurre et la crémière XD !!!!

P-A s'est étendu sur tous les sujets à propos de la physio disant que tout le cours était important. De plus, si des questions restent en suspend il sera là comme bcp d'entre nous pour y répondre :) L'important comme il a dit c'est bosser avec tout ce que l'on a, de pas se prendre la tête et de pas perdre son temps à chercher le petit détail manquant --' (qui sera encore une fois complété par P-A ou Sam car oui j'ai confiance en eux parce qu'ils font un gros taff alors que pour eux c'est pas le moment => BiG partiel)

Bref oui c'est chiant d'être allé en cours et de savoir que les points importants pour Launay au final osef un peu mais c'est le jeu on doit pas faire avec et avancer :s !!!

Crénesse a jamais donné ses polys et je pense que ca ne changera pas donc go go vers la ronéo :) !!! Et oui la ronéo donne TOUT et je pense que ca a assez fait de disputes pour le savoir ;-)

Bisous !!!
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Sam » 24 Mar 2012, 12:33

Salut à Tous :)

Pour notre part ( avec certitude pour P-A et Moi, et surement aussi pour nos 2 autres co tuts ) , à partir de Mi Avril , on vous fera un max d'items vrai/ faux en Physio , avec nos supports de l'année dernière , et votre ronéo ( si on arrive à toutes les avoir ) :)
En espérant que ca vous permette de vous entrainer au mieux ;)
Sam
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Ludi » 24 Mar 2012, 13:12

MERCI :D !!!!!!
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Flibu » 24 Mar 2012, 16:29

A la base, les profs ne sont pas la pour favoriser les gens qui ne viennent pas en cours, la plupart etant contre le systeme de roneo.
De plus, vous etiez tous au courant que ce serait un autre prof qui allait assurer les cours, donc dans le bénéfice du doute, fallait venir en cours et assurer ses arrières. Ca reste un concours et qu'on le veuille ou non c'est par rapport à nos actions que l'on va avoir notre concours, donc arretez de vous reposer sur la roneo et les tuteurs. Ce n'est qu'une aide (qu'on remercie au passage ♥), et si il y avait un doute pour ce cours de physio et bien fallait aller en cours et prendre des photos de chaque diapo.

Voila j'ai juste un coup de gueule sur ceux qui se reposent sur les autres, prenez vos responsabilités.
Flibu
Carabin vétéran

Suivante

Retourner vers Informations