Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 9 ccb TC

QCM 9 ccb TC

Messagepar Nins » 27 Mar 2021, 13:53

Coucou!
Désolé pour les questions ahah
Je me posais une question pour le QCM 9, vous dites dans la correction que la phrase proposée est complète mais je comprends pas trop car il est dit plusieurs fois dans la partie a résumer que y avait des risques pour la mère aussi ("augmenter les risques pour les nouveau-nés ainsi que pour les jeunes mères." et "préoccupation pour les jeunes mères, car elles présentent davantage de risques pour la mère comme pour l'enfant") et dans la phrase proposée en résumé on ne parle pas du tout des risques pour la mère mais seulement de ceux pour les nouveau-nés

Du coup je comprends pas car vous avez dit lors d'autres tuts que si y avait une répétition cetait souvent important et meme si dans ce cas cetait plus centré sur l'enfant je pansais qu'il faudrait quand meme dire que y avait des risques pour la mere aussi :question:

Est-ce que ca serait possible de m'expliquer sil vous plait ? :)
Nins
Carabin addicted

Re: QCM 9 ccb TC

Messagepar marie.predhumeau » 27 Mar 2021, 19:16

+1
marie.predhumeau
Apprenti Carabin

Re: QCM 9 ccb TC

Messagepar Mélanocyte » 27 Mar 2021, 20:19

Coucou ! :glasses-nerdy:

Je te remets tout ici :

QCM 9 : Voici une proposition résumant le second paragraphe de la partie « Conséquences sur la santé » : « La maternité précoce peut augmenter les risques : faible poids de naissance, prématurité, affections néonatales graves, surtout pour les grossesses répétées/ rapprochées » Cette formulation : (Une ou plusieurs réponses possibles)
A) Est incomplète car il faut préciser l’âge de la mère
B) Est incomplète car il faut exposer les milieux où le risque est majoré
C) Est incomplète car il faut détailler les préoccupations
D) Est incomplète car il faut préciser les problèmes de santé impactant la mère
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

Réponse juste : E

Correction proposée : D) "Faux : La proposition est complète. Les problèmes de santé impactant la mère ont été détaillés dans la première phrase qui servait à détailler cette partie (cf. QCM 8 ). Le second paragraphe de la partie traite des conséquences sur la santé de l’enfant. Il ne faut plus revenir sur les problèmes pour la santé de la mère, et donc ne pas les ajouter à la phrase proposée."

Je vais donc reformuler la correction pour que ça soit plus clair pour toi :
- la partie sur les conséquences sur la santé se divise en deux petites paragraphes
- le premier paragraphe parle des conséquences sur la santé de la mère
- le second paragraphe parle des conséquences sur la santé de l'enfant
- lors de la rédaction de ta phrase précédente, tu as du parler des conséquences pour la santé de la mère, le paragraphe précédent donnait des conséquences précises et pertinentes (sur mortalité, problèmes des avortements non sécurisés, endométrite, ...)
- le second paragraphe n'évoque que des généralités sur la santé de la mère, et est plus précis sur l'enfant (dont tu n'as pas encore parlé)
- le second paragraphe doit donc se focaliser sur les conséquences sur la santé de l'enfant, à défaut de reprendre des éléments sur la santé de la mère qui ont déjà été détaillés et qui sont en plus dans le second paragraphe très généraux

Il n'y a pas de règles universelles pour le texte. La répétition n'est pas synonyme d'inclusion obligatoire - surtout si tu as déjà développé le sujet de façon plus précise avant. Ici, tu n'as pas besoin de "remettre une couche" sur les conséquences pour la santé de la maman ++ surtout qu'il n'y a rien de plus à ajouter.

J'espère que c'est plus clair pour toi ++ Bon courage pour le dernier mois :in-love:
:angel: Tutrice d'Éthique 2020/2021 :angel:

:glasses-nerdy: Ronéiste d'Éthique 2020/2021 :glasses-nerdy:
Mélanocyte
Carabin vétéran

Retourner vers Contraction de texte