Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 5 Contraction de texte

Tut 5 Contraction de texte

Messagepar G.Latineux » 03 Mar 2021, 10:38

Salut,

Je viens encore vous embêter (mais ce sera moins long) :wink2: .
Bon c'est reparti pour le cahier des doléances :lol:

QCM 4 → J'ai compté la réponse A juste. Et pourquoi me direz-vous ? :lol:
J'ai considéré qu'il fallait se fier aux idées présentées dans les propositions.
Pour ça, on est d'accord de dire qu'elles sont exactes. Donc de fait, je ne vois pas ce qui la rend fausse.
Pour les autres, vous vous reportez au fait que ce soient des titres.
Mais la A reste quand même le titre du document.
Donc une petite explication en plus svp pour pas que je me trompe la prochaine fois :wink: .

QCM 5 → Ici, j'ai vraiment hésité à compter la A et B justes.
En effet, j'ai bien compris que c'était important de les relever.
Le problème est que, justement, le texte nous dit qu'il faut transcender la notion de catégorisation de maladies spécifiques à certains types de sous-populations ainsi que la conception du sexe et du genre.
Donc voilà je me suis dit, à tort je présume, que les concepts clés se reportaient bien à ces mots mais qu'ils représentaient leur opposé.
J'arrive à ma question :?: .
Quand on nous parle de concept clé, faut-il bien considérer justes les propositions même si elles se rapportent à l'inverse de ce que dit le texte ? Donc pour ce genre de QCM, les mots priment-ils plus que l'idée du texte ?

QCM 10 → J'ai mis D, mais en vrai je pensais E. Dans tous les cas j'ai faux :lool: .
En effet, je me demande si la formulation est totalement complète.
La citation à résumer nous parle d'une adaptation. Du coup, je me suis dit qu'il fallait l'inclure dedans.
Mais si l'on en croit la correction ce ne doit pas être important.
Est-ce parce qu'il y ait rajouté "si nécessaire" que l'on ne le comprend pas ? :glasses-nerdy:

Une nouvelle fois merci pour le tutorat et de votre implication :coeur: .

Bonne journée : :D :
G.Latineux
Carabin confirmé

Re: Tut 5 Contraction de texte

Messagepar lauren' » 04 Mar 2021, 12:05

Salut ☺️

Je vais te répondre de manière aussi structurée que ton post !

QCM 4 : nous avons mis l'item A faux car cela correspond à un bout du titre comme tu l'as dit. Maintenant tu te demandes pourquoi ?!
Dans l'énoncé du QCM on nous dit : "Par rapport au texte initial, quelle(s) partie(s) parmi les suivantes doit-on garder pour construire le résumé ? (Une ou plusieurs réponses possibles)"
Du coup ici tu pouvais être aiguillé par le fait qu'il fallait répondre par des noms de partie du texte.

QCM 5 :
Pour l'item A : La catégorisation de maladies spécifiques à certaines sous-populations"
Celui-ci correspond bien à un concept clé pour le résumé ! En effet pour comprendre l'intérêt de ce texte qui est d'aller plus loin que cette catégorisation. Il faut bien dire qu'il y a une catégorisation actuelle des maladies à une sous population.
Pour répondre à ta question du coup ici l'item A ne correspond pas réellement à l'inverse de l'idée du texte mais à l'origine du problème. Est-ce que c'est plus clair ? :)

QCM 10 :
L'adaptation dont tu parles est montrée par la mise en place des 10 propositions de la HAS.
IMG_20210304_120201.jpg

En effet tu peux le voir avec l'expression "pour cela". Et le fait de mettre créé des nouvelles mesures montre la mise en place d'une adaptation.

Dis moi si c'est bon, sinon n'hésite pas !
<3Tutrice de SSH <3

Psycho et philosophie des sciences médicales
lauren'
Tut' Psycho & Philo
Tut' Psycho & Philo

Re: Tut 5 Contraction de texte

Messagepar G.Latineux » 05 Mar 2021, 23:47

Bonsoir,

Merci pour la réponse :) .
Dans l'ensemble j'ai compris, ça devrait aller.
G.Latineux
Carabin confirmé

Retourner vers Contraction de texte