Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

2019 promotion santé

2019 promotion santé

Messagepar ekheir » 10 Avr 2021, 16:15

Coucou,
Alors au sujet du qcm 1 du dm annales 2019 "dans le cadre d'une action de promotion de la santé visant la création d'un environnement urbain favorable au bien vieillir dans un quartier de la ville de Nice,un groupe de travail reunit l'ARS, services urbanisme et CCAS. Selon vous ce groupe de travail permet de favoriser
C- l'éducation pour la santé"
Pourriez vous m'expliquer pourquoi cet item est faux.
En fait en conclusion du cours sur la promotion de la santé le prof nous dit que la promotion de la santé c'est une combinaison d'activité d'education pour la santé, de politique publique saine et de participation.
Du coup comme dans ses réponses il dit que la participation de la population est recherchée dans toute action de promotion je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas valable pour la réponse C.
Dans la correction vous que ca dépasse le seul individu . Mais du coup je suis un peu perdue je ne comprends plus du tout
Merci beaucoup :coeur:
ekheir
Gold Carabin

Re: 2019 promotion santé

Messagepar RosaNalyse » 11 Avr 2021, 06:32

Salut !!

J'ai déjà répondu un truc en détaillant plus la correction de cet item C ! https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 0&t=156884

Dis moi si c'est mieux pour toi ?

Bon courage ❤️
❤️ Tut'SSH SP 2020-2021 ❤️
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Messagepar ekheir » 11 Avr 2021, 07:26

Je n'avais pas vu qu'il y avait deja une question, merci, mais par contre ce que je ne comprends pas, c'est que la promotion de la santé dépasse le seul individu.
Mais dans la conclusion du cours sur la promotion, il nous dit que "la promotion de la santé se definit par une combinaison d'activité d'education pour la santé..."
Alors je ne comprends pas vu que c'est ecrit comme la définition, dans quel cas il faut compter vrai ou compter faux ?
Alors si on a un qcm : la promotion de la santé se définit par :
A- des actions d'éducation pour la santé
Il faut compter faux ?
Merci :coeur:
ekheir
Gold Carabin

Messagepar RosaNalyse » 18 Avr 2021, 07:12

Salut !

Alors je vois ce que tu veux dire mais dans ce genre de situation où l'on va mené à bien des projets de constructions/ rénovation pour améliorer la qualité de vie de la population (et donc impacter les déterminants de santé) on est dans une autre facette de la promotion de la santé !
Si on reprend l'exemple du QCM avec le parcours 4S, on voit qu'on le construit à St Roche pour facilité la mobilité des personnes âgées ! Donc au final ici, avant d'entreprendre ce projet on a dans un premier temps regarder les obstacles que généré ce manque d'aménagement pour les personnes âgées et cela à l'aide d'un conseil de citoyens, de représentant locaux ..... (donc bien une action intersectoriel) ! Une fois cette première étape de passer, alors là les acteurs ont réfléchis TOUS ENSEMBLE à un moyen d'aller outre ce problème et ainsi permettre aux personnes âgées de sortir librement.

Maintenant si on prend l'exemple de l'éducation aux jeunes enfants de l'importance du brossage de dents (normalement après chaque repas), et des conséquences d'un brossage mal fait ou non fait. Ici, on va venir apprendre aux enfants à avoir un brossage de dents efficace (via des démonstration, les parents qui surveillent .... encore une fois on peut retrouver une entraide entre les parents, le dentiste et l'école par exemple) tu vois bien qu'on se trouve à une échelle différente de celle de l'exemple précédent !!! ON VISE BIEN UN SEUL INDIVIDU

Pour ta deuxième question la réponse est oui ! Si le prof te dit que la promotion passe par des actions d'éducations pour la santé c'est juste

Est-ce que c'est bon pour toi ?

Bon courage ❤️
❤️ Tut'SSH SP 2020-2021 ❤️
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Messagepar ekheir » 18 Avr 2021, 08:22

D'accord j'ai compris avec tes explications ! Merci :coeur:
ekheir
Gold Carabin

Retourner vers Santé Publique