Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Différents type d éthique

Différents type d éthique

Messagepar Etudiant11 » 20 Sep 2020, 14:02

Bonjour, concernant ce cours d'éthique je n'arrive pas à comprendre la différence entre les différents types d'éthiques évoquées par le prof notamment entre éthique de la sollicitude/du care/de la responsabilité pour autrui. J'ai l'impression qu'il s agisse toujours de la même chose dite avec des mots différents. Pourriez vous m'aider à comprendre les différentes nuances de ces notions ?
Etudiant11
Super Carabin

Re: Différents type d éthique

Messagepar drgrey » 20 Sep 2020, 14:12

Salut! :angel:

Regarde j'avais déplacé ton message ici l'autre fois : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 3&t=147566
On va poser la question au prof :D

Bon courage !
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
drgrey
Carabin addicted

Messagepar Etudiant11 » 20 Sep 2020, 20:18

Ah merci. dsl j’avais pas compris que mon message avait été déplacé. J’ai cru n’avoir pas appuyé sur la touche envoi. Merci encore !
Etudiant11
Super Carabin

Messagepar drgrey » 06 Oct 2020, 18:22

Re! :angel:

Le prof t'a (enfin!!!) répondu, il m'a donnée une réponse écrite au final, la voici :

"Vous avez bien compris qu’il s'agit toujours de prendre soin du patient vulnérable qui a perdu son autonomie en prenant les meilleures décisions pour lui.

Le care s’inscrit surtout dans la tradition psychosociale des USA (Carol Gilligan Une voix différente). Le care est plutôt centré sur le rôle des soignants et en particulier de toutes les personnes qui interviennent à domicile auprès des malades, handicapés... Les tenantes du care militent pour une revalorisation de leur statut et de façon plus large pour une plus grande considération pour toutes les professionnelles ou non (surtout des femmes et des minorités mal payées) qui agissent dans la société en répondant aux besoins de toutes les personnes qui sont obligées de déléguer une partie de leurs activités (ménage, garde des enfants…) et pas seulement des malades.

La responsabilité pour autrui s’inscrit dans une tradition philosophique européenne (Emmanuel Lévinas Éthique et infini) centrée sur l’autre dont chacun est responsable de façon impérative, quel qu’il soit et qui que soit autrui. Il s’agit pour nous d’une conception hyperbolique du soin à l’autre.

L’éthique de la sollicitude s’inscrit dans une tradition philosophique européenne (https://www.cairn.info/revue-recherche- ... age-19.htm). Ricœur définit la visée éthique comme « la visée de la “vie bonne” avec et pour autrui dans des institutions justes ». La sollicitude s’intéresse au : « avec et pour autrui ». Donc il s’agit là de centrer la réflexion sur la relation à autrui et pour nous aux patients.

Les traditions sont différentes mais se rejoignent dans la pratique du soin."

Donc RÉCAP :
Dans les 3 cas il s'agit de prendre soin du patient vulnérable qui a perdu son autonomie en prenant les meilleures décisions pour lui, mais :
:arrow: Le care est plutôt axé sur le rôle des soignants
:arrow: La responsabilité pour autrui est plutôt centrée sur l'autre
:arrow: L'éthique de la sollicitude s'intéresse à la relation

C'est mieux ?
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
drgrey
Carabin addicted

Messagepar Etudiant11 » 07 Oct 2020, 22:41

Oui merci beaucoup !