Alors j'ai relevé quelques problèmes quant à cette ""contraction"" de texte...
Je ne reviendrai pas sur le fait que pour certains QCM si la réponse n'est pas la bonne, notre compréhension des QCM suivants peut se trouver faussée... (QCM 1/2/3)
- QCM 6 → Selon la correction, l'introduction engloberait la première partie soit les 3 premiers paragraphes... Je trouve cela étrange puisque à elle seule, elle aurait la même proportion que la seconde partie. Or je pensais qu'une introduction se limitait à une phrase ou deux. De mon point de vue, j'aurais conservé le premier paragraphe en tant qu'introduction. (En soit, je pense que le second paragraphe ressemble encore plus à une vraie introduction mais passons.)
- QCM 9 → Alors là j'aimerais savoir pourquoi aucune proposition n'est vraie. Il est marqué que les concepts ne sont pas assez importants . En revanche :
Pour la A, je me demande si le fait que ce soit faux est dû à la précision trop grande de la phrase ou bien autre chose.
Pour la B, je trouve que la maîtrise du diabète est quand même élémentaire. Ou bien est-ce le fait que tous les noms soient présentés qui rend l'item faux ?
- QCM 10 → Selon l'énoncé, il est question de la "lecture du dernier paragraphe de la première partie et [...] du sujet de l'article" avec comme réponses justes ABCD. Or, je ne pense pas me tromper en disant que le dernier paragraphe de la première partie va de "Cela a conduit la HAS" à "par l'Assurance maladie". Donc si l'on suit cela, les réponses ABC n'ont rien à voir du tout et font plutôt référence au dernier paragraphe de la SECONDE partie. Néanmoins, je considère la D juste puisque le titre du texte fait part du diabète de type 2.
- QCM 11 → Alors ici, j'ai considéré la réponse C juste. En effet, la forme avancée du diabète de type 2 est une idée importante ce qui a même été confirmé par le QCM 4 (par la réponse D = concept clé).
- QCM 13 → D'après l'énoncé, celui-ci porte sur la seconde partie. Or, toutes les propositions font mention de la troisième partie du texte. J'ai donc logiquement répondu E...
- QCM 15 → Le fait que la dernière phrase soit considérée comme une conclusion me paraît assez discutable. Je reconnais qu'il s'agit là d'une ouverture. Cependant, je n'ai pas considéré cela comme une vraie conclusion puisqu'elle ne reprend nulle part le développement du texte ce qui est quand même sa fonction principale. J'imaginais plus ceci comme un dernier paragraphe pour le développement.
Je conçois que les QCM soient trèèèèèèèès subjectifs malgré le fait que le prof nous soutienne mordicus que non (#RendezNousLaVraieContraction) et que cela peut être interprété d'une manière différente d'une personne à l'autre.
Mais perdre autant de points alors que notre raisonnement n'est peut-être pas faux et même commun à d'autres, ça m'agace
!Donc voilà. Merci d'avoir pris le temps de lire ces remarques et, je suppose, d'y répondre.
Bonne soirée

). Je vous suis très reconnaissant de votre implication dans le tutorat et de votre don de temps pour nous aider
. Ce n'était pas du tout contre vous que j'étais frustré ou contre votre sujet/correction
.
.