Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

non malfaisance / bienfaisance

non malfaisance / bienfaisance

Messagepar Maya ca » 29 Nov 2020, 17:17

coucou!
Je viens de faire le dm de "mises en situation" que vous avez fait (trop cool merci :coeur: ), et dans ces qcms on ne fait pas vraiment de distinction entre bienfaisance et non malfaisance, par ex:
Votre patient est en fin de vie et présente de fortes douleurs malgré des doses modérées d'antalgique.
Après décision collégiale, vous augmentez les doses de morphine et mettez en place une sédation profonde. A quel(s) principe(s) vous et votre équipe avez répondu ?

Ici les deux sont comptés justes, or perso je n'ai pas compté bienfaisance mais plutot non malfaisance car je pensais que l'un prenait le dessus sur l'autre selon la situation, du coup ici:
--on propose des antalgiques à un patient souffrant: bienfaisance
mais
--ceux-ci ne suffisent pas, on augmente la dose quitte à engendrer une sédation (pas tellement bien faisant quand pris à part): non-malfaisance
Bref, je pensais que bienfaisance: tout ce qui est bon mais qui n'engendre absolument rien de négatif, et non malfaisance: le bien malgrès des effets secondaires etc...
Est-ce que je suis allée trop loin, et du coup je retiens juste qu'à partir du moment ou on répond à un problème en faisant un bien on est dans les deux (sans prendre en compte des effets négatifs pour distinguer)

mercii
Maya ca
Carabin vétéran

Re: non malfaisance / bienfaisance

Messagepar drgrey » 29 Nov 2020, 18:31

Salut! :angel:

Petit rappel pour avoir les idées claires :
Bienfaisance = faire le bien du patient
Non-malfaisance = éviter d'être nuisible au patient

Reprenons le QCM dont tu parles :
"Votre patient est en fin de vie et présente de fortes douleurs malgré des doses modérées d'antalgique.
Après décision collégiale, vous augmentez les doses de morphine et mettez en place une sédation profonde. A quel(s) principe(s) vous et votre équipe avez répondu ?"

:arrow: En voyant ton patient souffrir, tu compatis et tu souhaites mettre fin à sa douleur en lui donnant des antalgiques : on est dans la bienfaisance (Si tu lui en donnais pas, on aurait une faillibilité du principe de bienfaisance)
:arrow: En augmentant les doses on ne nuit pas au patient car certes, cela risque d’accélérer l’issue fatale mais ce risque est acceptable dans le sens où c'est moins problématique que de laisser perdurer des souffrances intolérables : on est dans la non-malfaisance (bien entendu si le médecin augmentait les doses avec pour intention de tuer le patient il serait malfaisant mais là, le but c'est de soulager ce patient qui souffre intensément et non de le tuer)

-> Il faut que tu vois ce genre de situation comme une balance bénéfice/risque ou bénéfice/fardeau et que tu te dises : en faisant ça, est-ce que je nuis au patient

Maintenant, pour ce genre de QCM, et en général, quand la "bonne décision" ou du moins la moins mauvaise est prise on est à la fois dans la bienfaisance et dans la non-malfaisance.
C'est vrai que les principes de bienfaisance et non-malfaisance sont assez proches et je vois mal le prof vous faire un piège du style "Item A : Bienfaisance : faux car c'est la non-malfaisance")

Est-ce que c'est plus clair ?

Je vais quand même montrer au prof ce que je t'ai répondu (étant donné que ce genre de QCM c'est vraiment son style), pour voir s'il souhaite te donner encore + de précisions (EDIT : Le prof a répondu et a dit que ma réponse était bonne. Donc j'espère qu'elle te convient :))
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
drgrey
Carabin addicted

Messagepar Maya ca » 30 Nov 2020, 11:54

ouii super merci beaucoup!
Ps: le prof est vraiment incroyable il répond toujours et vite en plus, malgrès tout ce qu'il a à faire, :in-love: , j'espère qu'il se rend compte qu'on l'aime fort
(et vous aussi! :) )
Maya ca
Carabin vétéran

Messagepar drgrey » 30 Nov 2020, 18:05

Ahah c'est vrai les profs d'éthique sont adorables :in-love:
Bon courage pour la dernière ligne droite :coeur:
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
drgrey
Carabin addicted