Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] tut 5 qcm 9


[Résolu] tut 5 qcm 9

Messagepar Bastisotope » 02 Mar 2021, 23:45

Salut !

Concernant ce qcm :
Dans la phrase suivante extraite du texte original « Le renouvellement des politiques de santé commence par une prise de conscience et une reconnaissance des différences liées au sexe ou au genre dans les résultats de santé, ainsi que par une recherche approfondie de leurs origines. Vient ensuite la nécessité d’adapter, lorsque c’est nécessaire, les politiques et les outils pour les mettre en œuvre. Pour cela, la HAS formule 10 propositions, à destination des pouvoirs publics, des professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social, mais aussi des universitaires et du monde associatif. », quels sont les deux concepts à retenir ?
Veuillez choisir au moins une réponse :
a. Le renouvellement des politiques de santé
b. La prise de conscience et la reconnaissances des différences de genre ou de sexe
c. Les 10 propositions de la HAS
d. Les différents acteurs (pouvoirs publics, professionnels des secteurs sanitaires…) auxquelles les propositions sont formulées
e. Les propositions A, B, C et D sont fausses


Vous donnez la réponse BC

Du coup j'ai quelques questions haha :)

- Pour la B, je comprends pas pourquoi elle est juste, quand je la lis je la trouve très inexacte par rapport au texte qui parle des "différences liées au sexe ou au genre dans les résultats de santé" ce qui est différent des "différences de genre ou de sexe" c'est hors contexte et ça rend la phrase complètement fausse à mon sens :confused:

- Et du coup sachant cela pour la B, ça impliquerait que la A soit juste c'est ce qui semble logique vu qu'il en faut deux

- Et toujours à propos de ces deux réponses, pour faire la différence entre A et B (indépendamment du fait que la B est fausse à mon sens du coup on imagine qu'elle est juste d'un point de vue "sens") je comprends pas trop la logique vous dites que la B est plus importante sans vraiment dire pourquoi, or j'aurais tendance à préférer la A pour deux raisons :
1/ le titre de la partie dont c'est le premier paragraphe est "Impulser le changement : la HAS formule 10 propositions" donc l'idée de changement/renouvellement me parait très important
2/ la prise de conscience est certes importante dans le texte, mais sachant qu'il y a déjà toute une partie avant sur toutes les nuances possibles avec les catégorisations habituelles à dépasser toussa toussa je trouve que ça ferait doublon de mettre ça ici alors que la partie en question concerne surtout les changements proposés par la HAS (comme indiqué par le titre) et pas vraiment la prise de conscience...
Bref en combinant ces deux facteurs je vois pas pourquoi il aurait fallu préférer la réponse B à la réponse A, si jamais je raisonne mal j'aimerais bien qu'on me dise où est l'erreur que je puisse corriger ça d'ici le cc haha

Merci d'avance ! <3
:skywalker: Chef Tut' Logistique 2022-2023 :skywalker:

:atome: Tuteur de Physique/Biophysique 2021-2022 :atome:

Ronéiste Embryo 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 619
Inscription: 03 Aoû 2019, 11:55
Localisation: Dans un tube de Crookes
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Bastou

Re: tut 5 qcm 9

Messagepar JaneEyre » 03 Mar 2021, 00:07

+1 pour l'ambiguïté entre A et B <3
Avatar de l’utilisateur
JaneEyre
Carabin No Life
 
Messages: 830
Inscription: 20 Mai 2020, 15:15
Localisation: Dans le NC TMTC ;)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Clémence

Re: tut 5 qcm 9

Messagepar G.Latineux » 03 Mar 2021, 10:56

Je me permets de me rajouter :D .

J'ai aussi considéré la réponse A + juste que la B.

Dans la correction, vous dites que le renouvellement des politiques de santé est moins important dans le texte dans sa globalité. Or, dans l'énoncé, on nous cite le paragraphe. Donc de base, je me suis cramponné juste à ça.
La prise de conscience et la reconnaissance sont, certes importantes, mais pour moi elles sont incluses dans le renouvellement des politiques de santé. Donc si je catégorise (contrairement à la volonté de la HAS :lol: ) le renouvellement > la prise de conscience. Donc je pensais que c'était un concept + important.

En considérant qu'on puisse prendre le reste du texte pour répondre à ce QCM.
Je suis déjà d'accord pour dire que ça fait doublon par rapport à ce qui a été dit avant.

De plus, on est tous ok pour dire que les 10 propositions de la HAS sont l'autre concept important.
Celles-ci ont pour but justement le renouvellement des politiques de santé en tenant compte de différents facteurs (ici le sexe et le genre).
Donc ça dépasse justement la prise de conscience et la reconnaissance des différences de genre et de sexe puisque ces mesures visent à une meilleure inclusion de ces personnes et pas seulement ce qui est mentionné dans l'item B.

Bonne journée <3
Avatar de l’utilisateur
G.Latineux
Carabin débutant
 
Messages: 34
Inscription: 05 Déc 2019, 20:57
Année d'étude: PACES
Prénom: Grégoire

Re: tut 5 qcm 9

Messagepar JuLstine » 03 Mar 2021, 19:58

Salut!!

On est vraiment désolée, on a du s'embrouiller. Pour moi la co est bien AC

L'item B est vrai si non prend le texte dans globalité. Si on prend seulement la phrase, c'est moins un concept clef

Si on prend seulement la phrase qui est dans l'énoncé, on doit retenir:
-Les 10 propositions de la HAS ++++
- Le renouvellement des politiques de santé

Je fais passer l'errata

Courage <3
Tutrice d'Histoire 2020-2021 <3
Avatar de l’utilisateur
JuLstine
Tut' Histoire
Tut' Histoire
 
Messages: 524
Inscription: 27 Juil 2018, 15:56
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Justine

Re: tut 5 qcm 9

Messagepar JaneEyre » 03 Mar 2021, 21:56

Top merci mais du coup le QCM est annulé ou la correction est bien pris en compte ? :coeur:
Avatar de l’utilisateur
JaneEyre
Carabin No Life
 
Messages: 830
Inscription: 20 Mai 2020, 15:15
Localisation: Dans le NC TMTC ;)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Clémence

Re: tut 5 qcm 9

Messagepar JuLstine » 03 Mar 2021, 22:35

La correction sera prise en compte
Tutrice d'Histoire 2020-2021 <3
Avatar de l’utilisateur
JuLstine
Tut' Histoire
Tut' Histoire
 
Messages: 524
Inscription: 27 Juil 2018, 15:56
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Justine

Re: tut 5 qcm 9

Messagepar Bastisotope » 03 Mar 2021, 22:54

Parfait merciii ! <3
:skywalker: Chef Tut' Logistique 2022-2023 :skywalker:

:atome: Tuteur de Physique/Biophysique 2021-2022 :atome:

Ronéiste Embryo 2021-2022
Avatar de l’utilisateur
Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 619
Inscription: 03 Aoû 2019, 11:55
Localisation: Dans un tube de Crookes
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Bastou


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Contraction de texte

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7