Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SÉANCE TUT' N°7 - INFORMATIONS : Ici

EXAMEN BLANC N°3 - INSCRIPTIONS : Ici

SÉANCE TUT' N°6 - RESULTATS : Seuls - Compilés

Newsletter n°10 : ICI

[Résolu] Populationelle

Abonné(s): drgrey

[Résolu] Populationelle

Messagepar ThéoJ » 25 Nov 2020, 23:08

salut ! :)

Je n'arrive pas très bien à visualiser en quoi consiste l'approche populationelle et plus particulièrement "géographiquement défini" :question:

Merci d'avance!
ThéoJ
Carabin vétéran

Année d'étude: PASS
Prénom: Théo

Re: Populationelle

Messagepar RosaNalyse » 26 Nov 2020, 07:52

Salut Théo,

Alors enfaite quelle que soit l'approche que tu utilises le but final c'est de maintenir et d'améliorer la santé et le bien être de la population (c'est la définition de la SP, c'est le pourquoi elle a été créée) ! Ce qui change dans ces différentes approches c'est sur qui tu vas venir exercer ton programme de SP !

Si on reprend ensemble, tu vas avoir 4 approches :

- L'approche par les problèmes : on se base ici sur les personnes qui vont présenter des facteurs de risques associés à des problèmes de santé. Le but ici étant de diminuer les facteurs de risques pour AMÉLIORER LA SANTÉ ET DONC DIMINUER LA MORBI-MORTALITÉ

- L'approche par les populations à risque : on cible ici les populations prédisposées à avoir une santé sous-optimale (ex: les migrants, ils ont fait un long voyage (souvent dans de mauvaises conditions), on ne sait pas comment ils vivaient dans leur ancien pays et généralement en arrivant ils ne vivent pas très bien non plus donc il y a tout un terrain qui fait qu'ils sont plus aptes à développer une maladie)

- L'approche par les déterminants de santé : on soutient le changement de comportement par des conditions environnementales qui favorisent son émergence (à ce changement de comportement) et son maintien. Par exemple, si j'insiste sur l'importance de la pratique sportive MAIS que je ne fais pas en sorte de créer des espaces pour ON VA ME RIRE AU NEZ et personne ne pourra appliquer et soutenir mon idée, je vais donc INSTALLER DES ESPACES DÉDIÉS AU SPORT ET ACCESSIBLE À TOUS !

- L'approche populationnelle : dans cette approche, on ne va plus se baser sur un type de personne en particulier (les malades en G, une maladie en particulier....) mais sur un territoire que j'ai choisi (par exemple, je réalise une action de santé publique mais je vais la concentrer sur le département des Alpes-Maritimes, ou encore comme un exemple donné dans le cours sur la promotion de la santé, je peux décider d'améliorer un quartier donc je vais venir me concentrer sur ce quartier en particulier et JE M'EN TAPE DES QUARTIERS OU TERRITOIRES QU'IL Y A AUX ALENTOURS). Dans ce territoire (tjrs par exemple les Alpes-Maritimes) je vais venir écouter/ prendre l'avis de tout le monde que les gens utilisent ou pas les services de santé toujours dans mon but 1e de maintenir et améliorer la santé de la population.

Voilà un petit récap (je t'ai mis l'essentiel pour essayer que tu comprennes au mieux mais apprends bien les détails de chaque parties haha) !

Est-ce que c'est mieux pour toi ?

Bon courage ❤️❤️❤️❤️
❤️ Tut'SSH SP 2020-2021 ❤️
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Rosanna

Messagepar ThéoJ » 26 Nov 2020, 08:39

C'est parfait, merci beaucoup ! :)

J'avais juste une dernière petite question, est-il possible de combiner plusieurs approches (par ex : les personnes atteintes d'obésité dans la région PACA) ?
ThéoJ
Carabin vétéran

Année d'étude: PASS
Prénom: Théo

Messagepar RosaNalyse » 26 Nov 2020, 11:34

En soit il est possible d'en combiner plusieurs MAIS un jour je vous ai fait tombé un QCM de ce genre complètement foireux au final et ce n'est pas du genre du prof à vous faire tomber des QCMS comme ça. Il sait que c'est déjà assez compliqué comme ça, donc s'il un QCM il se focalisera sur une approche en particulier !

Je te conseille de regarder le DM annales que j'ai sorti et tu verras que les QCMS sont EASYYYYY et que la SP ça se perfect 🤩🤩🤩🤩🤩

C'est bon pour toi ?

Bon courage ❤️
❤️ Tut'SSH SP 2020-2021 ❤️
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Rosanna

Messagepar ThéoJ » 26 Nov 2020, 11:49

Oui merci ! :wink2:
ThéoJ