Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Impartialité

Impartialité

Messagepar ThéoJ » 04 Nov 2020, 15:53

Re-Salut :D !

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas très bien compris le principe d'impartialité et que je ne le comprends toujours pas :neutre: , est-ce qu'on peut m'éclairer la dessus ? :)
ThéoJ
Carabin Geek

Re: Impartialité

Messagepar RosaNalyse » 04 Nov 2020, 22:13

Salut Théo,

Le principe d'impartialité c'est un principe ayant pour objectif d’éviter les risques liés aux collusions et conflits d’intérêt favorisés par l’organisation administrative et professionnelle : il s'agit de garantir l'indépendance des autorités et des professionnels de santé
Pour ce faire, une distinction doit donc être faite entre les services de développement d’une activité et ceux chargés de la police

Alors pour faire très simple ce principe va venir séparer les personnes qui élabore une activité (par exemple imagine je suis dermatologue et je décide de crée une marque de cosmétiques spécialement pour les personnes ayant une peau grasse) et celles qui sont chargées de la police càd de fixer les règles nécessaire à sa conformité, sa qualité ... (par exemple toi, tu es un expert qui va me dire okay tu peux créer ta marque MAIS tu dois respecter des normes sanitaires, de bonnes pratiques pour être sûr que tes produits ne seront pas dangereux pour les usagers). En séparant les prises de décisions à différents organismes on va éviter les mals façons et la non-déclaration d'évènements..... et surtout venir empêcher les conflits d'intérêts car tout le monde est content.
:arrow: On va donc venir garantir l'indépendance des autorités et des professionnels de santé.

Ensuite à ce principe s'ajoute celui de déontologie de l'expertise.

Puisqu'il a déjà été expliqué magnifiquement bien l'année dernière par mon vieux de SP (le best des bests <3 <3 ) je te remets le passage et si ça va pas je reformulerais:

"Pour vous en donner un exemple, la certification est menée par des experts indépendants (sauf pour la démarche d'autoévaluation car ils ne peuvent pas s'autoévaluer mdrr)

Ainsi, il y a une déontologie de l'expertise qui doit intervenir
La déontologie, c'est un code de bonne conduite comme vous l'avez vu en éthique
C'est donc des règles, des bonnes conduites à avoir pour les experts :
Ça correspond à une nécessité de garantir une séparation stricte entre l'expert, qui intervient pour la prise de décisions de sécurité sanitaire, et l'expert
conseil des acteurs économiques.
La mise en œuvre de ce principe repose sur la déclaration des conflits d’intérêts et l'interdiction de prendre part aux délibérations des instances en cas d'intérêt direct ou indirect avec l'affaire examinée.

En gros si M. X a un lien avec l'établissement Y, il y a conflit d'intérêt et en tant qu'expert, il ne pourra pas prendre part aux délibérations car le principe d'impartialité doit s'appliquer
Si on doit juger si la chloroquine peut être utilisée, on ne va pas demander à un scientifique en lien avec le Dr. Raoult de se positionner car il y a risque de conflit d'intérêt "
Si tu te rends compte c'est comme ce que je t'ai expliqué plus haut mais avec cette fois-ci des professionnels de santé

Finalement la mise en œuvre de ce principe repose sur la déclaration des conflits d’intérêts et l'interdiction de prendre part aux délibérations des instances en cas d'intérêt direct ou indirect avec l'affaire examinée.

Est-ce que c'est bon pour toi ?

Bon courage ❤️
❤️ Tut'SSH SP 2020-2021 ❤️
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Re: Impartialité

Messagepar ThéoJ » 05 Nov 2020, 06:37

Oui c'est bon, merci beaucoup ! :)
ThéoJ
Carabin Geek

Retourner vers Staccini