Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Tut 3 • QCM 5


[Résolu] Tut 3 • QCM 5

Messagepar Kirby » 16 Mar 2021, 23:46

Encore moi! :angel:

:coeur: Vraiment désolé pour ce big post. Et MERCI pour tout, on ne vous le dira jamais assez! :coeur:
Je sais qu'il y a eu pas mal de post sur ce qcm, désolé d'en refaire un. Pourrai-tu m'aider stp ? :worship:

QCM 5 : Quelle(s) proposition(s) parmi les suivantes pour résumer au mieux le premier paragraphe en comptabilisant au maximum 15 mots par phrase ? (Une ou plusieurs réponses possibles)
A) Dans l’état actuel des données disponibles sans prise en compte des ressources à mobiliser, des recommandations nombreuses ont été présentées en fonction des publics
B) L’absence d’analyse d’impact budgétaire a compromis l’identification de messages-clés

C) Suite à l’évaluation des stratégies de prévention de la carie dentaire et malgré l’omission des ressources à mobiliser, des recommandations nombreuses ont été présentées en fonction des publics
D) Suite à l’évaluation des stratégies de prévention de la carie dentaire, des recommandations nombreuses ont présentées en fonction des publics
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

QCM 5 : C
A) Faux : Il manque la notion de stratégies de prévention de la carie dentaire (très importante, voir titre de l’article)
B) Faux : Doublement faux, la proposition ne reprend pas les éléments importants à retenir dans l’introduction et il s’agit d’un contre-sens (ça ne correspond pas à ce qui est dit dans l’article)
C) Vrai
D) Faux : La notion d’omission des ressources à mobiliser est importante pour la construction du résumé, car elle est répétée dans le texte telle quelle
E) Faux


:?: Tout d'abord : l'énoncé dit "pour résumer au mieux le premier paragraphe". J'ai hésité mais du coup ça désigne l'introduction si j'ai bien compris..?
J'ai trouvé ce post: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 2&t=156072. Le prof s'embrouille à parement.. Qu'est-ce-qu'il faut retenir stp ? :beat-up:
- Les parties sont l'introduction, le développement et la conclusion
- Les paragraphes sont à l'intérieur des parties donc des sous parties

:?: Ensuite : j'ai compté l'item A vrai. Et je ne suis pas trop d'accord avec la correction.
"Il manque la notion de stratégies"... Sur un autre post concernant un autre texte, j'avais appris qu'il faut "parler" de la notion quand le terme est répété plusieurs fois! Or ici, il me semble inutile de mentionner "stratégies" pour résumer le premier paragraphe :
AAA.png

:?: Enfin : "(Une ou plusieurs réponses possibles)"... dans ce style de qcm il y a généralement qu'une seule réponse juste pour résumer au mieux LA partie concerné. C'est censé déstabiliser ou bien..? 0_o
Ty 4 helping <3

:papy: Last generation PACES 2019-2021 :papy:
Avatar de l’utilisateur
Kirby
Gold Carabin
 
Messages: 2123
Inscription: 21 Juil 2019, 15:49
Année d'étude: Pharma
Prénom: Super Smash

Re: Tut 3 • QCM 5

Messagepar drgrey » 17 Mar 2021, 10:36

Salut,

Kirby a écrit: Tout d'abord : l'énoncé dit "pour résumer au mieux le premier paragraphe". J'ai hésité mais du coup ça désigne l'introduction si j'ai bien compris..?


En fait on a repris le sujet du cc, et pour cet énoncé on a oublié de faire une modif (je l'avais dit dans un post), sorry :crying:
On erratera quand on vous publiera toutes les contractions à la fin du semestre mais en attendant si tu veux garder ton sujet et le refaire il faut que tu remplaces "premier paragraphe" par "introduction"

Au cc de l'année dernière le prof parlait de "premier paragraphe" car l'intro était composée de 1 seul paragraphe et donc quand on lisait "a propos du premier paragraphe" on comprenait directement de quoi il s'agissait

Kirby a écrit:Qu'est-ce-qu'il faut retenir stp ?

Le texte du cc de l'année dernière était constitué d'une intro (1 seul paragraphe), d'une partie X (2 paragraphes), d'une partie Y(1 paragraphe) et d'une partie Z(1 paragraphe)

Quand le prof parlait de l'intro il disait "A propos du premier paragraphe"
Quand il parlait de la partie X il disait "A propos du premier paragraphe de la partie X" ou "A propos du deuxième paragraphe de la partie X"
Quand il parlait de la partie Y il disait "A propos de la seconde partie"
Quand il parlait de la partie Z il disait "A propos de la dernière partie"

Je pense que dans ses réponses quand il disait que l'intro et la conclusion étaient des "parties" c'était un peu un abus de langage pour désigner le texte dans son intégralité

Kirby a écrit:Ensuite : j'ai compté l'item A vrai. Et je ne suis pas trop d'accord avec la correction.
"Il manque la notion de stratégies"... Sur un autre post concernant un autre texte, j'avais appris qu'il faut "parler" de la notion quand le terme est répété plusieurs fois! Or ici, il me semble inutile de mentionner "stratégies" pour résumer le premier paragraphe


Tout simplement car les mots qui apparaissent dans les titres sont des mots clés très généralement indispensables
"Données disponibles" c'est trop vaste, il aurait fallu préciser "stratégies de prévention" (titre)

Kirby a écrit:Enfin : "(Une ou plusieurs réponses possibles)"... dans ce style de qcm il y a généralement qu'une seule réponse juste pour résumer au mieux LA partie concerné. C'est censé déstabiliser ou bien..? 0_o


Le prof peut très bien te dire "Quelle(s) proposition(s) parmi les suivantes pour résumer au mieux le premier paragraphe en comptabilisant au maximum 15 mots par phrase ? (Une ou plusieurs réponses possibles)" avec plusieurs réponses vraies, en général s'il y a plusieurs phrases pour résumer la partie en question

Ici tu as vu que pour résumer l'introduction tu utiliserais qu'une seule phrase, donc ici tu choisis celle que tu estimes la + appropriée :)
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
Avatar de l’utilisateur
drgrey
Carabin No Life
 
Messages: 825
Inscription: 12 Juil 2019, 19:21
Localisation: Seattle Grace
Année d'étude: Dentaire 1
Prénom: Anna

Re: Tut 3 • QCM 5

Messagepar Kirby » 17 Mar 2021, 14:48

Super! Merci beaucoup pour ton aide! :in-love:

Juste pour revenir sur "stratégie" : je retiens du coup que pour résumer la partie concerné je me base sur les mots-clés du titre de la partie (si il y en a)... même si on n'en parle pas dans la partie..?
C'est généralisable tu crois, ou c'est le cas juste pour ce texte ?
Ty 4 helping <3

:papy: Last generation PACES 2019-2021 :papy:
Avatar de l’utilisateur
Kirby
Gold Carabin
 
Messages: 2123
Inscription: 21 Juil 2019, 15:49
Année d'étude: Pharma
Prénom: Super Smash

Re: Tut 3 • QCM 5

Messagepar drgrey » 17 Mar 2021, 17:12

Oui c'est ça, sachant que les titres des parties sont des "résumés" des parties, c'est cool de les reprendre

Après ça peut dépendre du degré de précision du titre, je veux dire par là que si tu as un titre très très vaste, c'est possible de ne pas le reprendre mais en tous cas :
:arrow: Si on te propose 2 propositions similaires et que dans 1 des 2 on cite le titre, choisis celle où on cite le titre :)
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
Avatar de l’utilisateur
drgrey
Carabin No Life
 
Messages: 825
Inscription: 12 Juil 2019, 19:21
Localisation: Seattle Grace
Année d'étude: Dentaire 1
Prénom: Anna

Re: Tut 3 • QCM 5

Messagepar Kirby » 17 Mar 2021, 17:17

Nickell! Merci beaucoup pour ton aide! :victory:
Ty 4 helping <3

:papy: Last generation PACES 2019-2021 :papy:
Avatar de l’utilisateur
Kirby
Gold Carabin
 
Messages: 2123
Inscription: 21 Juil 2019, 15:49
Année d'étude: Pharma
Prénom: Super Smash


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Contraction de texte

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron