Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Contraction n°2 QCM 2

Contraction n°2 QCM 2

Messagepar JaneEyre » 17 Fév 2021, 21:26

Coucou l'ue7 :D

Juste j'ai une question concernant la découpe en 5.
Vous dites que vous avez divisé en 5 vis à vis des sous parties. Mais il y a quelque chose qui me pose problème, comment peut on couper ET en paragraphes de développement : c'est à dire les deux premiers ET en sous-partie de ce même paragraphe de développement (le 3e) sans prévenir ! L'énoncé évoque "par rapport aux poids des parties" pas des "sous-parties" personnellement j'ai cru à un piège vu le 5 puisque on a souvent vu des contractions pièges sur la division de répartition des phrases. Du coup comment fallait il savoir qu'il fallait considérer dans notre découpe et les parties et les sous-parties alors que parfois ça fait office de piège (genre divisé en 4 lorsque c'était 3 etc)

Merciiiiiiiii de votre aide :)
JaneEyre
Carabin addicted

Re: Contraction n°2 QCM 2

Messagepar drgrey » 17 Fév 2021, 22:54

Salut! :angel:

Je comprends tout à fait ton interrogation parce que le même QCM est tombé au concours l'année dernière et j'avais vraiment hésité (pour te dire, j'avais mis E de base et ensuite j'ai changé ma réponse à la dernière minute haha)

En fait je te conseille juste de retenir le format des questions pour ne pas te faire avoir

:arrow: Si on te demande "en fonction de la structure du texte original, quelle(s) partie(s) choisir" (avec des items qui te disent : intro, 2 paragraphes de développement, conclusion etc) : tu ne prends PAS en compte les sous-parties

:arrow: Si maintenant on te parle de répartition de phrases (genre 1-5-1-2-3 etc) : tu dois prendre en compte les sous-parties, si elles sont présentes (en t'aidant des titres)

Je suis d'accord que c'est un peu contre-intuitif, mais le prof réfléchi comme ça (et pour Stacy c'est "comme ça et pas autrement") mdrr, et c'est déjà tombé au concours l'année dernière. Donc avec mes co-tut on s'est dit que ce serait cool que vous voyiez le cas au moins une fois au tut' pour ne pas être tenté de mettre E le jour du concours !

J'espère que ça t'aide un peu :)
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
drgrey
Carabin addicted

Retourner vers Contraction de texte